Constances et variances
Martine Poulain, 1990
Au cœur du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d’information et la salle d’actualité offrent des documents de toute nature…
Le fonctionnement d’une bibliothèque ne se réduit pas à la communication d’un certain nombre de documents, pas plus que les motivations et comportements des publics ne peuvent se réduire à un simple assouvissement de besoins documentaires. Ainsi cherchons-nous toujours à comprendre ce que sont ces modes de lecture en public, ce que recouvre la diversité des façons de faire, comment chacun impose sa marque et sa trace, invente des parcours et des rites, ou ce qu’est la lecture singulière de chacun sous le regard des autres. De quelle manière ces publics, aux profils et aux attentes variées, parfois contradictoires, s’approprient-ils cet espace et ses ressources ? Comment pratiquent-ils le mélange des sujets et des supports, le multimédia, l’encyclopédisme ou le libre-accès aux documents ? À la suite d’une précédente étude, Publics à l’œuvre, cet ouvrage analyse quelques évolutions notables au cours de douze années d’ouverture.
Liens
- Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.
- Pour accéder à la synthèse de cette étude réalisée par Philippe Hoch sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici.
Publié le 29/08/2014
Disponible dans les collections de la bpi
Constances et variances : les publics de la bibliothèque publique d'information, 1982-1989
Poulain, Martine
Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou, 1990
021.3 POU