Compte rendu du Conseil de coopération du 26 janvier 2024

Le premier Conseil de coopération de 2024 s’est tenu le 26 janvier à la Bpi. Il regroupe une trentaine de membres, directeurs et directrices de bibliothèques municipales, de bibliothèques départementales, d’associations professionnelles et d’organismes de formation, qui échangent autour des actualités de leurs structures en particulier, et plus largement, de la profession. Nous vous donnons ici un aperçu des échanges, toujours riches et vifs, de cette journée professionnelle.

Fréquentation

Dans les grandes villes, la tendance est à un rattrapage de fréquentation après les difficiles années post-Covid. Rennes a retrouvé les chiffres de 2019 pour ce qui est des inscriptions, avec 23% de la population rennaise inscrite en bibliothèque et un fort taux de fidélisation. Strasbourg aussi, a vu sa courbe de fréquentation augmenter, avec une hausse de 18% en 2023 par rapport à 2022. Une augmentation qui devrait être confortée cette année, avec l’ouverture de la 34ème bibliothèque du réseau, la médiathèque Frida Kahlo, et avec le temps fort « Strasbourg Capitale du livre » qui débute en avril 2024 et dont les médiathèques sont des partenaires privilégiées.

À Lyon aussi, la fréquentation est repassée au-dessus des 2 millions de visiteurs (30% des Lyonnais viennent à la bibliothèque au moins une fois par an) et le nombre d’abonnés a rattrapé celui de 2019, avec 120 000 inscrits. On note toutefois un impact du Covid sur la fréquentation de certains sites et de certains publics, les séjourneurs notamment, et les publics jeunes, qui restent toutefois très représentés (un enfant de 10 ans sur deux est inscrit en bibliothèque).

Restructurations et projets de constructions

D’autres réseaux sont au cœur de processus de réorganisation impactant l’ensemble de leur collectivité. Montpellier, par exemple, où une carte unique pour tous les services est envisagée ; Brest, où les 16 médiathèques de la métropole sont mises en réseau ; Bordeaux, où la bibliothèque municipale anime depuis janvier 2024 le réseau des bibliothèques de la métropole, et surtout Toulouse, avec le plan « Proxima » de transformation de la collectivité et une métropolisation des bibliothèques sous l’égide d’une Direction générale de la culture renforcée.

Des projets d’ouverture de petites ou grandes bibliothèques sont annoncés : plusieurs petites médiathèques au sein de conservatoires à Montpellier, avec des collections temporaires renouvelées tous les six mois, une nouvelle bibliothèque à Bordeaux dans le quartier de Bacalan, dans un bâtiment frugal, et le grand projet de Clermont-Ferrand avec la future bibliothèque de L’Hôtel-Dieu.

Pour ce qui est de la ville de Paris, le 2e plan Lire à Paris va être déployé de 2024 à 2028 autour de trois grands axes : accueillir, accompagner et aller vers. Une réflexion est en cours sur la transition écologique, sur l’équipement des documents notamment. Mais la grande actualité pour 2024 est évidemment la tenue prochaine des Jeux Olympiques, où les bibliothèques seront mobilisées.

Les bibliothèques départementales

Les représentants de bibliothèques départementales (Calvados, Val d’Oise, Loiret, ABD) ont fait part de l’avancée de leurs schémas départementaux de la lecture publique respectifs. Le Val d’Oise travaille à un nouveau Schéma, le Calvados vient de déployer son premier, avec une année de refonte de l’action culturelle qui sera suivie d’une année de refonte des prêts, celui de Seine-et-Marne avance bien, avec une dizaine d’établissements en programmation. La BD du Loiret a quant à elle lancé la 3e saison du festival Ozélir, qui a reçu le prix Territoria Culture Argent 2023 et le Label Olympiades Culturelles.

Formation et ressources

Côté formation, l’Enssib et l’INET (qui vient de rejoindre le Conseil de coopération) ont évoqué l’intégration des nouvelles et futures promotions de conservateurs dans le tronc commun de l’INSP.
L’Enssib prépare le prochain Printemps des métiers sur la qualité de vie au travail et envisage la refonte prochaine de sa bibliothèque numérique.

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture a quant à elle lancé le site lecture-justice, avec le soutien du ministère de la Culture, qu’elle présentera au prochain Conseil de coopération. Elle travaille également à la création d’un espace de ressources sur les marchés publics, suite au lancement du vadémécum et à l’organisation de deux webinaires sur le sujet.

Vous trouverez dans ce dossier :

Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments