Bibliogrill – Ouvrir sans bibliothécaire : le public en toute autonomie – 29 novembre 2022

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

Pouvoir entrer à toute heure dans la bibliothèque et se plonger dans les collections est bien souvent un rêve pour un lecteur assidu, voire un fantasme tant cela paraît inaccessible. Et pourtant, à la bibliothèque d’Albert, dans la Somme, ce rêve est désormais devenu réalité. A certaines heures, les usagers peuvent ainsi entrer librement, rester, rendre mais aussi emprunter des ouvrages en toute autonomie, sans un seul bibliothécaire à l’horizon. Si c’est une première en France qui risque de faire débat, dans d’autres pays, la Scandinavie en tête, c’est une pratique quasi généralisée.

Comment est-il possible de mettre en place un tel service ? Quelles en sont les conséquences sur l’organisation de la bibliothèque et de ses équipes ?

Chloé Dersigny, directrice du service de la lecture publique et de la médiathèque d’Albert, nous présentera la réflexion conduite avec l’équipe, le fonctionnement et les conditions du succès d’une telle offre d’ouverture de la bibliothèque.

Cet événement s’est déroulé mardi 29 novembre 2022 de 11h à 11h30. Il a été visible en direct en ligne sur le site professionnel de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Intervenante

Chloé Dersigny, Directrice du service de la lecture publique, Pôle Culture-Jeunesse, médiathèque d’Albert.

Animation

Élise Maacha, chargée de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.

Publié le 29/11/2022 - CC BY-SA 4.0

3.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kebaili
Kebaili
1 année il y a

pb son : coupures par intermittence!

Veillon Camille
Veillon Camille
1 année il y a

Bonjour, un replay existe-t-il ? Merci !