Bibliogrill : gratuité totale, impact maximal ? – 11 octobre 2022

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

Tandis que la loi Robert sur les bibliothèques a posé comme principe fondateur la gratuité d’accès pour tous aux bibliothèques, un mouvement émerge pour passer à la gratuité totale, c’est-à-dire à l’absence d’abonnement payant pour pouvoir emprunter ou utiliser certains services des bibliothèques. Si certaines collectivités franchissent le pas, de nombreuses réticences et oppositions se manifestent à d’autres endroits. C’est pourquoi l’ABF a décidé de lancer une grande campagne de promotion de la gratuité totale afin de soutenir ce mouvement.

Alors, la gratuité totale, qu’ont à y gagner les publics mais aussi les bibliothèques et leurs collectivités ? Quels engagements cela traduit-il pour la lecture publique dans les territoires ?

Olivier Ploux, directeur des médiathèques de Saint-Ouen (Plaine commune), nous présentera les objectifs de cette campagne de l’ABF et plus largement les perspectives offertes par la gratuité totale dans les établissements de lecture publique.

Intervenant :

Olivier Ploux, directeur des médiathèques de Saint-Ouen, réseau des médiathèques de Plaine commune.

Animation :

Jean-Baptiste Vaisman, chargé de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.


Cet événement s’est déroulé en ligne mardi 11 octobre de 11h à 11h30. Il a été diffusé sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.


Publié le 20/09/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Colley sylvie
Colley sylvie
3 mois il y a

Bonjour,
suite à des problèmes techniques, le lancement du Bibliogrill a pris du retard.

Colley sylvie
Colley sylvie
3 mois il y a

N’hésitez pas à poser vos questions qui seront transmises à Olivier Ploux.

Colley sylvie
Colley sylvie
3 mois il y a

Voici le lien vers la campagne de la gratuité de l’ABF https://www.abf.asso.fr/4/155/967/ABF/la-bibliotheque-gratuite-on-a-tout-a-y-gagner-