Bibliogrill – Gratuité totale, impact maximal ? – 11 octobre 2022
La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.
Tandis que la loi Robert sur les bibliothèques a posé comme principe fondateur la gratuité d’accès pour tous aux bibliothèques, un mouvement émerge pour passer à la gratuité totale, c’est-à-dire à l’absence d’abonnement payant pour pouvoir emprunter ou utiliser certains services des bibliothèques. Si certaines collectivités franchissent le pas, de nombreuses réticences et oppositions se manifestent à d’autres endroits. C’est pourquoi l’ABF a décidé de lancer une grande campagne de promotion de la gratuité totale afin de soutenir ce mouvement.
Alors, la gratuité totale, qu’ont à y gagner les publics mais aussi les bibliothèques et leurs collectivités ? Quels engagements cela traduit-il pour la lecture publique dans les territoires ?
Olivier Ploux, directeur des médiathèques de Saint-Ouen (Plaine commune), nous présentera les objectifs de cette campagne de l’ABF et plus largement les perspectives offertes par la gratuité totale dans les établissements de lecture publique.
Cet événement s’est déroulé en ligne mardi 11 octobre de 11h à 11h30. Il a été diffusé sur cette page et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.
Intervenant : Olivier Ploux, directeur des médiathèques de Saint-Ouen, réseau des médiathèques de Plaine commune.
Animation : Jean-Baptiste Vaisman, chargé de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.
Publié le 20/09/2022 - CC BY-SA 4.0
Bonjour,
suite à des problèmes techniques, le lancement du Bibliogrill a pris du retard.
N’hésitez pas à poser vos questions qui seront transmises à Olivier Ploux.
Voici le lien vers la campagne de la gratuité de l’ABF https://www.abf.asso.fr/4/155/967/ABF/la-bibliotheque-gratuite-on-a-tout-a-y-gagner-
Bonjour, apparemment ce lien a bougé, voici l’actuel (consulté le 03/02/2023) :
https://www.abf.asso.fr/4/212/930/ABF/la-bibliotheque-gratuite-on-a-tout-a-y-gagner-