L’avis des bibliothécaires sur Dans la terrible jungle

Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur commune. Cette semaine Caroline, Gaëlla, Laurie, Maïwenn, Mélodie et Isabelle ont pris leur plume pour partager leur avis sur Dans la terrible jungle.

De gauche à droite : Gaëlle, Isabelle, Maïwenn, Laurie, Caroline

Caroline Pont – Médiathèque de Mirepoix (09)

Deux femmes livrent leur regard subtil et empathique sur une communauté de jeunes en situation de handicap. Dans ce centre, on pratique le chant, la musique, la piscine, la nature. Ces ados pas tout à fait comme les autres essaient aussi d’apprendre des gestes, des savoirs pour avoir plus tard un métier. Ils se rêvent et partagent leurs points de vue. Ils savent déjà que rien ne sera facile pour eux et, au-delà des handicaps, ils avancent, chantent et rythment la vie. Ce documentaire est une parenthèse enchantée de bienveillance et de résilience sur ceux qui les accompagnent dans leurs peines et leurs joies pour transcender les souffrances, sans pathos. Une pépite à voir absolument qui offre un autre regard plein d’humour et d’humanité sur une adolescence autre.

Gaëlla Baillot – Bibliothèque l’Alcazar à Marseille (13)

Dans la terrible jungle, documentaire de Caroline Capelle et Ombline Ley nous transporte dans le quotidien et l’univers d’une dizaine d’adolescents porteurs de handicap ou trouble mental au sein de leur institut médico-éducatif. Repas, activités, discussions informelles se succèdent et nous offrent une véritable immersion dans leur bulle intime. Dans cet environnement que l’on pourrait croire coupé de la société, c’est au travers d’une succession de scènes de vie et d’émotions que nous accédons à leur rapport au monde et à l’art. Dénué de toute explication ou commentaire sur le handicap, ce documentaire réussit, avec légèreté, à nous toucher.

Laurie Arricastres – Médiathèque de Cornebarrieu (31)

Bienvenue à « la pépinière » ! Cet institut médico-éducatif nous ouvre ses portes et nous partons à la rencontre d’adolescents atteints de handicap mental. Médéric, Ophélie, Valentin et les autres ont les mêmes préoccupations que les jeunes de leur âge : ils cherchent l’amour, ils aiment la musique et la danse et ils ont leur bande de copains avec qui expérimenter la vie. Eux aussi se demandent ce qu’ils feront plus tard, même si leurs perspectives sont plus limitées. Très impliqués dans le tournage de ce film, nos ados se révèlent drôles, attentifs et touchants. Ils nous dévoilent leurs rêves, nous découvrons leurs aptitudes et petit à petit, nous avons l’impression de faire partie de la bande ! Une belle immersion dans l’univers du handicap, loin des clichés et pleine de vie.

Maïwenn Soumpholphakdy – Bibliothèque de Saint-Malo (35)

Ombline Ley et Caroline Capelle nous immergent dans cet institut médico-éducatif de la commune de Loos qui accueille des jeunes atteints de handicap mental et nous montrent la vie de ses habitants en toute humilité. Nous y apprenons comment vivent ces adolescents pour qui la vie peut nous sembler difficile et qui pourtant mènent des moments de joie et de bonheur comme chacun d’entre nous. Quand l’une rêve d’être chanteuse, d’autres aident à l’entretien du jardin, écrivent des lettres d’amour ou se déguisent en super-héros. Certes, certains temps sont plus agités mais la barrière que nous dressons nous-mêmes face à la différence nous semble alors si fragile. Ce film nous offre un cours sur l’acceptation et la compréhension de l’autre.

Mélodie Coopman, Bibliothèque de Reims (51)

À Loos, dans le Nord, l’Institut médico-éducatif « La Pépinière » vaste domaine clos et bucolique, abrite des adolescents atteints de handicap mental. Ombline Ley et Caroline Capelle, à la réalisation de ce documentaire, nous proposent une immersion tout en délicatesse dans le quotidien de ces jeunes au dynamisme épatant. Grâce au travail et au dévouement de l’équipe éducative, un climat de confiance et de bienveillance s’est installé. Les diverses activités qui leur sont proposées (notamment avec la création d’un groupe de musique qui confère au documentaire une aura poétique) permettront à ces adolescents de se réinsérer dans le monde extérieur. Dans la terrible jungle est un documentaire touchant, vibrant d’émotions mais jamais larmoyant, car les deux réalisatrices réussissent à transmettre un message fort : les personnes avec un handicap mental ont aussi leur place dans la société. Rien ne les empêche de rêver, de créer et surtout de vivre.

Isabelle Louis, Médiathèque du Var (83)

Caroline Capelle et Ombline Ley présentent un projet un peu fou, qui consiste à révéler le quotidien d’un groupe de jeunes dont l’imaginaire dépasse un peu du cadre. Le parti pris par les réalisatrices est de faire un film qui montre leur vie d’adolescents, ils rejouent pour la caméra des moments de leur quotidien. Pendant un an et demi, elles ont suivi ces jeunes qui sont conscients du faible espoir d’avenir qu’ils ont dans notre société. En découvrant leur univers, nous découvrons un monde que nous connaissons mal mais dont nous nous sentons plus proches. Un film qui sort de l’ordinaire, à découvrir en famille !

Publié le 26/04/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments