Assises de la formation en bibliothèque territoriale 2021
30 novembre 2021 - Centre Pompidou

La 1ère édition des Assises de la formation en bibliothèque territoriale est organisée par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.

Ce rendez-vous annuel, organisé par le ministère de la Culture, s’est déroulé mardi 30 novembre 2021, à Paris, au Centre Pompidou et à la Bibliothèque publique d’information.

Visuel Assises de la formation
Assises de la formation – 23 novembre 2021- ministère de la Culture.

La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers. Afin d’accompagner cette transition, la formation de tous ceux qui y travaillent constitue un enjeu majeur du Plan bibliothèques, aux côtés des objectifs « ouvrir plus » et « offrir plus ».

La journée du 30 novembre 2021 constitue le lancement officiel du chantier de rénovation de la formation pour les bibliothèques territoriales. Ce vaste chantier collectif, associant le Centre national de la fonction publique territoriale et l’ensemble des partenaires (professionnels, élus et acteurs de la formation), doit nous permettre, sur la base d’une analyse des freins, de trouver des solutions concrètes et de réfléchir à des perspectives structurantes dans les cinq années à venir.

Seront notamment abordés les enjeux suivants : de quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment former au mieux, à travers une offre lisible, accessible et adaptée aux besoins très hétérogènes des 95 000 professionnels et bénévoles qui font vivre ces équipements, mais aussi des lauréats de concours qui s’apprêtent à prendre leur poste ou des étudiants qui s’orientent vers ces métiers ? Comment favoriser l’accès de tous à la formation et prendre en compte les nouvelles formes de transmission ?

Programme

9h30 : Accueil.

10h : Ouverture de la journée.

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

10h30 : Quelle mutation des métiers, de la formation et quelle évolution des compétences ?

A la diversification des services proposés par les bibliothèques répond celle des métiers. De quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment la formation s’adapte-elle pour anticiper ces mutations ? Cette première table ronde donnera une photographie statistique des personnels qui travaillent en bibliothèque territoriale, reviendra sur l’évolution des bibliothèques, sur les enjeux posés en matière d’évolution des compétences et évoquera l’évolution des pratiques pédagogiques.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, co-président de la commission « Culture » de France Urbaine.

Franck Perinet, directeur de l’Institut national des études territoriales, directeur général adjoint Évolution des compétences et des métiers du Centre national de la fonction publique territoriale.

Isabelle Piot, vice-présidente de la fédération nationale des associations de directeur des affaires culturelles des collectivités territoriales.

Raphaële Gilbert, chargée de mission Évolution des métiers, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.

Animation : Loriane Demangeon, Vice-présidente de l’association des bibliothécaires de France.

12h : Déjeuner.

14h : Comment faciliter l’entrée dans les métiers des bibliothèques ?

Lauréats de concours, bénévoles, étudiants issus de disciplines de plus en plus diverses, reconversions professionnelles… Les voies d’entrée dans les bibliothèques sont à l’image de la diversité des métiers qui y sont exercés. Comment améliorer le dialogue entre universitaires et bibliothécaires pour faire évoluer le contenu des formations initiales ? Que va changer la réforme actuelle du bachelor universitaire de technologie au sein des IUT ? Peut-on développer l’alternance en bibliothèque ? Quelles adaptations apporter aux concours et aux formations de professionnalisation ?

Corinne de Thoury, maître de conférences à l’IUT Bordeaux Montaigne, Responsable de la licence professionnelle Métiers du livre, parcours Bibliothécaire.

Mathieu Ducoudray, co-président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

Malik Diallo, président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France.

Marc Martinez, président de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.

Animation : Pierre-Yves Cachard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

15h15 : Quels outils et quelles coopérations pour une formation adaptée à différents publics ?

Pour mettre en œuvre l’évolution des compétences au sein des équipes, il existe une offre de formation tout au long de la vie riche et de nombreux acteurs. Pour autant, des freins subsistent dans l’accès à la formation et il n’est pas toujours évident pour un responsable de construire un plan de formation ou pour un agent de trouver une formation et de la suivre. Quels outils et quelles coopérations entre acteurs de la formation pourraient-ils faciliter le travail des professionnels en la matière ? Quelles solutions inventer pour l’Outre-Mer ? Une formation de base pourrait-elle être offerte à tous les (futurs) professionnels pour accompagner leurs prises de poste, passages de concours ou reconversions ?

Nathalie Scorianz, directrice adjointe chargée des formations à l’Institut national spécialisé d’études territoriales de Nancy, Centre national de la fonction publique territoriale.

Christophe Pavlides, président de l’Association des directeurs et directrices de centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques.

Marion Druart, responsable de la Commission formation, Association des bibliothécaires départementaux.

Abdoulaye Keita, conseiller livre et lecture, Direction des affaires culturelles de Guyane.

Animation : Laetitia Bontan, conseillère livre et lecture, Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

16h45 : Conclusion.

Nicolas Georges, directeur, chargé du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.

Publié le 14/10/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
BLONDEAU
2 années il y a

Un sujet majeur pour anticiper les évolutions de la société et les besoins des nouvelles générations de publics. Comment former les professionnels pour appréhender la diversité des savoirs, et les aider à se sentir à l’aise avec ça, qu’elle que soit leur formation initiale?
Tellement d’enjeux pour que la bibliothèque territoriale soit le pivot de distribution des savoirs en direction de tous les publics, en lien avec le territoire tout en étant ouvert sur le monde, son actualité et sa complexité.
Il y a beaucoup à inventer probablement. Faire ce pas de côté avec les Assises va être important! Merci.

Coopération Bpi
Éditeur
2 années il y a
Reply to  BLONDEAU

Merci d’avoir souligné l’importance et les enjeux qui sont liés à cet événement. Bien à vous

Orvain
2 années il y a

Bonjour,
Y aura-t-il un replay ? Je ne serai pas disponible le matin malheureusement.
Merci !

Coopération Bpi
Éditeur
2 années il y a
Reply to  Orvain

Bonjour,

Merci de votre message. Les échanges seront bien visibles en ligne en replay.

Bien à vous

Lætitia
Lætitia
2 années il y a

Bonjour,
Compte-tenu de l’importance du sujet de cette journée, proposerez-vous rapidement sa rediffusion en ligne et en Libre accès SVP ? Merci grandement pour votre confirmation. ^^

Coopération Bpi
Éditeur
2 années il y a
Reply to  Lætitia

Bonjour,

Les échanges seront visibles en ligne en replay en libre accès dans les heures ou les jours qui suivront.

Bien cordialement

Delphine Coussirat
Delphine Coussirat
2 années il y a

Bonjour,
Comment peut-on assister aux assises de la formation en ligne et en direct ?
Par avance merci

Picard Catherine
Picard Catherine
2 années il y a

Bonjour
Le son est totalement désagréable depuis quelques minutes. Les voix sont dédoublées !