0   Commentaires

Plateformes Régionales d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (PRICAT)

Lancement de Plateformes Régionales d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (PRICAT) en 2009 : de quoi s'agit-il ? quelles sont les aides concrètes ?

Inaugurées dans 4 régions pilotes, les PRICAT (Plateformes Régionales d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques) ont pour ambition d’optimiser l’accès aux aides techniques des personnes en situation de handicap en constituant un réseau pluri-compétent et pluridisciplinaire (prescripteurs, financeurs et distributeurs) sur l’ensemble du territoire.

Avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), et en étroite collaboration avec des acteurs clés du secteur que sont l’Association des paralysés de France, l’Association Française contre les Myopathie, la Fédération nationale pour l’Insertion des Sourds et Aveugles de France, et le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, la Fédération Nationale des Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques (CICAT) pilote la mise en place de nouveaux centres de ressources et d’expertise spécialisés : les Plateformes Régionales d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques.

Les CICAT s’adressent en priorité aux personnes confrontées à des incapacités dont l’origine est une déficience motrice, sensorielle ou psychique quelle qu’en soit l’origine sans exclusive quant à la pathologie ou l’âge.
Ils sont également destinés à apporter toute information ou éléments d’aide à la décision aux institutions en charge de la compensation et aux professionnels de la réadaptation ou de l’évaluation.

Elles ont vocation à faciliter l’accès à l’information sur les aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les professionnels, grâce à la constitution d’un réseau pluri-compétent et pluridisciplinaire (prescripteurs, financeurs et distributeurs) sur l’ensemble du territoire. Elles visent également à optimaliser les moyens d’évaluation et le développement des solutions de compensation.

Pour plus d'informations, consulter le site suivant :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lancement-de-Plateformes.html

S.C.
Captcha: