Alicia Rey, bibliothécaire à Huesca (Espagne)
Alicia Rey est bibliothécaire à Huesca (Espagne). Elle a fait son stage « Résidence culture » à la Bpi du 1er juin au 14 juillet 2024.
Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?
Les bibliothèques municipales de Huesca sont un service culturel de proximité. Deux bibliothèques municipales sont situées dans des quartiers périphériques de la ville.
La mission des bibliothèques est de fournir aux citoyens l’accès à la culture, à l’apprentissage et à la participation citoyenne, quelle que soit leur nationalité, religion, etc.
En 2005, la bibliothèque Antonio Durán Gudiol a été inaugurée. Elle a été construite à la demande des habitants du quartier.
Le réseau des bibliothèques de Huesca est composé par la bibliothèque régionale, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques municipales et les bibliothèques spécialisées.
Les bibliothèques municipales de Huesca suivent le Plan Stratégique 2022-2024 structuré en six axes d’action : les ressources humaines, gestion des collections, services, diffusion et communication, équipements et infrastructures, et programmation.
L’axe de programmation s’articule autour de plusieurs thématiques : Accueil et visites, Éducation aux médias et à l’information, Passion pour la lecture, Culture et société, Bibliothèque participative, Bibliothèque sans frontières, Bibliothèque inclusive.
En tant que coordinatrice des bibliothèques municipales, je m’occupe principalement de ces trois dossiers :
- Programmation et coordination des programmes promotion de la lecture publique : « Laissez-moi vous raconter » (lectures pour des groupes vulnérables, handicapés et personnes âgées en résidence), laboratoires citoyens participatifs, « Se passionner pour la culture », « Les jeunes comptent aussi »,, Éducation aux médias et à l’information.
- Coordination en lien avec les services de la municipalité (culture, services sociaux, jeunesse, etc.) et les structures sociales, éducatives, culturelles de la communauté, coordination des bénévoles
- Coopération internationale avec Erasmus + CEMEA Bordeaux, Naple Sister library (Lituanie et Pologne) et la Coopération transfrontalière POCTEFA.
Quels étaient les contenus et les objectifs de ton stage ?
L’ objectif de mon stage était surtout de partager des pratiques professionnelles avec les collègues de la Bpi et d’autres bibliothèques municipales (ressources humaines, communication…).
Mon deuxième objectif était de travailler sur la programmation d’activités pour le grand public, mais aussi pour les groupes vulnérables (personnes migrantes, réfugiées, personnes âgées, handicapées…)
Mon troisième objectif était de partager et de diffuser la méthodologie des bibliothèques pour favoriser la participation et la création des citoyens.
En fonction de tout ce que j’ai pu observer au cours de mon stage, nous étudierons ce que nous pourrons développer et adapter dans nos bibliothèques.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
J’ai pu rencontrer des professionnels et appréhender le fonctionnement des bibliothèques parisiennes de manière très complète.
Parmi ce que j’ai pu observer, je ferai les remarques suivantes :
- La médiation culturelle est essentielle aux bibliothèques publiques.
- Les programmes d’inclusion sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais pour que les bibliothèques adaptent leurs services aux besoins des populations vulnérables
- Une programmation est étroitement liée au territoire et au quartier dans lequel se situe la bibliothèque.
- La Bpi reste un modèle d’accessibilité universelle, gratuite et sans inscription, et offre presque 500.000 documents en consultation directe.
· Plusieurs services pourront servir de modèles pour les bibliothèques de Huesca :
- Prêt d’instruments (médiathèque Marguerite Yourcenar, médiathèque de Montreuil).
- Prêt de vinyles (médiathèques Marguerite Yourcenar, Rainer-Maria Rilke, médiathèque de Montreuil).
- Permanence d’écrivain public (Bpi, médiathèque Françoise Sagan).
- Service d’écoute anonyme (Bpi).
- Résidence d’artiste (médiathèque de Montreuil).
Publié le 10/07/2025 - CC BY-SA 4.0