Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne 23 novembre 2021 - Centre Pompidou
La journée d’étude nationale annuelle sur le handicap organisée par la Bpi s’est déroulée le 23 novembre 2021 au Centre Pompidou.
Le rapport de l’IGÉSR intitulé La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales (février 2021) montre les progrès réalisés en matière d’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques mais surtout le chemin qui reste à parcourir.
En effet, le cœur des missions, qui est l’accueil de tous les publics, implique que les bibliothèques organisent leurs services afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’accès à la culture, à la lecture et à la documentation tout en participant à la vie citoyenne. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’adaptation de l’environnement, qu’il soit physique, intellectuel ou numérique. Face à la complexité des enjeux qui va croissant, les bibliothèques ne peuvent plus se reposer seulement sur l’investissement de bonnes volontés au sein des équipes : c’est une réponse structurelle et institutionnelle qui s’impose.
L’action de trois leviers paraît nécessaire pour garantir la mise en œuvre d’une démarche globale : la formalisation, l’identification et la formation. La formalisation du projet d’établissement pour engager la politique de la bibliothèque de manière officielle, reconnue et acceptée ; l’identification afin de désigner les référents handicap au sein des équipes ; la formation dans le but de sensibiliser et acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’approche humaine et des sujets techniques.
Cette journée d’étude « Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne » s’est déroulée dans la petite salle du Centre Pompidou mardi 23 novembre 2021. Elle a été organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture, Direction générale des Médias et des industries culturelles), le Département diffusion des connaissances et documentation (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) et l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
Cet événement a été également diffusé en direct en ligne sur cette page et sur la page facebook, Bpi pour les professionnels avec l’interprétation LSF et le sous-titrage simultané.
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.
Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.
Odile Contat, cheffe du département diffusion des connaissances et documentation, ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Hélène Brochard, secrétaire adjointe de l’ABF, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq.
Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Françoise Fontaine-Martinelli, ABF.
Fabrice Boyer, directeur du réseau des BU de l’université Clermont-Auvergne.
Corinne Sonnier, directrice de la bibliothèque départementale des Landes.
Albane Lejeune, coordinatrice lecture publique et chargée de développement des politiques culturelles, Saint-Brieuc Armor agglomération.
Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Vanessa van Atten, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.
Catherine Vosgien, responsable espaces jeunesse et braille, référente handicap de la médiathèque d’Antony,
Samia Khelifi, responsable de la médiation avec les publics et des emplois étudiants, bibliothèque de Sciences Po et Christine Daoulas, responsable de la mission handicap de Sciences Po.
Guillaume Diaz, responsable bassin de lecture Pays du Centre-Ouest Bretagne, responsable publics empêchés, bibliothèque départementale du Finistère.
Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Hélène Kudzia-Pinto da Silva, responsable du Pôle Lire autrement, médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris.
Frédéric Duton, responsable du services des ressources informatiques documentaires, chargé de la coordination de la formation des usagers, SCD Poitiers.
Claire Burghgraeve, responsable du service formation/bibliothèques et lien social, Savoie-biblio.
Sophie Gonzalès, directrice du Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne-Pays de la Loire (CFCB).
15h40-16h45 : Ateliers de co-construction.
Atelier 1 : Monter un projet Accessibilité, oui, mais par quoi commencer ?
Hélène Brochard, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq.
Comment construire un projet sur mon territoire, connaître mon public et convaincre élus et équipes ?
Atelier 2 : Comment faire ensemble pour créer et faire vivre un écosystème accessible ?
Laurence Favreau, directrice de la bibliothèque départementale du Val d’Oise.
Co-construire avec les professionnels, encourager le partage d’expériences et de compétences, dialoguer avec les autres services de la collectivité et les élus, identifier les partenaires locaux (ou non !) et les opportunités, évaluer et valoriser les actions engagées en réfléchissant les projets à l’échelle d’un territoire… Autant de pistes accompagnées par une bibliothèque départementale, autant de clés pour réussir son projet et l’inscrire dans la durée.
Atelier 3 : Constituer une équipe de référents handicap : comment s’y prendre ?
Frédéric Duton, responsable du service des ressources informatiques documentaires, chargé de la coordination de la formation des usagers, SCD Poitiers.
Les bonnes pratiques pour constituer une équipe, identifier les agents et aussi que les étudiants en situation de handicap puissent le faire ; comment animer cette équipe ?
Atelier 4 : Le rôle du médiateur Accessibilité : quel positionnement au sein des services ? L’exemple des Champs Libres.
Rémi Nouvène, médiateur, service médiation et accessibilité, bibliothèque des Champs-Libres, Rennes.
Au sein d’une équipe mixte médiation (éducation aux médias et à l’information, patrimoine…) et accessibilité récemment mise en place, comment les missions s’articulent-t-elles ? Quels bénéfices l’accessibilité retire-t-elle de cette organisation ? Quelles évolutions au niveau des services rendus aux usagers en situation de handicap ce changement impulse-t-il ? Quelles sont les implications au niveau des collègues des autres services ?
Atelier 5 : Quelles formations pour les publics en situation de handicap ?
Anne Gourhant, responsable-adjointe des services au public des BU Éducation Lyon 1 et Anne-Christine Collet, chargée de la mission qualité et de la formation continue, bibliothèque universitaire Lyon 1.
Et en regard, quelles compétences nécessaires les bibliothécaires doivent-ils acquérir pour former les publics en situation de handicap ? L’exemple de la BU de Lyon 1 et du travail effectué avec les étudiants de l’institut de formation en masso-kinésithérapie pour déficients de la vue (IFFMK-DV).
Atelier 6 : Le transfert de compétences entre collègues : comment mettre en place une organisation apprenante ?
Marie Herz, chargée des 9-12 ans, médiathèque la Canopée la Fontaine, ville de Paris et Louis Tisserand, adjoint du département des services aux publics, SCD Nanterre.
À partir de l’exemple de la médiathèque de la Canopée qui organise des formations à la langue des signes française (LSF) par niveau, l’atelier permettra d’élargir la réflexion à d’autres modèles de transfert de connaissance entre pairs.
Atelier 7 : Le Facile à Lire (FAL), comme levier dans la lutte contre l’illettrisme : quelle mobilisation des services et quelles proposition d’organisation au réseau ?
Sabrina Dumont-Fellows, directrice et Marion Sueur, responsable du secteur jeunesse et de la politique documentaire, Bibliothèque départementale de la Somme.
Le département de la Somme, constitué de 771 communes, est un département rural dans lequel la bibliothèque est parfois le seul service public. De par sa proximité, c’est aussi souvent le seul lieu de ressources et d’accueil pour tous les publics y compris les publics en réinsertion et les acteurs de la lutte contre l’illettrisme. Initié en 2017-2018, le projet « Le Facile à Lire, levier dans la lutte contre l’illettrisme » a permis d’apporter une amélioration qualitative et quantitative dans l’offre pour ces publics spécifiques.
Accessibilité
La journée d’étude a été interprétée en langue des signes française (LSF) et sous-titrée en simultané.
Merci à vous de votre message et de votre témoignage quand à ces questions soulevées durant l’événement.
Bien cordialement
wpDiscuz
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.
merci pour la qualité des interventions, les référents handicaps devraient être obligatoires pour tous les services publics et les fonctionnaires
Bonjour,
Merci à vous de votre message et de votre témoignage quand à ces questions soulevées durant l’événement.
Bien cordialement