Thématiques : Médiation

Siestes musicales

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Depuis 2023, la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier (Université Grenoble Alpes) propose des séances de siestes musicales. Il s’agit d’offrir un temps court de relaxation aux étudiant·es durant leur journée de cours et/ou de révisions, et de favoriser leur bien-être.

Description de l'action :

Les siestes musicales sont des temps de détente proposés à 10 étudiant·es maximum par séance pour une durée de 30 min, temps d’accueil et de déclusion inclus. Des tapis, plaids et coussins sont préalablement installés dans la salle (des chaises sont disponibles à la demande) afin de permettre aux étudian·tes de s’allonger confortablement.

Après un temps d’accueil et d’installation dans la salle, l’animateur·ice diffuse 25 minutes de musique relaxante durant laquelle les étudiant·es sont invité·es à s’allonger. Le réveil se fait à l’issue de ces 25 minutes au son d’un bol tibétain.

Afin de garantir le bon fonctionnement de la séance, les participant·es ne sont pas autorisé·es à quitter la séance avant la fin et personne n’est accueilli une fois la musique lancée.

La communication se fait de façon continue par voie d’affichage, sur le site internet et plus ponctuellement sur les réseaux sociaux. Le jour même, l’animateur·ice diffuse deux appels micros 15 min puis 5 min avant la séance.

Des étudiants font la sieste allongés sur des tapis au sol et enroulés dans des plaids

Site : BU Joseph-Fourier - Siestes musicales

Périodicité de l'action :

Hebdomadaire, tous les mardis à 12h30, d’octobre à mai, hors semaines d’interruptions pédagogiques de l’Université.

Moyens humains et techniques :

  • 1 agent de bibliothèque qui anime la sieste.
  • 1 salle propice à la relaxation.
  • 10 tapis, 10 coussins, 10 couvertures, des masques occultants en tissu pour les yeux.
  • 1 playlist de musique relaxante.
  • 1 appareil de diffusion de la musique (ordinateur, tablette ou téléphone au choix) et 1 enceinte bluetooth.
  • 1 bol de méditation.

Mise en oeuvre :

Cette action s’insère dans la programmation annuelle de la salle de relaxation de la BU Joseph-Fourier, ouverte au public depuis 2017. Cette salle, conçue en partenariat avec d’autres services de l’Université (Centre de santé, Service universitaire des activités physiques et sportives, Laboratoire de psychologie, UFR STAPS) permet un usage individuel, sur réservation, par les membres de la communauté universitaire grenobloise et accueille aussi des ateliers réguliers dédiés au bien-être et à la relaxation. Le projet de siestes musicales est à l’initiative de la bibliothèque afin de proposer une offre complémentaire aux ateliers animés par des professionnels de la relaxation.

Contrairement aux ateliers formant aux techniques de relaxation, de yoga ou de pleine conscience, l’agent·e de bibliothèque en charge de l’animation n’a pas de formation spécifique à ces pratiques et ne guide pas les étudiant·es pendant la séance. Son rôle est d’accueillir le public et de veiller au bon déroulement de la sieste.

Résultat et perspective :

Depuis leur création, les siestes musicales accueillent en moyenne 6 étudiant·es sur les 10 possibles par séance. Les participant·es ont pu exprimer leur satisfaction et confirment que ce moment leur a fait du bien. Les règles des séances sont respectées, les participant·es viennent pour se détendre et pour beaucoup font une vraie sieste.

Ces observations nous confortent dans l’idée de maintenir cette offre sur une grande partie de l’année universitaire tout en considérant le rythme suffisant.

On observe une variation importante des effectifs entre les séances, qui ne semble pas systématiquement liée au calendrier universitaire ou aux tendances de fréquentation de la BU en général.

Responsable(s) :
  • Marie Déage
    Directrice des services aux publics des bibliothèques de l'Université Grenoble Alpes
    marie.deage@univ-grenoble-alpes.fr

  • Mathilde Degieux Cannère
    Responsable des services aux publics de la BU Joseph-Fourier, Université Grenoble Alpes
    mathilde.degieux-cannere@univ-grenoble-alpes.fr

Budget :

Les équipements de la salle de relaxation avaient été acquis avant le lancement des siestes musicales. Deux dépenses sont spécifiquement liées aux siestes musicales : le contrat souscrit auprès de la SACEM et du SPRE relatif à la diffusion de musique soumise aux droits d’auteur et l’achat de masques occultants en tissu.

Publié le 18/04/2025 - CC BY-SA 4.0