Mamadou Saïdou Diallo, bibliothécaire en Guinée
Mamadou Saîdou Diallo est bibliothécaire à Labé en Guinée. Il a fait son stage « Résidence culture » à la Bibliothèque francophone multimédia du 15 mai au 30 juin 2024.

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?
Labé est une ville de la république de Guinée, située au nord du pays dans le Fouta-Djallon. Elle est le chef-lieu de la préfecture et de la région administrative. Quant à la bibliothèque communale de Labé, elle se situe au centre-ville, dans le quartier administratif de Kouroula.
La bibliothèque de Labé (bibliothèque préfectorale) a été créée dans les années 90. En 2022, elle est devenue communale et sa mission est la mise en place de la lecture publique et des animations culturelles sur le territoire. Son directeur est accompagné par cinq femmes enseignantes qui travaillent à temps partiel avec un système de rotation.
La bibliothèque accueille un public à 80% scolaire, elle dispose de plus de 3 000 livres et près de 1 000 abonnés.
Au sein de la bibliothèque communale de Labé, je m’occupe du club littéraire qui contribue à l’amélioration de l’apprentissage par la lecture.
Je propose des activités d’animation et de médiation auprès du directeur pour rendre dynamique l’espace de la bibliothèque dans le but d’accroître le nombre de lecteurs. J’initie des compétitions de lecture entre les enfants des différents quartiers péri-urbains pour susciter l’émulation au sein de la bibliothèque.
Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?
Le contenu de mon stage s’est articulé autour de la découverte de pratiques de médiation d’une bibliothèque française, axées sur l’action culturelle, l’éducation aux médias et la médiation numérique. Ce stage me permettra de mettre mes compétences aux services des bibliothèques de mon pays en général, et celle de Labé en particulier.
La compréhension de ces thématiques me permettra notamment de bien valoriser la fréquentation de la bibliothèque et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans mon pays. Ce stage a été une occasion pour moi de comprendre le fonctionnement d’une bibliothèque avec une touche d’innovation plus avancée pour penser ces problématiques au sein de nos bibliothèques.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Ce stage a été un parcours enrichissant, j’ai appris les pratiques de médiation dans une bibliothèque française (action culturelle, éducation aux médias et médiation numérique).
Bénéficier de ce stage m’a permis de comprendre comment mettre en valeur une bibliothèque en développant des activités socioculturelles et éducatives. J’ai pu observer concrètement les pratiques de médiation d’une bibliothèque française et cette expérience contribuera à tester certaines choses au niveau local, en tenant compte du contexte. Les expériences de médiation me permettent déjà de réunir tous les acteurs potentiels qui font la promotion du livre et de la lecture afin de faire de la bibliothèque de Labé un espace dynamique.
J’ai réussi à agrandir mon champ d’action en allant à la rencontre de nouvelles personnes qui travaillent dans les associations et organisations. Avec l’association d’Aides aux Pays Francophones et la bibliothèque multimédia de Limoges, un projet pour l’aménagement et l’équipement de la bibliothèque de Labé débutera dans les prochains mois.
Publié le 24/01/2025 - CC BY-SA 4.0
Félicitations pour ce rapport de stage et les perspectives ouvertes à la bibliothèque municipale de Labé. Bonne continuation.