Pour le centenaire de la mort de Franz Kafka, retour sur deux documentaires consacrés à l’écrivain.
À l’occasion du centenaire de la mort de Kafka, nous vous proposons un article sur deux films documentaires à retrouver sur la plateforme Les yeux doc :
Le mythe Kafka de Karel Prokop, avec Max Brod, Věra Saudková, Marthe Robert. Musique de Vojtěch Saudek.
Qui était Kafka ? de Richard Dindo, avec Ekkart Alexander Wachholz, Carl Achleitner, Irene Kugel, Peter Kaghanovitch, Hana Militka, Renata Stachovicz-Brycka et la voix de Sami Frey. Musique : Maurice Ravel, Hebraisches Lied chanté par Olga Cesková et un chant dans la synagogue espagnole de Prague interprété par Kateryna Koltsova-Tlusta.
« Un matin, au sortir d’un rêve agité, Grégoire Samsa s’éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine »
Incipit de La Métamorphose de Franz Kafka. Traduction d’Alexandre Vialatte, Nouvelle revue française, 1928.
Prologue
Cent ans après sa mort, survenue le 3 juin 1924 à l’âge de 39 ans et 11 mois des suites d’une tuberculose laryngée, Franz Kafka reste un écrivain singulier dans l’histoire de la littérature du 20e siècle et une référence pour nombre d’écrivains qui ont salué son importance dans la modernité, voire son génie avant-gardiste ; parmi eux, Nathalie Sarraute, Vladimir Nabokov, Milan Kundera.
Pour mémoire, c’est lors de l’exposition Le siècle de Kafka organisée en 1984 par le Centre Georges Pompidou (en coproduction avec la Fondation Transculturelle Internationale et avec le concours de la Bibliothèque publique d’information), que fut tourné le documentaire (vidéo-entretien) Le siècle de Kafka, par Maurice Dugowson. Maurice Nadeau y présente une série d’interviews réalisées à l’occasion de l’exposition où des personnalités littéraires et artistiques dont Eugène Ionesco, Pierre Boulez, Jean-Louis Barrault, Pierre Bourdieu, Hélène Cixous, Félix Guattari, Vojtěch Saudek, Roland Topor (etc) parlent de l’importance et de la signification que revêt pour elles l’œuvre de Kafka. Le dossier de cette exposition de presse est également accessible.
En France, c’est Alexandre Vialatte (1901-1971), écrivain, critique littéraire et traducteur qui, le premier, le fit connaître en traduisant Le Procès et Le Château, publiés respectivement aux éditions Gallimard en 1933 et en 1948. Depuis lors, d’autres traducteurs-philologues (et vice-versa) se sont attelés à la tâche de restituer en français la langue à la fois fluide et précise à l’extrême de Franz Kafka.
Une enquête biographique titanesque a été entreprise pendant une trentaine d’années par Reiner Stach, éminent spécialiste de Kafka. Cette somme biographique a été publiée en allemand entre 1996 et 2014. La traduction en français, confiée à Régis Quatresous, a été publiée aux éditions du Cherche midi entre 2023 et 2024 (T.1 : Le temps des décisions ; T.2 : Le temps de la connaissance ; T.3 : Les années de jeunesse). Le temps des décisions a obtenu le prix de l’essai Les Inrockuptibles en 2023. En trois volumes à l’écriture alerte, cette biographie érige un monument où semble ne manquer aucune pierre. Ce travail magistral a servi de source principale au scénario de la série télévisée germano-autrichienne en six épisodes, Kafka, écrite par Daniel Kehlmann et réalisée par David Schalko. Présentée au programme du Berlinale Series Market en février 2024 dans le cadre de la Berlinale 2024, elle a vu son premier épisode projeté en avant-première le 4 juin 2024 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.
Franz Kafka (1883-1924) : quelques mots pour un centenaire
Les deux films documentaires que propose la plateforme Les Yeux doc ne sont pas récents. L’un fut diffusé à la télévision française le mercredi 20 septembre 1995 (après la Révolution de Velours en Tchécoslovaquie) et l’autre fut produit en 2005. Complémentaires, ils tentent, chacun à leur manière, de dessiner un portrait de l’écrivain, d’approcher l’homme et son œuvre.
Une biographie documentée : Le mythe Kafka
Le mythe Kafka est le numéro 38 de la collection Un siècle d’écrivains dirigée par Bernard Rapp (1945-2006, journaliste, réalisateur, écrivain, dialoguiste). Cette série de 257 documentaires consacrée aux écrivains majeurs du 20e siècle a été diffusée sur la chaîne publique France 3, du 4 janvier 1995 au 8 février 2001.
Le réalisateur du Mythe Kafka, Karel Prokop, est un cinéaste pragois, né Karel Zámečník dans les années 1940. Emprisonné en Tchécoslovaquie, État communiste, puis exilé politique en France à la fin des années 1960 (juste avant le printemps de Prague en 1968), il a construit, pas à pas, une riche carrière de documentariste à la télévision notamment. Passionné de plongée sous-marine, il a fait pour TF1 un portrait du commandant Jacques-Yves Cousteau sur son bateau, la Calypso. Il est le réalisateur du Vieil homme et le désert (1988) qui fit connaître du grand public le scientifique explorateur et humaniste Théodore Monod (1902-2000).
Le mythe Kafka, qui respecte la chronologie de la vie de l’auteur, est une introduction à la personnalité complexe et paradoxale de l’écrivain. Kafka était partagé entre deux langues (l’allemand et le tchèque) et trois cultures (allemande, tchèque et juive) ; nul ne connaîtrait l’ampleur et l’originalité (parfois visionnaire) de son œuvre sans la volonté de son meilleur ami et confident Max Brod (1884-1968).
À deux reprises, Brod sauva de la destruction les écrits de Kafka : après sa mort en 1924 et au moment de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les nazis en 1939. Le documentaire repose en grande partie sur des images d’archives et quelques plans tournés dans la Prague contemporaine où vibre la présence fantomatique de Kafka. On y découvre les ambivalences de l’écrivain face à l’amour, au travail « alimentaire » de fonctionnaire au service juridique des accidents du travail d’une compagnie d’assurances, face à l’écriture, à sa relation conflictuelle au père, mais également son impossibilité de quitter Prague (« la petite mère a des griffes ») et l’appartement parental. Son dernier amour, Dora Diamant (1900-1952) qu’il rencontra l’été 1923 sur les bords de la Baltique, fut la seule femme avec laquelle il vécut et quitta Prague pour Berlin un temps (court).
Une place prépondérante est accordée à la Lettre au père(droit d’inventaire, réquisitoire), écrite en 1919, jamais parvenue à son destinataire car interceptée par la mère. Kafka décrit dans cette missive de plusieurs dizaines de pages le comportement paternel autoritaire, effrayant et dominateur, source principale de ses maux (selon lui), et clé de voûte de son œuvre (selon Prokop et d’autres exégètes).
Deux interventions de la critique littéraire et traductrice Marthe Robert (1914-1996) – auteure, entre autres, de Seul, comme Franz Kafkapublié en 1979 chez Calmann-Lévy – expliquent la coexistence entre monde chrétien et monde juif à Prague comme dans l’esprit de Kafka, tout en soulignant la situation inextricable de l’écrivain face à la littérature, passion et supplice à la fois, dont il ne peut se déprendre et à laquelle il sacrifiera tout, surtout lui-même. Marthe Robert valorise la capacité extraordinaire de Kafka à se défaire de lui-même et son aptitude à être les choses les plus dérisoires.Ainsi parvient-il peut-être à dire la vérité qui, cependant, se dérobe sans cesse.
Des images d’archives montrent des extraits d’interviews de Max Brod et Věra Saudková (1921-2015), nièce de Kafka. Sa mère, Ottlá, comme les deux autres sœurs de Franz et bien d’autres membres de la famille Kafka furent exterminés dans les camps de concentration nazis, victimes de la Shoah. « Quarante-cinq personnes de la famille de Kafka furent déportées. Personne n’est revenu » peut-on entendre dans le film. Ottlá, la petite sœur préférée de Franz est morte à Auschwitz. Milena Jesenská, sa traductrice en tchèque, est morte à Ravensbrück. La musique du documentaire est l’œuvre de son petit-neveu, Vojtěch Saudek. La voix off qui prend en charge les écrits de Kafka est assurée par Karel Prokop. Rythmée par son accent tchèque, elle est un pont symbolique entre Paris et Prague, un retour à sa ville natale.
Un film-essai : Qui était Franz Kafka ?
Richard Dindo, réalisateur d’une quarantaine de documentaires, est un amoureux de la littérature avec une prédilection pour les écrits autobiographiques. Né à Zurich en 1944, il connut très peu son père et fit des écrivains ses éducateurs et initiateurs. Le projet de Qui était Kafka ? repose sur des textes autobiographiques (Le Journal et les Lettres de Kafka) ainsi que sur ceux de proches. Ces témoins, à savoir trois amis (Max Brod, Gustav Janouch, Max Pulver) et trois femmes amoureuses (Felice Bauer, Milena Jesenská, Dora Diamant), tous disparus, sont incarnés par des acteurs. Les comédiens sont ainsi les messagers des morts. La langue allemande revêt différentes nuances et accents puisqu’ils sont allemand, suisse, autrichien, tchèque. Ces grains de voix variés participent de la reviviscence de Franz Kafka. Chaque intervenant, filmé face caméra, s’adresse directement au spectateur et dit sa vérité sur ce qu’il a vécu, partagé, découvert, ressenti, enduré parfois, en côtoyant Kafka. Ces monologues sont le fruit d’une sélection dans les écrits des uns et des autres, sauf celui de Felice (re)créé à partir des lettres de Franz. Richard Dindo inscrit les visages des acteurs/messagers en surimpression des lieux, leur conférant une aura de revenants, une présence surréelle. Prague et ses ruelles, les sanatoriums, la campagne, tous ces espaces vides, sont propices au surgissement des êtres du royaume des morts et au travail de mémoire qui hante Dindo.
« En tant que cinéaste, je suis un biographe et un travailleur de la mémoire. Je considère le cinéma documentaire comme « un art de la biographie ». Au cours des années, j’ai tourné plusieurs films sur des écrivains. J’ai toujours pensé que l’écrivain est la personne au monde dont on peut comprendre le mieux « la vérité intime », grâce à son écriture souvent autobiographique… [Kafka] a peut-être écrit les plus belles lettres de l’histoire de la littérature, avec celles de Gustave Flaubert dont il était un grand admirateur. »
Richard Dindo in Qui était Kafka ?, texte de 2005.
Sur quelques photographies apparaissent des passants pragois, des habitants du ghetto, figés dans les images d’archives. La musique, une mélodie hébraïque composée par Maurice Ravel en 1910 ainsi qu’un chant a capella résonnant dans la synagogue espagnole de Prague participent au tragique de l’œuvre, des lieux et de l’histoire des Juifs d’Europe au 20e siècle. La voix de Sami Frey donne chair, en français, aux écrits de Kafka. Par sa diction, par son engagement à dire et transmettre les mots de l’autre, par la musique de sa voix et la rythmique apportée par ses silences, chaque acteur nous aide à comprendre qui était Franz Kafka selon la vision qu’en a Richard Dindo. Les voix des messagers des morts guident les spectateurs que nous sommes vers l’aphorisme de Paul Celan : « Le poème : la trace de notre souffle dans la langue » (« Das Gedicht : die Spur unseres Atems in der Sprache », cité en notes par Daniel Heller-Roazen dans Écholalies, essai sur l’oubli des langues, Seuil, 2007). Parfois, Sami Frey reprend avec son timbre si particulier des morceaux de phrases, sortes de refrains ou de suppliques qui hésitent elles aussi, comme la poésie, entre sons et significations.
Si Le mytheKafka est un préambule à l’œuvre de Kafka, Qui était Kafka ? est une plongée dans son écriture exigeante à l’extrême, acribique, et une démarche originale, un cheminement vers son intériorité faite de conflits, de culpabilité, d’autodénigrement et d’humilité excessive, de souffrance face aux sautes d’inspiration qui induisent l’inachèvement de son œuvre et une masse colossale de fragments.
Écrivain nocturne et insomniaque, parfois jusqu’à la transe, Kafka est, selon Marthe Robert, un « possédé de l’art ». « … la veille de sa mort au sanatorium de Kierling près de Vienne, il corrigeait encore les épreuves de ses derniers récits » (Marthe Robert, Franz Kafka (1883-1924) Procès de la littérature).
«… Tout ce qui n’est pas la littérature m’ennuie et je le hais, même les conversations sur la littérature. »
Marthe Robert in Franz Kafka (1883-1924) Procès de la littérature.
Isabelle GRIMAUD
Bandes annonces
Le mythe Kafka
Qui était Franz Kafka ?
Le mythe Kafka – Réalisation : Karel Prokop – 48 min – 1995 – Production : AMIP, France 3.
Qui était Franz Kafka ? – Réalisation : Richard Dindo – 1h 37 min – 2005 – Production : Les Films d’Ici, Arte France, Lea Produktion, SF Schweizer Fernsehen – Distribution : Les Films d’ci.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.