La transition écologique et sociale dans le PCSES de la BM de Bordeaux : des intentions aux actions

Lors du dernier Conseil de coopération, qui s’est tenu à la Bpi le 24 janvier 2024, Yoann Bourion, directeur des bibliothèques de Bordeaux, a présenté la place de la transition écologique dans le Projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque de Bordeaux.

Le contexte

Le réseau de bibliothèques municipales de Bordeaux comprend 240 agents, 10 bibliothèques et 1 bibliobus. Il compte 50 000 inscrits. Certains services supports sont mutualisés au niveau de Bordeaux métropole.

Le PCSES en cours couvre la période 2022-2026 et comporte un axe important sur la transition écologique, qui est aujourd’hui largement partagé par les équipes. La transition écologique fait l’objet d’une attention particulière depuis longtemps, mais elle était jusque-là imposée d’en haut.

Plan des bibliothèques de Bordeaux

La transition écologique dans le PCSES

Dans la phase préparatoire, tous les agents ont été associés et un travail commun a été mis en place associant les élus culture, éducation, petite enfance social et numérique.

Les 3 axes du PCSES sont :

  • une bibliothèque surprenante
  • une bibliothèque accompagnante et émancipatrice, qui comprend le sous-axe sur la transition écologique
  • une bibliothèque inclusive

5 projets sont liés à la transition écologique :

  • les projets de construction et de réhabilitation (2 gros projets de construction dans les prochaines années)
  • l’optimisation des moyens de stockage des collections
  • la promotion de l’alimentation d’avenir
  • la valorisation des fonds documentaires et des animations dans le domaine de la transition écologie
  • l’objectif d’éco-exemplarité de la Direction des bibliothèques

La mise en œuvre

Un poste de chargé de projet transition écologique et un poste de référent transition écologique sur les collections (réflexion sur l’équipement, la mise en valeur des documents, etc.) ont été créés, ainsi qu’un poste de référent Académie Climat / Énergie.

Un plan de formation a été établi avec une formation bibliothèques vertes de 2 jours, obligatoire pour l’ensemble des agents dans les 3 ans, ainsi que l’organisation de séminaires et des incitations à suivre les fresques.

En termes de moyens, des budgets ont été fléchés vers l’achat de contenants pérennes pour les moments de convivialité, du matériel Colibri pour l’équipement des livres et des actions culturelles sur ce thème.

L’ouverture d’une nouvelle bibliothèque dans un bâtiment « frugal » est prévue dans le quartier Bacalan.

Enfin, il est également prévu d’identifier et de signaler les collections liées à la transition écologique, et de proposer aux enfants des sacs à dos et des mallettes avec des livres et des jeux sur ce thème.

Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments