Au cours d’une visite au musée d’Auschwitz-Birkenau, des visiteurs anonymes découvrent les atrocités des crimes et des sévices qui ont été pratiqués dans l’enceinte de ces murs. Certains expriment leurs difficultés à comprendre la tragédie qui s’y est déroulée ou bien encore à appréhender l’immensité de la mort qui leur fait face. D’autres visiteurs, quant à eux, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu. En ressort un portrait inédit d’Auschwitz et une approche vertigineuse de la mémoire de la Shoah.
L’avis de la bibliothécaire
Je me souviens très bien de ma première visite au Mémorial d’Auschwitz-Birkenau. J’étais lycéenne et des centaines de questions se sont imposées à moi. Les pleurs de certains élèves de ma classe, les rires d’autres qui ne pouvaient s’empêcher de blaguer, la vente de cartes postales, les appareils photographiques qui ne s’arrêtaient jamais. J’avais du mal à comprendre ce que je faisais là. Pouvait-on décemment organiser des visites touristiques sur ce lieu chargé d’histoire, même dans la vocation de transmettre cette histoire et notamment aux plus jeunes ? Pouvait-on respecter la mémoire des personnes disparues dans tout ce bruit ? Toutes les contradictions que j’ai pu ressentir ce jour-là et la problématique de réception d’un vaste public dans les camps de la mort sont posées dans Museum, un film post-moderne qui interroge notre condition de spectateur au sein du tourisme funéraire et propose une réflexion sur la mémoire.
Un projet qui a pris du temps
Différentes étapes ont précédé l’aboutissement de Museum. Dans une pratique assez artisanale, le réalisateur Yonathan Levy a avancé majoritairement seul dans la plupart d’entre elles, à l’exception de la finalisation car des fondations et mémoriaux ont financé la postproduction du film.
Une première visite des lieux de mémoire de la Shoah avec l’école juive marque le réalisateur alors qu’il a seulement quatorze ans. Celui-ci revient alors qu’il est étudiant à Cracovie en 2004 et réalise que le Mémorial se situe dans le cadre d’un circuit touristique entre le château de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka et la ville de montagne de Zakopane. Il lui vient alors l’idée de faire un film sur la visite d’Auschwitz et surtout sur ses visiteurs. En 2007, alors apprenti-réalisateur, il filme sans autorisation 90% des images de Museum en négociant sa présence plusieurs semaines avec sa caméra DV auprès des gardiens du site, qui le prennent pour un amateur. Pris par d’autres projets (dont Das Kind, son premier long métrage en 2013), le film reste dans les tiroirs jusqu’à ce que Yonathan Levy revienne dessus en 2017 après une nouvelle visite du site polonais. Le son original de 2007 est d’une trop mauvaise facture pour être utilisé. Les visiteurs sont filmés de loin, sans micro-cravate ou perche. Yonathan Levy entame donc un lent et patient travail de reconstruction sonore en post-production. Il agence un medley de différentes phrases issues de plusieurs sources, cite directement les touristes à partir des notes prises dans son carnet, des vidéos qu’il a filmées ou trouvées sur les plateformes, et des commentaires lus sur le site touristique Tripadvisor. De la réflexion la plus désarmante à la plus triviale, il organise une circulation de la parole sans réelle dramaturgie. Pour la composition sonore, il travaille avec 6 studios, 11 langues, 85 acteurs. Enfin, en 2019, il filme de nouvelles images du musée, cette fois-ci avec une autorisation et davantage d’encadrement.
Se recueillir dans une usine touristique
Lors de la visite du Mémorial, il est difficile de se recueillir et de se concentrer. C’est un lieu qu’on préférerait visiter en silence, dans le calme, loin du monde. Et c’est l’inverse qui se produit. Les guides et surtout, les programmes serrés des tours opérateurs, poussent les visiteurs à être toujours groupés et en circulation. Les personnes ne peuvent donc pas réfléchir ou se reposer.
Le réalisateur utilise son dispositif pour renforcer cet effet de massification car la production sonore du film a posteriori ajoute de la distance à ce que nous regardons. Le réagencement du son apporte une dimension artificielle à ces instants volés de la visite. Ne vous attendez pas à apprendre des choses sur l’histoire de la Shoah ou à entendre des parties complètes de la visite. Ce processus ne reconstitue pas une visite, mais le vacillement et les sensations provoqués par celle-ci sur les visiteurs. Dans cette reconstitution, la multiplicité des langues et des phrases et leur décontextualisation créent une agitation, une intranquillité, une instabilité. Cette méthode met le spectateur en déséquilibre devant un véritable brouhaha incessant dont il perçoit parfois seulement des bribes de sens.
C’est parce que le Mémorial est devenu une quasi « usine touristique », remplie de 2 millions de visiteurs par an que le réalisateur met en scène la contradiction primaire entre lieu de mémoire et musée. Dans ce territoire où près d’un million de personnes ont perdu la vie dans une mise à mort mécanisée et inhumaine, des milliers de visiteurs débarquent dans des cars chaque jour, font la queue pour entrer sur le site et poursuivent des centaines de guides tous plus pressants les uns que les autres. Ainsi la logistique du tourisme remplace indubitablement la logistique nazie : « Le télescopage entre tourisme de masse et extermination de masse est malheureusement inhérent à l’existence de ce lieu en tant que musée. Et c’est une composante avec laquelle il faut s’accommoder. » (Propos du réalisateur)
Redonner du sens à un vide sidérant
Si Auschwitz est un musée, il n’y a pourtant rien à y voir. Le musée ne peut mettre en avant que des traces. Hormis quelques murs, il n’y a rien. Les guides racontent dans la chronologie, sans drame, la logique numéraire et la méthodologie nazie. Mais ils ne doivent pas raconter d’histoires individuelles. Seuls des faits, des chiffres. Pas d’émotions. Et c’est sans doute pour cela que ces lieux s’emplissent des mots des visiteurs. Devant le vide laissé par l’Histoire, ils se retrouvent finalement assez seuls face à des questionnements sur le mal, la logique nazie et la catastrophe humaine. L’effet de la visite se prolonge souvent plusieurs jours après le départ des visiteurs. Il reste difficile de regarder ce lieu sidérant en face bien qu’il n’y ait rien à y voir. Face à ce que l’on ne peut concevoir ni comprendre, l’absence de dignité de certains qui ne respectent pas les disparus et se retrouvent à amorcer de petites conversations pourrait aussi bien être une fuite en avant assez humaine. Ainsi est-ce bien utile de s’offusquer de voir un adolescent se prendre en selfie devant le portail « Arbeit Macht frei » ou s’allonger dans un pré à côté d’un four ? Quelle est la différence entre respect, distance, bienséance ? La palette des réactions et des questionnements de chacun devient apparente dans Museum et ouvre une dimension métaphysique sur notre manière de nous comporter face à l’Histoire.
Peut-être aussi que devant tant de sécularisation et de désacralisation, le lieu gagne à reprendre vie et se remplir de jeunesse ou d’éclats de rires. Le projet funeste d’extermination des juifs a été stoppé en 1945 et ce sont depuis l’ouverture du Mémorial des millions de personnes qui lui font ainsi un pied de nez tous les jours. Le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau est un territoire à jamais à la rencontre de la vie et de la mort. Un trop plein de gestes et de mots pour combler le vide. Un trop plein pour le fuir.
Patrimoine funéraire et lieux de mémoire
À l’heure où se développe le dark tourism, en français tourisme noir ou encore thanatourisme, soit le fait de visiter des lieux où il y a eu des catastrophes, comment faire vivre les lieux de mémoire sans cultiver un culte du morbide et dans le respect des disparus ? Devant le cynisme des tours opérateurs organisant des visites groupées d’Hiroshima et Fukushima, du Mémorial du 11 septembre et de Center Park ou d’Auschwitz et des mines de sel, où se situe la frontière entre tourisme, voyeurisme et devoir de mémoire ?
Le film Museum porte cette réflexion sur le devoir de mémoire et l’avenir du patrimoine dans une logique de réflexion sur la muséographie et la réception du spectateur. C’est pourquoi le réalisateur a choisi le titre Museum car il est vrai qu’aujourd’hui on visite le camp d’extermination comme un musée. Pourtant, Yonathan Levy n’a pas voulu dénoncer les intentions du Mémorial ni les réactions déplacées de certains visiteurs, mais ouvrir le spectateur à une réflexion personnelle que lui a inspirée ce lieu. Ce passionné de la transmission de l’histoire du judaïsme travaille d’ailleurs désormais sur l’élaboration d’une visite virtuelle du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau.
Frédéric Crahay, directeur de la Fondation Auschwitz parle quant à lui de tourisme mémoriel : « Dans le tourisme mémoriel, l’aspect purement divertissant passe au second plan. Ce sont les dimensions historique et mémorielle du lieu visité qui sont mises en avant. »
Autant de pistes à explorer lors d’un débat à la sortie du film.
Marina Mis
Bande annonce :
Rappel
Museum – Réalisation : Yonathan Levy – 2022 – 1 h 13 min – Production et Distribution : Elyon Motions ; Blima Production
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.