La bibliothèque universitaire de Lyon 2 a participé cette année à la 1re édition du Prix du public Les yeux doc. Maïa Rosenberger, en charge de la ressource, a souhaité associer la licence pro montage de l’université Lumière Lyon 2 à l’événement.
Jacques Gerstenkorn, professeur d’études cinématographiques à l’université Lumière Lyon 2, a été sensible à la démarche et a très vite réfléchi à la façon d’impliquer ses étudiantes et étudiants. Responsable du TD de montage documentaire, il leur a proposé de réaliser un entretien croisé destiné à mieux comprendre ce qui régit la relation entre réalisateur et monteur à une étape cruciale du film. Si ce Prix est l’occasion de valoriser les films, il fait aussi émerger la nécessité d’éveiller les regards au documentaire de création. Une approche souvent réductrice consiste à voir le film documentaire comme un pur enregistrement du réel, oubliant qu’il s’agit d’un objet construit, procédant à la fois d’une fabrication et d’une multitude de choix à toutes les étapes. Pour Jacques Gerstenkorn, “il faut assumer que ces films puissent être considérés telle une œuvre d’art et, ainsi, proposer de parler d’un film documentaire comme on parle d’un tableau aux visiteurs d’un musée.” Transmettre des clefs et partager la passion de ce cinéma qui ouvre au monde : un véritable défi quand on sait qu’il ne dispose que de 15 heures pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du montage.
Pour illustrer “cette infinité de possibles, ce moment où on donne forme au film”, Jacques Gerstenkorn prend volontiers l’exemple de L’Île au trésor de Guillaume Brac où 180 heures de rushes, c’est-à-dire 10 800 minutes ont abouti à un long métrage de 97 minutes, autrement dit 10 703 minutes n’ont pas été montées. C’est ce processus de sélection que l’enseignant-chercheur invite à interroger. Ainsi, prendre le temps de regarder et d’analyser est un préalable à d’autres formes de découverte. Depuis 2001, Jacques Gerstenkorn propose également aux étudiants du master Cinéma et audiovisuel de participer activement au festival Doc en Courts qu’il a fondé au sein de l’Université et dont le palmarès est depuis plusieurs années présenté en projection publique par la Bpi, au Centre Pompidou. Et s’il passe du temps à interroger les gestes et le processus de création artistique, il garde intact son regard de spectateur : “toute analyse doit se fonder d’abord sur une émotion”.
Dans le cadre de la licence de montage, Jeanne Polblanc a choisi l’écrit en interrogeant Guillaume Brac et Karen Benainous, réalisateur et monteuse de L’Île au trésor, Alexandre Caurez a travaillé sur Derniers jours à Shibati au format vidéo. Nous avons le plaisir de diffuser leur travail et de publier une courte interview avec Alexandre.
Travail de Jeanne sur L’Île au trésor à télécharger ici et vidéo d’Alexandre à voir ci-dessous
Pourquoi avoir choisi de travailler sur le film Derniers jours à Shibati ?
J’étais d’abord fasciné par la démarche elle-même, celle d’un réalisateur qui part seul, sans équipe, tenant à la fois le triple rôle de réalisateur, monteur et chef opérateur, cumulant énormément de tâches tout seul dans un pays lointain. Et puis, du peu que j’en avais vu dans les bandes-annonces, je trouvais les personnages très attachants, hauts en couleur, et la ville en elle-même semblait déborder d’énergie. Ensuite, ce qui m’a beaucoup intéressé, c’est le fait que les tournages se sont étalés sur plusieurs mois, le montage jouait alors sur différentes temporalités. On voit concrètement à l’écran l’évolution de ce quartier sur le point de disparaître. Hendrick Dusollier parvient à installer le rythme du quotidien et laisse au spectateur le temps de prendre conscience que les personnages sont à deux doigts de changer radicalement de vie. Le film cristallise bien cette mutation, ces vies en constante évolution.
L’exercice consistait à croiser les regards entre réalisateur et monteur. Dans le cas de ce film, tout est fait par un seul et même homme, était-ce un choix ?
A l’origine, notre professeur nous a proposé ce film parmi d’autres. Le choix de réaliser et monter seul son film est particulièrement fort car c’est un exercice très difficile. J’ai interviewé une connaissance qui a réalisé et monté son film. Je voulais comparer un peu, même si ça ne transparaît pas du tout dans mon projet, voir si les deux réalisateurs avaient la même perception du montage. Ce sont deux films très différents, mais le fait de monter soi-même son film, de tourner puis d’aller jusqu’à la post-production m’intéressait beaucoup. Ces deux réalisateurs ont aussi conscience de l’importance d’avoir un avis complètement extérieur pour savoir ce qu’il est nécessaire de garder au montage. C’est parfois ce regard qui permet de faire le deuil d’images qu’on a eu tant de plaisir ou pris de temps à tourner. On en a discuté brièvement avec Hendrick Dusollier qui a dû sacrifier une séquence entre une petite fille et le jeune garçon, une scène apparemment très belle qui ne faisait pas sens avec le propos du film. En l’écoutant, j’étais presque déçu qu’elle n’apparaisse pas dans le montage final.
Est-ce que ce renoncement est quelque chose dont vous aviez conscience ?
En tant qu’étudiant monteur, on le sent tous les jours. La notion de sacrifice est très présente. L’outil du monteur, le “Cut”, permet d’assembler, désassembler, construire, déconstruire une narration. Nous sommes tous conscients que parfois il vaut mieux avoir un regard extérieur pour pouvoir passer à l’acte. Notre métier est à la fois de couper et diviser, mais aussi de rassembler et juxtaposer.
Pourquoi se lance-t-on dans des études de montage ?
Personnellement, j’étais fasciné par le pouvoir de suggestion du montage. On sous-estime beaucoup le pouvoir du montage. Mais, quand il y a une bonne collaboration avec un réalisateur, on peut suggérer énormément de choses sur des points de détail. Il y a, dans le montage, une puissance considérable et ce pouvoir requiert un peu d’éthique. Je trouve cela très fascinant et pertinent pour des études.
Quelle place occupe le cinéma documentaire pour vous ?
Pour moi, le cinéma documentaire est une sorte de prisme révélateur du monde, l’expression d’une perception qui n’est pas la nôtre. C’est une ouverture considérable sur le monde.
Est ce que ce travail sur du cinéma documentaire oriente aussi votre regard, vos envies de cinéma et de montage ?
En faisant des études de cinéma on se nourrit d’énormément d’images. On entre en pensant avoir vu un nombre incalculable de films mais, au fur et à mesure, on réalise qu’on n’arrivera jamais à tout voir. On garde néanmoins l’envie de tout découvrir et de se forger une expérience en se nourrissant de cette culture pour, un jour, produire quelque chose qui nous est propre.
Est-ce qu’on ne perd pas le plaisir du simple spectateur à force d’analyser et disséquer tout le temps les films que l’on visionne ?
Tout dépend dans quel contexte on regarde un film. Mais je pense que ça permet d’une certaine manière de mieux comprendre un film. En tant qu’étudiant, on nous offre l’opportunité de développer des outils pour mieux appréhender le cinéma et de formuler des hypothèses de travail. Nous passons d’un statut de spectateur passif à celui de spectateur actif. Il est très important de garder ce regard de spectateur. On doit être à la fois un peu dedans et dehors. On doit se détacher de la passivité du spectateur tout en gardant sa naïveté.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.