Thématiques : Inclusivité - Médiation

Visites de groupes dans le cadre du champ social à la Bpi

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Public migrant - Public précaire

Objectif de l'action :

L’objectif principal de cette action est de faire découvrir, par le biais de visites de groupes adaptées aux besoins spécifiques des publics, la bibliothèque publique d’information (Bpi) à des adolescents ou adultes en situation d’exclusion sociale, économique, scolaire et / ou allophones, et peu familiers des institutions culturelles.

Description de l'action :

Trois types de visite sont proposées :

  • des visites générales permettant d’avoir une vue d’ensemble de la Bpi : historique du lieu, informations pratiques et fonctionnement, présentation des collections, des médiations et services, de la programmation culturelle ;
  • des visites d’un espace particulier de la bibliothèque : espace Autoformation, espace Presse, espace Musique, avec une initiation à l’utilisation des outils spécifiques à cet espace ;
  • des visites découverte suivies d’un atelier : visite générale de 30 mn de la Bpi, puis atelier informatique (« Je découvre l’ordinateur ») ou éducation aux médias (« Je détecte les fake news »).

Les visites durent d’une à deux heures et ont lieu le matin, avant l’ouverture de la bibliothèque à midi. Les groupes, idéalement composés de quinze personnes maximum, sont encadrés par une bibliothécaire et un représentant de la structure sociale en visite.

Périodicité de l'action :

Les visites de groupes issus du champ social sont organisées toute l’année sur rendez-vous. Les prises de rendez-vous sont possibles en ligne ou via l’adresse visites@bpi.fr.

Moyens humains et techniques :

Une dizaine de bibliothécaires encadrent à tour de rôle les visites de groupes du champ social et une personne coordonne les relations avec les associations.

Plusieurs supports de communication à destination des professionnels du champ social sont utilisés dont :

  • une plaquette présentant les actions de la Bpi à destination des relais du champ social ;
  • une page d’information sur le site de la Bpi ;
  • une lettre d’information trimestrielle envoyée aux relais du champ social.

Partenaires impliqués :

La Bpi participe à la Mission Vivre ensemble pilotée par la Cité des Sciences et de l’Industrie à la demande du ministère de la Culture et de la Communication.
L’objectif de Vivre ensemble est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Actuellement, une trentaine d’établissements dont la Bpi, sont impliqués : musées, monuments, scènes de spectacle vivant, bibliothèques…

Chaque année, un forum des relais culturels est organisé par la Mission Vivre ensemble durant lequel les établissements participants, dont la Bpi, définissent de nouveaux axes de travail, échangent des bonnes pratiques et surtout prennent des contacts avec de nouveaux intervenants du champ social.

Résultat et perspective :

Les visites des groupes du champ social représentent 25 % des visites effectuées à la Bpi.

Les partenaires varient en fonction des années mais la Bpi accueille régulièrement les publics du GRDR, de l’École de la deuxième chance, de France terre d’asile (FTA), de la Halte humanitaire…

Les partenaires du champ social peuvent être sollicités pour participer à des projets menés avec la Bpi : visites des expositions de la bibliothèque, ateliers d’écriture ou de bande dessinée, médiations culturelles dans le cadre du festival littéraire Effractions.

L’objectif des visites de la Bpi pour les groupes du champ social est certes de faire découvrir le lieu et ses ressources, mais aussi quand cela est pertinent de proposer de prolonger le lien entre ces publics et la Bpi à travers des médiations spécifiques.

Responsable(s) :
  • Camille Delon
    Chargée de développement des publics, Référente champ social, Bibliothèque publique d'information
    camille.delon@bpi.fr

Publié le 19/07/2024

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet