Vienne à Paris, 1989
Nathalie Heinich, Michael Pollak

Vienne à Paris. Portrait d’une exposition.
Description d’une exposition… de la conception du thème à la perception par les visiteurs, de la presse aux animateurs, des spécialistes au grand public, du montage des décors à la vente du catalogue, deux sociologues ont choisi de prendre pour objet l’exposition « Vienne, naissance d’un siècle », grâce à laquelle le Centre Pompidou vécut, à la fin de l’hiver 1986, à l’heure viennoise.
Photographie : ©Bpi/Voyez-vous

On y voit à quelles conditions, une exposition, de même qu’un film, peut avoir un « auteur ». On y voit également s’établir la rencontre entre les projets des concepteurs, les discours des médiateurs et les appréciations, toujours diverses, par les publics : fascination pour l’encyclopédisme, recherche d’une filiation généalogique, « retour du refoulé » sexuel ou politique, projection du présent dans le passé, ou plus encore, du passé dans le présent.

Ainsi, on comprend comment cette exposition a pu susciter d’exceptionnels investissements : malaise ou fascination, irritation ou interrogation, douleur parfois, mais aussi, un certain sentiment de bonheur.


Liens

  • Pour accéder à la rescension de Jean-Pierre Rioux sur le site Persée, cliquez ici. (Réf. Rioux Jean-Pierre. Heinich Nathalie, Pollak Michael, Vienne à Paris. Portrait d’une exposition ,Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 1989, vol. 24, n° 1, p. 157.)
  • Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) : 
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    Cote : 7.3 HEI 

Publié le 21/10/2014

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