Vienne à Paris, portrait d’une exposition
Nathalie Heinich, Michael Pollak (1989)

Description d’une exposition… de la conception du thème à la perception par les visiteurs, de la presse aux animateurs, des spécialistes au grand public, du montage des décors à la vente du catalogue, deux sociologues ont choisi de prendre pour objet l’exposition « Vienne, naissance d’un siècle », grâce à laquelle le Centre Pompidou vécut, à la fin de l’hiver 1986, à l’heure viennoise.

Photographie : ©Bpi/Voyez-vous

On y voit à quelles conditions, une exposition, de même qu’un film, peut avoir un « auteur ». On y voit également s’établir la rencontre entre les projets des concepteurs, les discours des médiateurs et les appréciations, toujours diverses, par les publics : fascination pour l’encyclopédisme, recherche d’une filiation généalogique, « retour du refoulé » sexuel ou politique, projection du présent dans le passé, ou plus encore, du passé dans le présent.

Ainsi, on comprend comment cette exposition a pu susciter d’exceptionnels investissements : malaise ou fascination, irritation ou interrogation, douleur parfois, mais aussi, un certain sentiment de bonheur.


Lien

Pour accéder à la recension de Jean-Pierre Rioux sur le site Persée, cliquez ici. (Réf. Rioux Jean-Pierre. Heinich Nathalie, Pollak Michael, Vienne à Paris. Portrait d’une exposition ,Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 1989, vol. 24, n° 1, p. 157.)

Publié le 21/10/2014

Disponible dans les collections de la Bpi

Vienne à Paris : portrait d'une exposition

Heinich, Nathalie (1955-....)
Bibliothèque publique d'information/Centre Georges Pompidou, 1989

7.3 HEI

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments