La veille du service Études et recherche
Le service Études et recherche de la Bpi partage avec vous le fruit de son travail de veille.
Le service Études et recherche mène une veille sur les recherches pouvant nourrir la réflexion en bibliothèque : sur les bibliothèques, la sociologie des publics et les pratiques culturelles, notamment la lecture, bien sûr, mais aussi sur des sujets connexes tels que la politique de la ville, le champ social ou éducatif par exemple. Nous partageons avec vous certaines de ces ressources.
Publié le 20/08/2025 - CC BY-SA 4.0
Pratiques culturelles
Les sorties culturelles des Français en 2024 (Baromètre du Crédoc)
Sort-on enfin de l’après-Covid ? D’après le dernier baromètre du Crédoc, « en 2024, les pratiques culturelles des Français ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire ». La part des Français étant allés en bibliothèque ou en médiathèque en 2024 dépasse même celle de 2019 (37% contre 32%).
Sociologie de la lecture
Le manga et l'anime en France : des cases aux écrans, panorama et perspectives de la création graphique japonaise
La Bpi s’intéresse depuis longtemps au manga et dès 2012, le service Études et recherche publiait Les Mangados : lire des mangas à l’adolescence. L’Arcom publie une nouvelle étude qui appréhende, sur le temps long, la trajectoire de montée en puissance du manga et de l’anime ainsi que les pratiques de lecture du manga et de visionnage d’anime en France.
Les jeunes aiment-ils réellement moins lire ?
Allant à l’encontre des conclusions alarmistes sur des jeunes qui ne liraient plus, Romain Gaillard, responsable du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), propose une synthèse de plusieurs décennies d’enquête sur les pratiques de lecture des jeunes.
Recherche en sociologie
Colloque international sur les révoltes des quartiers populaires de 2005 à nos jours - 6 et 7 novembre 2025
Les 6 et 7 novembre prochains se tiendra au Campus Jourdan à Paris, un colloque sur les révoltes des quartiers populaires de 2005 à nos jours. Il s’agira de faire un état des lieux des connaissances produites au cours des vingt dernières années, en France et dans d’autres pays européens.