Figure marquante de la scène littéraire et artistique, l’artiste travaille la forme poétique et s’empare de différents langages et matériaux pour tisser un monde singulier : écriture, vidéo, cinéma… Dans Valvert c’est avec sa caméra qu’elle fait entrer le spectateur dans cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert.
Quelles questions se sont posées au moment du tournage ?
Comment filmer les patients : quelles solutions formelles trouver pour qu’ils soient présents à l’image tout en évitant d’insister sur le physique très marqué de certains. Au départ, la direction de l’hôpital, qui avait accepté le principe du tournage, avait posé comme condition qu’ils n’apparaissent pas. Convaincue, une fois sur place et pendant les repérages, que ce serait non seulement dommage mais impossible à tenir, il a fallu argumenter pour pouvoir le faire, en réfléchissant à des solutions comme filmer de dos, de loin, capter des silhouettes, et bien sûr faire signer des autorisations de droit à l’image en posant la question à tous, ou à leurs tutelles. Et aussi, comment réagir en cas d’irruption inopinée de patients lors des entretiens avec les soignants, ce qui s’est produit plusieurs fois. La réponse s’est imposée d’elle-même : laisser les choses advenir. Lorsqu’un patient arrive et demande une cigarette, et accessoirement ce qu’on fabrique, c’est l’occasion de l’intégrer à la séquence. C’est vrai, qu’est-ce qu’une équipe de tournage vient faire là? La question est légitime, et y répondre fait partie du travail. Lorsqu’on est présent dans un lieu comme celui-ci, on passe une bonne partie du temps à justifier le pourquoi du projet, à se présenter, et à confirmer qu’en effet, la direction est au courant. Etre pris à partie fait partie du jeu et il faut le montrer comme le reste. Enfin, où tourner et que faire quand on n’a pas de planning précis. Généralement, nous nous retrouvions à la cafétéria, où tout le monde se rencontrait dans un cadre plus ouvert et mélangé qu’au sein des services.
Pouvez-vous nous donner vos premières impressions sur Valvert, hôpital psychiatrique où les patients sont libres de leurs mouvements ?
Mes premières impressions ont été assez abstraites, parce que j’enchainais surtout des rencontres avec les médecins et soignants, dans leurs bureaux, et entendais des termes qui revenaient (le soin, le lien) sans les voir s’incarner, loin de la vie du lieu. Après, j’ai plus circulé et croisé toutes sortes de gens dans les couloirs, mais l’impression qu’on peut avoir en passant quelques heures sur place est forcément très fragmentaire. Il faut rester longtemps et vivre des temps morts, guetter les va-et-vient, assister à des moments de crise, etc. Pour ce qui est de la libre circulation, je pense que cela a dû un peu (beaucoup) changer depuis…c’était déjà en train de se refermer, comme le déplorait une partie du personnel.
Qu’aviez-vous envie de transmettre avec ce film sur ce lieu de vie particulier ?
Une parole des soignants, depuis l’intérieur, sur leur expérience de la psychiatrie et souvent leur désarroi face au devenir-entreprise de l’hôpital (et du service public en général).
Comment ont réagi les soignants et les patients après avoir vu le film ?
Si on dit que les réactions étaient plutôt bonnes, on a l’impression de vouloir se montrer sous son meilleur profil, et si on dit l’inverse, de se tirer une balle dans le pied. Nous avons fait une projection pour le personnel de l’hôpital au cinéma l’Alhambra, à Marseille. Quelques infirmiers étaient venus avec des patients, dont certains sont dans le film. Il y avait des soignants enthousiastes, d’autres franchement cassants, mais cela reflète des tensions entre les services, des divergences, des inimitiés… beaucoup n’ont pas abordé le film comme une œuvre mais comme un document qui ne rendait compte ni de leur expérience ni de leur vision. L’un des patients, qui dessine un rébus avec son doigt, était hyper fier de se voir à l’écran et d’être la vedette de la soirée. Une patiente, au contraire, était prostrée et a très mal vécu de se retrouver là. Et le lendemain peut-être, tout cela s’est redistribué autrement… Globalement les commanditaires (deux psychiatres et deux infirmiers psy, à l’origine de la commande) étaient contents, ainsi que beaucoup de membres du personnel. Mais je n’ai su qu’après, Zaza, l’ASH (agent de service hospitalier) qui parle librement en se moquant d’un des services où on n’accepte pas sa familiarité et sa franchise, s’est pris un avertissement. Cela révèle toujours beaucoup de tensions, de querelles de chapelles, de questions de hiérarchie.
Êtes-vous plus attentive depuis ce tournage à l’univers de la psychiatrie et la prise en charge des patients ?
Oui, forcément. Passer du temps dans un hôpital et partager de jour en jour la vie du lieu change le regard. Cela crée une proximité, l’impression de connaitre un peu mieux ce monde. Lorsque je voyage dans un pays, je me sens ensuite plus concernée par ce qu’il s’y passe, comme si j’étais désormais un peu de là-bas.
Quelles traces ont laissé ce film sur vous dix ans après le tournage ?
Je repense souvent à certains patients en me demandant ce qu’ils sont devenus. Je me souviens notamment d’un très jeune homme, à peine majeur, complètement perdu, en peignoir. Je repense aux récits terribles que certains nous ont racontés. A ceux qu’on a entendus sur eux aussi. Je me souviens sans doute beaucoup mieux de certaines personnes que j’ai vues une ou deux fois à Valvert il y a plus de dix ans que celles que je croise tous les jours dans mon quartier.
Pourquoi ce plan final avec un homme qui avance jusqu’à la gauche du cadre et hors champ dit « je suis là » ? Était-ce une façon de mettre en image ce décalage que les personnes atteintes de pathologies psychiatriques vivent dans une société normée ?
Oui, c’est ce qui nous est apparu en regardant les rushes avec la monteuse du film, Pauline Gaillard. Mais ce n’était évidemment pas calculé. Ce plan était une façon de montrer l’architecture du lieu, comme nous en avons fait un certain nombre entre deux entretiens, pour montrer le bâtiment. Mais au moment de composer ces quelques cadres, il n’y avait vraiment pas un chat. Or, ce patient, Emilien, était venu nous parler et avait manifestement envie de rester un peu, donc je lui ai demandé s’il voulait bien marcher en s’éloignant pendant que nous filmions cette longue galerie. Et c’est une fois au bout qu’il a fait demi-tour, ne sachant pas s’il devait revenir, et qu’il s’est arrêté juste à côté de la caméra.
« Valvert » est une commande, de quelle façon vous êtes-vous appropriée le sujet du film, où se situe la patte de Valérie Mréjen ?
La commande oblige à se poser la question de ce qu’on a envie de montrer et de mettre en avant, des choix esthétiques, comme un enfant cherche à s’affirmer face aux adultes. Les commanditaires ont sans doute leur idée du résultat et des images en tête : la grande question est de trouver sa place, ou sa patte, dans un cadre qui n’est a priori pas le vôtre. C’est comme venir vivre quelque temps dans un appartement dont vous vous dites que vous ne l’auriez pas du tout décoré comme ça : vous déplacez des meubles, vous cachez certains objets que vous trouvez laids, vous placez au contraire sur la commode des coquillages ou des petites cuillers trouvées dans un tiroir. Vous cherchez à vous sentir mieux en aménageant selon votre instinct.
Quel rapport entretenez-vous avec la caméra ?
Je reste collée à elle mais préfère qu’elle soit entre les mains d’un(e) chef opérateur(trice). J’ai trop peur d’oublier de faire le point, la balance des blancs ou autre, et cela laisse plus de disponibilités pour regarder ce qu’il se passe en direct plutôt que sur l’écran.
Comment abordez-vous le travail sur un film documentaire ?
En écoutant le maximum de gens parler. En essayant de ne pas trop me faire un avis, contrairement au réflexe qu’on a généralement dans la vie.
La liste de vos expositions, œuvres, réalisations est impressionnante, qu’est-ce qui vous pousse à la création ?
Le plaisir de faire des choses, de rencontrer des gens (version positive). L’angoisse du vide (autre version).
Quel est le fil conducteur entre vos différentes propositions artistiques ?
Une attirance pour la langue, l’écriture, l’expression, les histoires, des récits de famille, de souvenirs…
Comment parler de votre travail, si vous deviez le présenter en quelques mots ?
C’est sans doute l’une des choses les plus difficiles à faire. Le travail lui-même, la raréfaction des financements, les doutes, les tergiversations sans fin etc, ce n’est rien à côté de « résumez votre travail en quelques mots ». Mais je pense que d’ici quelques années, si j’ai la chance de continuer et de faire encore d’autres expériences, je connaîtrai enfin la formule.
Êtes-vous sensible à l’état du monde qui vous entoure ? Par exemple, le confinement a-t-il eu des conséquences sur votre création ?
Le confinement n’est pas très bon pour la création. On croit qu’on va enfin avoir du temps et rester concentré mais bien sûr, c’est tout le contraire. Donc on fait du rangement, et au fond cela a un peu dégagé l’espace, j’ai classé mes archives et j’ai eu la chance de travailler à ce moment-là sur un livre monographique qui sortira en février. J’ai fait un travail minutieux de recherches et de relecture. Quant à être sensible au monde, surtout en ce moment, si quelqu’un, artiste ou pas, répond qu’il n’est pas concerné, c’est qu’il s’agit peut-être d’une boîte vocale ou d’un distributeur de billets.
Quels sont vos projets à venir ?
Un spectacle sur et avec des gardiens de musée, écrit et mis en scène avec Mohamed El Khatib (qui sera normalement joué au MNAM en septembre) et un documentaire sur des ados au Liban, dont j’ai tourné la première partie en décembre. Réparer une lampe que j’ai achetée hier dans une brocante.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.