Une opportunité de financement pour les bibliothèques : les fonds européens 2021-2027

Rapport d’Eblida sur les fonds européens et les bibliothèques, traduction française.

Carte de l'Europe composée des différents objectifs de développement durable
© Think the unthinkable

Une opportunité pour les bibliothèques

Mieux connaître les politiques européennes et les subventions qui les soutiennent permet de soumettre un dossier de financement d’actions de bibliothèques pertinent. Beaucoup de ces subventions sont liées aux objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda européen 2030 et beaucoup d’actions de bibliothèques soutiennent ces mêmes objectifs.

C’est à partir de ce constat qu’Eblida (Bureau européen des associations de bibliothèques, de l’information et de la documentation) a élaboré le document dont vous pouvez télécharger la traduction à droite de cette page. 

Ce document décrypte les fonds européens, fait pour chacun d’eux le lien avec des ODD et les illustre par des exemples d’actions de bibliothèques issus de toute l’Europe.

Une opportunité en cette période de crise économique !

Pour aller plus loin, sur les bibliothèques européennes et sur les ODD :

Eblida a publié en 2020 une série de rapports : 

  • un premier rapport sur les bibliothèques européennes à l’ère post-Covid, 
  • un deuxième rapport sur les « Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) 2021-2027 » 
  • et un dernier rapport sur les objectifs de développement durable en bibliothèques. 

Ces trois rapports sont étroitement liés entre eux et ont donné lieu à une synthèse nommée « Think the inthinkable », en référence à l’inimaginable situation dans laquelle la propagation du nouveau coronavirus nous a plongés. Elle permet d’approfondir les orientations nouvelles que prennent les bibliothèques partout en Europe, leur lien avec les ODD et les financements européens.

La Bpi a traduit en premier lieu le rapport sur les fonds européens, augmenté de la partie finale de la synthèse. La publication de la traduction de « Think the unthinkable » suivra. Pour consulter le document, téléchargez le rapport à droite de cette page.

La Bpi a organisé un webinaire le 24 novembre 2020 à 15 heures sur les financements européens destinés aux bibliothèques. Pour écouter les échanges, c’est ici.

Publié le 19/11/2020 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments