Un an d’Eurêkoi : témoignage de la médiathèque de Noisy-le-Grand

La médiathèque Georges-Wolinski de Noisy-le-Grand a rejoint le réseau Eurêkoi : bilan enthousiasmant après une année de participation, d’après le témoignage de Thomas Fourmeux, chargé du pôle numérique de la médiathèque.

Située dans le centre-ville de Noisy-le-Grand (93), la médiathèque Georges-Wolinski met à disposition des usagers 2600 m2 et 140 000 documents, tous supports confondus. Avec des points-lecture présents dans deux Maisons pour tous et un bibliobus qui dessert les autres quartiers de la ville, elle fait partie d’un véritable réseau de lecture publique. La Ville de Noisy-le-Grand a d’ailleurs reçu la certification Qualivilles qui témoigne de la qualité de l’accueil et des services proposés aux publics.

À l’automne 2018, la médiathèque a rejoint le réseau Eurêkoi. La promotion de cette nouvelle offre de service aux usagers s’est faite via divers supports comme des marque-page et des affiches ainsi qu’à travers une annonce dans la lettre d’information de la médiathèque. Le projet est porté en interne par quatre bibliothécaires qui veillent quotidiennement à répondre aux questions qui leur sont soumises. Les réponses sont réparties en fonction des domaines de prédilection de chacun-e et de ses propres pratiques, dans un ordre déterminé par les bibliothécaires. Depuis début 2019, les réponses à 123 questions ont été apportées : en moyenne, 16 questions sont traitées par mois ; 11 d’entre elles concernent une demande de recommandation, les 5 autres sont des questions documentaires. Pour une équipe de quatre personnes au sein d’une ville de plus de 66000 habitants, ces chiffres constituent un bon début. L’équipe peut prendre en main le service sereinement et sera à même de gérer une montée en puissance progressive.
 
 

Vue des rayons de la médiathèque Georges Wolinski de Noisy-le-Grand
© Médiathèque Georges-Wolinski de Noisy-le-Grand

Publié le 17/10/2019 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet