Textes de référence EMI

La Bpi a référencé les documents cadres qui permettent de définir les objectifs et les contenus de l’EMI et de structurer sa mise en œuvre, également pour les bibliothèques, qui en tant que lieux de savoir et d’accès à l’information, jouent un rôle clé.

Schéma représentant les cinq lois de l’éducation aux médias et à l’information définies par l'UNESCO

Cadre international

L’Éducation aux médias et à l’information est un enjeu pour les instances internationales.

Les lois de l’éducation aux médias et à l’information de l’Unesco (2016)

L’UNESCO souhaite assurer à tous « le plein et égal accès à l’éducation, la libre poursuite de la vérité objective et le libre échange des idées et des connaissances ». Il soutient le développement de l’éducation aux médias et à l’information et des compétences numériques afin de permettre aux individus d’analyser de manière critique les informations qu’ils reçoivent. Parmi ses actions et recommandations, l’UNESCO définit en 2016 les cinq lois de l’éducation aux médias et à l’information. Ces cinq lois s’appliquent à l’ensemble des médias, des informations et des « vecteurs de connaissance ».

  • Loi 1 : L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies, l’Internet ainsi que les autres fournisseurs d’information sont destinés à être utilisés au service de l’engagement critique des citoyens et du développement durable.
  • Loi 2 : Chaque citoyen est créateur d’information et de connaissances et porteur d’un message. Pour communiquer il doit avoir les moyens d’accéder à de nouvelles informations et connaissances et de s’exprimer.
  • Loi 3 : L’information, les connaissances et messages ne sont pas toujours neutres ou exempts de parti pris. Toute conceptualisation, utilisation et application de l’EMI doit être menée de façon transparente et compréhensible auprès de tous les citoyens.
  • Loi 4 : Chaque citoyen veut comprendre et acquérir des informations, connaissances et messages qui lui sont nouveaux, mais aussi communiquer, même si elle/il n’en est pas conscient(e), ne l’avoue pas ou ne l’exprime pas.
  • Loi 5 : L’éducation aux médias et à l’information ne s’acquiert pas en une fois. Il s’agit plutôt d’une expérience dynamique et d’un processus vivant.

La directive européenne réglementant les services de médias audiovisuels (2018)

La directive européenne réglementant les services de médias audiovisuels, révisée en 2018, vise à créer un marché unique des services de médias audiovisuels dans l’Union européenne et à en assurer le bon fonctionnement, tout en contribuant à la promotion de la diversité culturelle. Il s’agit également de garantir un niveau adéquat de protection des consommateurs et des enfants avec la mise en œuvre de mesures et d’outils d’éducation aux médias efficaces, et la mise en place d’une sensibilisation des utilisateurs à l’EMI.

Cadre national

Au niveau national, l’Éducation aux médias et à l’information est considérée comme une priorité stratégique par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture.

Circulaire du ministère de l’éducation nationale (2022)

Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale de janvier 2022 renforce et généralise l’éducation aux médias et à l’information, grâce à quatre axes de mise en œuvre :

  • Inscrire l’éducation aux médias et à l’information au cœur du projet éducatif de l’école ;
  • Structurer le pilotage pour renforcer la place de l’EMI avec une cellule EMI par académies ;
  • Favoriser la généralisation de l’EMI à travers la mobilisation des enseignants de toute discipline, mais aussi à travers celle des personnels d’encadrement ;
  • Créer une webradio dans chaque collège, pour faire comprendre aux élèves comment se fabrique l’information et apprendre à se prémunir contre les manipulations qui peuvent l’altérer.

Stratégie nationale pour l’éducation numérique présentée (2023)

Cette priorité de l’EMI est aussi inscrite dans la Stratégie nationale pour l’éducation numérique présentée en 2023. Elle repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils. Est notamment instauré un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et permet aux élèves de devenir des citoyens éclairés.

Plan d’action pour l’éducation aux médias et à l’information (2018)

Le Plan d’action pour l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation du ministère de la Culture dont les priorités et objectifs sont les suivants :

  • Le décryptage des infox, la maîtrise de l’orientation dans les différentes sources d’information, la compréhension des mécanismes d’influence qui sont en jeux ;
  • La déconstruction des théories complotistes diffusées massivement en ligne et la lutte contre les contenus haineux ;
  • La compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des éco-systèmes numériques ;
  • Le développement de l’esprit critique face à la désinformation scientifique.

Publié le 05/07/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments