Stage individuel « Résidence Culture » 2026
Candidatez jusqu'au 30 septembre 2025
Chaque année, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) organise, sous l’égide du ministère de la Culture, les stages « Résidence Culture ». Ces stages de 6 semaines se déroulent à la Bpi ou dans une bibliothèque territoriale française. Ils s’adressent à des bibliothécaires étrangers parlant français.

Ce programme est destiné aux bibliothécaires ou professionnels en fonction en bibliothèque. Il offre la possibilité d’un stage individuel de quatre à six semaines.
Conçu sur mesure d’après le profil du candidat, le programme se compose d’un volet d’observation des pratiques professionnelles françaises et d’un volet plus concret avec la réalisation d’une mission professionnelle.
Ces stages peuvent aussi permettre d’envisager des projets de coopération à plus long terme entre les bibliothèques françaises et la bibliothèque d’origine du stagiaire.
Les stages ont lieu soit à la Bpi, soit dans une bibliothèque territoriale française (municipale ou départementale).
Conditions et modalités pratiques
Les candidats doivent être francophones.
Ils doivent présenter un axe de travail ou un projet solide en lien avec le développement de leur bibliothèque. Quelques exemples de projets : intégrer les minorités culturelles à la bibliothèque, développer des fonds audiovisuels, valoriser des ressources numériques, mettre en place une politique d’accueil de publics, éducation aux médias et à l’information…
Les stages durent six semaines. Les dates sont fixées au cas par cas en fonction de la disponibilité du stagiaire et de la bibliothèque ou du service d’accueil.
Les candidats doivent travailler dans une bibliothèque de lecture publique : associative, municipale, départementale ou régionale… Ils doivent présenter un projet cohérent fondé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire.
Les candidats doivent être francophones.
Prise en charge
Le billet d’avion ou de train pour gagner la France est à la charge de l’établissement d’origine du candidat, du candidat lui-même ou des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France. Il ne doit en aucun cas être pris avant un accord formel de la Bpi.
Le programme « Résidence Culture » prend en charge :
- la bourse, calculée sur la base de 1500 € par mois. Elle inclut les frais de repas et le titre de transport à l’intérieur de Paris ou dans la ville du lieu du stage ;
- l’hébergement (réservé par la Bpi) ;
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement).
Déposer sa candidature
Télécharger le dossier au format pdf ou word et remplir votre candidature. Un curriculum vitae devra compléter ce dossier.
Pour un stage en 2026, les documents sont à envoyer par courriel jusqu’au 30 septembre 2025 à Sylvie Colley : sylvie.colley@bpi.fr.
Les candidats seront informés par courriel en janvier 2026 du résultat des sélections.
Publié le 02/07/2025 - CC BY-SA 4.0
EST-CE que les professionnels qui travaillent dans les BU peuvent-ils postuler ?
Bonjour,
Ces stages sont destinés à des professionnels des bibliothèques en poste.
Tout dépends de votre thématique de stage,de vos motivations et de votre poste.
Les profils autour de la numérisation et des archives ne correspondent pas aux activités de la Bpi ou de bibliothèque de lecture publique.
Notre bibliothèque municipale de Neratovice en République tchèque possède une importante collection de livres d’écrivains français. Nous avons des écrivains classiques comme Denis Diderot, Molière, mais aussi Jules Verne, que j’ai beaucoup lu à l’adolescence, et bien sûr Victor Hugo et Honoré de Balzac, dont j’ai eu l’occasion de visiter en personne les musées littéraires à Paris. Il ne faut pas oublier le très populaire Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, que la bibliothèque possède également en version originale française. Parmi les écrivains contemporains, je voudrais citer la très populaire prix Nobel Annie Ernaux, dont j’ai lu le livre captivant Les Armoires vides, ou Virginie Despentes, dont les livres m’ont été lus au Festival de lecture de Prague. Parmi les lecteurs non romantiques, le favori est l’écrivain de romans policiers Bernard Minier. Et il ne faut pas oublier les livres des écrivains tchéco-français, du défunt Milan Kundera et de l’écrivaine contemporaine Lenka Horňáková-Civade. L’année dernière, j’ai donné une conférence sur mes études à Paris à la bibliothèque, qui a été bien fréquentée, et ce novembre, il y aura une conférence sur le célèbre peintre tchéco-français František Kupka, dont j’ai étudié les œuvres à la bibliothèque et au musée du Centre Pompidou à Paris. Il s’agit d’une excellente opportunité de collaboration internationale et je ferai de mon mieux pour que mon projet de travail soit le meilleur possible.
Bonjour,
Pour présenter votre candidature, vous devez remplir le dossier qui se trouve en lien sur cette page : https://pro.bpi.fr/stage-individuel-residence-culture-2026/
Le dossier rempli doit être validé par votre hiérarchie puis envoyé au service culturel de l’Ambassade de France qui doit le signer.
Il est important de bien travailler votre projet de stage et vos motivations.