Dictionnaires et encyclopédies

Une sélection d'ouvrages de références en libre accès sur les postes informatiques sans réservation de la Bpi ainsi que par le wifi-bpi.

encyclopédie en ligne

Encyclopédie Universalis

Cette célèbre encyclopédie numérique propose des milliers d'articles sur des sujets variés, à destination entre autre des établissements d'enseignement et les médiathèques : préparez vos exposés, obtenez une information synthétique et vérifiée ... Universalis met la connaissance à la portée de tous !
Corpus dictionnaire

Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècle

Saviez-vous qu'avant de désigner un embarras moral ou physique, la "gêne" était un instrument de torture ? L'histoire de la langue français n'aura bientôt plus de secret pour vous avec cette base qui permet, en faisant une recherche dans plusieurs dictionnaires écrits entre le 16e siècle et le 20e siècle, d'en apprendre plus sur son évolution ! 

Logo Le Grand Robert et Collins

Le Grand Robert et Collins

Le grand Robert et Collins, dictionnaire bilingue anglais-français en ligne.

Vous y trouverez en un clic, la traduction d'un mot, ses synonymes, sa prononciation, son emploi dans un nom composé, une expression, une phrase. Et aussi :
 
  • 15 000 termes du monde des affaires
  • un guide d'expression pour rédiger et traduire en contexte (recherche d'emploi, remerciements, voeux,etc.)
  • des notices culturelles explicatives (le Booker Price, les High schools, les tabloids, etc.).
  • des proverbes.

 
Grand Robert en ligne

Le Grand Robert de la langue française

Le plus grand dictionnaire actuel de la langue française en ligne !
petit Robert en ligne

Le Petit Robert

Bigdata, beuh, décarboner, zadiste : découvrez la dernière édition du Petit Robert ... en ligne !
Que signifie "abstrus" ? Doit-on écrire "cachotterie" ou "cachoterie" ? "Imbecillité" ou "imbecilité" ? Qui sont les Hyksos ? Comment conjuguer le verbe croire à l'imparfait du subjonctif ? Qui a été arrêté en 1451 pour malversations ?
Le Petit Robert, ce sont 300 000 définitions, 40 000 noms propres, mais aussi 150 000 synonymes, 75 000 étymologies et 35 000 citations en langue française, un atlas de 240 cartes en couleurs, 2000 illustrations, 350 articles de synthèse sur des mouvements artistiques, religieux, politiques, 200 pages de chronologie, la conjugaison de tous les verbes du dictionnaire à tous les modes et à tous les temps ! 
dictionnaires en ligne

Oxford Dictionaries

What is the Chinese word for “plum duff” ? Comment dit-on “pudding” en arabe ? En allemand ? En espagnol, italien, en russe ? Qu’entendent les Anglais par “decolletage” ? Oxford Dictionaries, ce sont sept dictionnaires bilingues (anglais/allemand, anglais/chinois, anglais/espagnol, anglais/français, anglais/ italien, anglais/russe, anglais/arabe)...en ligne. Mis à jour par une équipe d’experts, ces dictionnaires offrent des traductions fiables et régulièrement actualisées, des points de grammaire, des phrases clé pour réserver un hôtel en russe ou naviguer sur Internet en chinois.