0   Commentaires
Compte-rendu

La bibliothèque qui a fait de son nom une marque

Synthèse à partir de la session 2013 du congrès IFLA 2016, intervention de Pam Sandlian Smith, Anythink Libraries, Thornton, Colorado, United States.
Démarche originale de la bibliothèque de la ville de Rangeview Library district (USA). A l'occasion d'un projet de refonte de ce réseau en 2008, il a été décidé de créer une marque propre pour la bibliothèque.
Avant tout, une réflexion a été engagée avec le personnel elle a abouti à proposer un mantra :

“Vous n'êtes pas juste un employé, un bénévole ou un dirigeant. Vous ne faites pas que cataloguer des livres, gérer des périodiques ou gérer un budget. Vous êtes une passerelle dans l'esprit des gens qui utilisent nos services pour trouver un déclic. Un peu sorcier, un peu magicien, un peu explorateur. C'est votre destin de vous aventurer dans l'inconnu et de revenir avec quelque chose d'utile pour nourrir l'esprit et les âmes."
 
mantra

Les termes clés qui ont conduit la refonte des espaces de la bibliothèque sont les suivants : l'hospitalité, des espaces pour les gens, des maisons en bois (ce qui se retrouve dans l'aménagement des espaces) et des zones d'expérimentations.
Une fois les valeurs proposées, une nouvelle marque est apparue et un nouveau nom pour l'équipement : Anythink. Ce terme reflète les valeurs portées par la bibliothèque, et se veut plus attractif. Visuellement il se traduit par un logo, voici l'ancien logo puis le nouveau :
 
rangeview
 
anythink
Une démarche originale ! Voir aussi l'article issu de l'intervention au Congrès et le site d'Anythink

 
Captcha: