0   Commentaires

Claudine Bories et Patrice Chagnard, rétrospective

A l’occasion du Mois du film documentaire, la Bpi propose de découvrir l’œuvre de Claudine Bories et Patrice Chagnard, deux documentaristes qui travaillent ensemble depuis la fin des années 1990, après un parcours singulier, réunis par les mêmes valeurs d’humanisme et d’engagement.
La bibliothèque présente une sélection d’ouvrages en lien avec la rétrospective, les cartes blanches et les rencontres.
 
Phto de la valorisation sur la rétrospective du Mois du film documentaire
©Bpi

Article : Le réel existe, c’est le film ; réflexions sur le cinéma documentaire, de Claudine Bories et Patrice Chagnard, in :

Potentialité cinéma
 :
dossier coordonné par Jean-Philippe Cazier, Lucia Sagradini et Christiane Vollaire. Erès éditions. Chimères, n°89, 2017
Gilles Deleuze a montré en quoi le cinéma est une pensée avec laquelle la philosophie peut et doit penser. Cette question posée au cinéma reçoit ici des réponses multiples explorant de diverses manières certaines conditions de la pensée-cinéma : de Welles à Pasolini, de Miguel Gomes à Pascale Ferrand, le cinéma apparaît comme une pensée plurielle, mobile, comme une façon d'être au monde. ©Electre 2017
Consultable sur cairn.info



Publications ADDOC

L’ADDOC, association des cinéastes-documentaristes fut créée en 1992. Elle regroupait, autour de Patrice Chagnard et Claudine Bories, des cinéastes comme Jean-Louis Comolli, Claire Simon, Dominique Cabrera… L’ADDOC est vite devenue un espace de réflexion pour le renouveau du cinéma documentaire.


La police des images
, L’Harmattan, 2002

Quel est le droit à l'image d'une personne filmée dans un documentaire ? Le droit des auteurs (scénaristes et réalisateurs) n'est-il pas menacé par la prétention de chacun à maîtriser son image ? Dix cinéastes ont échangé leurs réflexions sur ces questions dans le cadre d'un débat public organisé lors du 9e Festival international du documentaire à Marseille.





Comment peut-on anticiper le réel ?
entretiens, Anne Baudry, Claudine Bories, Dominique Cabrera et al. Suivi de Monsieur contre Madame /scénario de Claudine Bories, L’Harmattan, 2001

Entretiens issus d'un débat public organisé par ADDOC, lors du 28ème festival international de cinéma documentaire "Cinéma du réel", Paris







Le style dans le cinéma documentaire
, L’Harmattan, 2006

Qu'est-ce que le style ? Peut-on le repérer facilement ? A quels signes et sous quelles conditions ? Le trouve-t-on dans les oeuvres de commande autant que dans les films d'auteur ? Une dizaine de cinéastes et d'écrivains mènent ici une réflexion sur le style dans le cinéma documentaire.
 
 





Filmer le passé : les traces et la mémoire : entretiens et contributions
; Suivi de No pasaran ! album souvenir, L’Harmattan, 2003

Entretiens et contributions de cinéastes, d'un plasticien et d'un historien proposant une réflexion sur la manière de filmer le passé, représenter la mémoire et de parvenir à peindre fidèlement et reformuler ce qui n'est plus.
 
 




Carte blanche : Bob Connolly

Premier contact : les Papous découvrent les blancs, Bob Connolly et Robin Anderson, Gallimard, 1987.
Dans les années trente, l'Australien Michael Leahy s'en va chercher de l'or en Papouasie. Il y trouve une civilisation d'un million d'aborigènes qui, jusqu'alors, n'avaient jamais rencontré le monde extérieur. Les auteurs ont rencontré les survivants de cette rencontre unique.
 
 
Carte blanche : Pedro Costa


Dans la chambre de Vanda : conversation, collage, documents
, Pedro Costa et Andy Rector, Capricci, 2008.

Le cinéaste portugais Pedro Costa a réalisé en 2000, à l'aide d'une petite caméra numérique, un documentaire expérimental sur les laissés-pour-compte de la société contemporaine de Fontainhas, un bidonville de Lisbonne. Il présente dans l'entretien les enjeux esthétiques et politiques de son film.
 
 


Carte blanche : Christophe Agou


Face au silence
, par Christophe Agou et John Berger, Actes Sud, 2010

Cet album de photographies est le fruit de huit années de rencontres et de partage avec des agriculteurs du Forez.
 



Engagement au cinéma


La culture de l'engagement au cinéma
, sous la direction de Delphine Letort et Erich Fisbach, Presses universitaires de Rennes, 2015

Les auteurs présentent l'histoire de la culture cinématographique engagée. Ils montrent que le cinéma peut être un lieu de résistance, évoquant certaines crises historiques qui provoquèrent des actes de création, du franquisme aux indignés, en passant par la ségrégation raciale et l'apartheid. Ils étudient également les conditions de production et de réception des films. ©Electre 2015






Cinéma et engagement
, sous la direction de Graeme Hayes et Martin O'Shaughnessy, L’Harmattan, 2005

Regroupe des articles consacrés au renouveau du cinéma engagé en France depuis les années 1990 : décolonisation, banlieue, classe ouvrière, sans-papiers, situationnisme, hip-hop, résistance aux multiplexes... Montre que le cinéma engagé contemporain a peu de points communs avec des modèles passés.
 
 



Les intervenants
 
Nicole Brenez


Cinémas libertaires : au service des forces de transgression et de révolte
, sous la direction de Nicole Brenez et Isabelle Marinone, Presses universitaires du Septentrion, 2015

Une généalogie et une cartographie des rapports entre l'histoire des idées anarchistes et le cinéma. Une série d'entretiens avec A. Gatti, M. Lemaître, H. Chatelain, J. Rollin, R. Lethem, etc., complète l'ouvrage. ©Electre 2015
 
 



Alice Diop


Double vague : le nouveau souffle du cinéma français
, Claire Diao, Au Diable Vauvert, 2017

S'appuyant sur une centaine d'interviews réalisées entre 2005 et 2016, cette enquête donne la parole aux cinéastes français de double culture issus des quartiers populaires, dessinant dix ans de contre histoire culturelle française. Houda Benyamina y côtoie Alice Diop, Maïmouna Dacour, Steve Achiepo, Ouleya Amamra, Mehdi Idir, Rachid Djaïdani, JP Zadi, Djinn Carrénard ou encore Mohamed Hamidi. ©Electre 2017
 
 


Wang Bing
 

Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui
, sous la direction de Caroline Renard, Presses universitaires de Provence, 2014

Recueil de contributions dévolues au réalisateur chinois Wang Bing, né en 1967. Outre plusieurs analyses filmiques et des essais sur sa carrière, sa pensée politique et son oeuvre, ce volume contient 3 entretiens inédits avec le cinéaste.






Alors, la Chine ?
: entretien avec Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi, Les Prairies ordinaires, 2014

A l'occasion d'une rétrospective au Centre G. Pompidou, le réalisateur Wang Bing évoque sa vie et sa carrière, mais aussi la politique. Découvert avec le documentaire A l'ouest des rails (2003), consacré à l'une des principales régions industrielles de la Chine et salué par la critique internationale, il consacre la suite de son oeuvre à l'exploration de l'histoire récente de son pays.

 
 

Revue Images documentaires 
 

Claire Simon, n°65/66, 2009 










Wang Bing, n°77, 2013

 


 
Captcha: