0   Commentaires

Voix de presse : rencontre avec des pros de l’info

Objectif de l'action :
  • Créer un temps de réflexion et d’échanges autour des questions d’actualité et des médias. Alors que les médias sont bouleversés par la révolution du numérique et de l’Internet, les citoyens ont besoin de repérer les évolutions et les nouveaux cadres dans lesquels s’élaborent la diffusion de l’information. Internet produit par contre coup des attentes de rencontres, de débats qui ne soient pas virtuels. Echanger, débattre sont plus que jamais nécessaire.
  • Valoriser les collections de presse d’actualité et les ressources documentaires. Présenter de nouveaux supports et titres de presse : mooks, pure players.
  • Valoriser l’Astrolabe dans son ensemble par l’accueil de professionnels et par son implication dans la libre parole.
  • Travailler en lien avec les partenaires locaux


Description de l'action :
Il se déroule le samedi de 15h30 à 17h00 en accès libre dans un espace ouvert en l’occurrence l’espace du service Kiosque. L’intervenant (toujours différent) expose le thème ou la question (toujours différents)  pendant environ 40 mn puis discute ou débat avec le public. C’est une rencontre grand public en aucun cas une conférence. Nous sommes 2 bibliothécaires présents pendant l’action pour accompagner les échanges. Un cahier est à leur disposition pour laisser leurs coordonnées et faire des suggestions.

Sujets abordés :​
  • La photo de presse : à quoi sert-elle ? Philippe Kohn (11/2016)
  • Qui contrôle la presse ? Pierre Rimbert (01/2017)
  • Medias et publicité. Nicolas Spengler (Acrimed) (04/2017)
  • Les fake news. Sophie Gindensperger (10/2017)
  • Les Jours.fr : un nouveau journalisme ? Alice Géraud (02/12/2017)
  • L’Europe dans les médias Jean Quatremer (27/01/2018)
  • L’AFP : l’info à la source. Eve Szeftel (10/03/2018)
  • Journaliste : un vrai métier. Jacqueline Prost Tournier (26/05/2018)
  • Le journalisme scientifique. Emilie Gillet (29/09/2018)
  • Les Jeunes et la presse. Jets d’encre (24/11/2018)


Périodicité de l'action :
Voix de presse est un RDV presque trimestriel (3 rendez-vous au 1er semestre et 2 ensuite)
Captcha: