0   Commentaires

Permanence santé à la Bpi : l’accès aux soins pour tous

Type d'action :
Accès aux droits
Public cible :
Tout public
Objectif de l'action :

Les objectifs des permanences sont les suivants :

  • Accueillir, écouter et faciliter l’accès aux droits de soins pour tous,
  • Développer une approche santé adaptée au public en situation de précarité sociale et économique ou avec une barrière linguistique,
  • Promouvoir le bilan santé,
  • Repérer, identifier les besoins et orienter vers les structures compétentes. 
     


Description de l'action :

La chargée de développement des publics - référente pour les publics du champ social à la Bpi installe l’espace dédié à la permanence un peu avant 12h, avant l’ouverture de la Bpi aux publics :

  • les quatre postes informatiques situés derrière le bureau Informations Générales : trois sont éteints, un est réservé à la médiatrice de Migrations Santé,
  • l’espace est « cloisonné » avec des potelets afin de créer un espace intime, confidentiel nécessaire aux échanges entre le public et la médiatrice,
La médiatrice arrive un peu avant 14h pour s’installer : disposition de la documentation utilisée pendant la permanence.

Pendant quatre heures, la médiatrice accueille sans rendez-vous le public pour des entretiens individuels (durée : environ 20 minutes par personne). Elle peut être amenée à imprimer des formulaires ou des dossiers, à l’espace photocopieuse situé au niveau 2 (ce qui amène la médiatrice à faire un certain nombre d’allers et retours, ce qui génère une certaine perte de temps) et les remplir avec les personnes accueillies. Si elle remarque des personnes susceptibles d'être intéressées par la permanence (étudiants ou personnes précaires par exemple), elle peut aller vers eux sans attendre d'être sollicitée.
A la fin de la permanence, à 18h, elle range l'espace pour le remettre dans sa configuration habituelle.
 



Périodicité de l'action :
Tous les 2èmes jeudis du mois, de 14h à 18h. Pas de permanence en août.
Captcha: