0   Commentaires

Les ateliers Premiers pas en français

Objectif de l'action :
Permettre aux usagers de la bibliothèque :
  • d'apprendre les rudiments de la communication en français avec des bibliothécaires
  • de découvrir autrement les méthodes de FLE proposée par la bibliothèque (“autoformation tutorée”)
  • de pouvoir éventuellement accéder ensuite aux ateliers de conversation d’un niveau plus avancé


Description de l'action :
15 mn avant le début de la séance : accueil et inscription des participants

 1ère partie de la séance (1 heure) : faire parler les participants autour d’un objectif communicatif simple sous forme de présentations, jeux de rôle, dialogues, mises en situation (exemples : se présenter et présenter quelqu’un / demander des nouvelles d'une personne / faire des achats / demander et indiquer un chemin / réserver un billet de train / dire ce que l’on aime faire, n’aime pas faire, etc.). S’appuyer à chaque fois sur une leçon d’une méthode disponible à l’Autoformation et choisie en avance. Les notions grammaticales ne sont pas abordées ici.

2ème partie de la séance : se déplacer dans l’espace Autoformation et continuer les activités démarrées pendant la séance sur les postes informatiques en utilisant la méthode. Si nécessaire, aider les personnes à prendre en main cette méthode. Faire le lien avec les collègues présents au bureau d’accueil.

 
Quand les points traités par les leçons deviennent trop compliqués par rapport au niveau des participants, on choisit une autre méthode que l’on reprend depuis le début.


Méthodes déjà utilisées : Le nouveau taxi 1 – Communication progressive du français – Intro.


Périodicité de l'action :
1 fois par semaine
Captcha: