Le Service Médiavue et Handicaps des bibliothèques municipales de Chambéry

L’espace Médiavue des bibliothèques de Chambéry accueille des usagers en situation de handicap, qui présentent des besoins spécifiques dans leur accès à la lecture, à la culture, et à l’information.

Ouvert en 1993 à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, et dédié à l’origine aux usagers déficients visuels, l’espace Médiavue reçoit aujourd’hui du public atteint de tout type de handicap, ainsi que tous ceux qui se sentent concernés par le sujet. Il s’agit d’un des premiers services dédiés aux personnes en difficulté de lecture du fait d’un handicap en bibliothèque française. L’objectif est d’accompagner le public tout en lui donnant des clefs d’autonomie.

Des mains découvrent un livre tactile.
Livre tactile réalisé par des enfants déficients visuels et des bibliothécaires du service dans le cadre d’un atelier.

Un personnel formé à l’accueil des usagers en situation de handicap

L’équipe du service est composée de trois agents dont les missions sont exclusivement consacrées à l’accueil des usagers en situation de handicap. Le handicap est également considéré comme une mission transversale des bibliothèques municipales de Chambéry. À ce titre, ce sont sept agents supplémentaires qui participent aux actions du service, à hauteur de quelques heures par semaine (moins de 10% du temps de travail).

L’équipe est donc riche de plusieurs profils au sein des bibliothèques, et se compose sous sa forme complète de dix agents, dont sept en contact direct et régulier avec les usagers en situation de handicap qui fréquentent le service. Cette répartition transversale du travail permet aussi que les publics spécifiques soient l’affaire de tous les pôles des bibliothèques, et de mieux partager l’information relative à leur prise en compte.

L’accueil du public à l’espace Médiavue nécessite un personnel formé, capable de s’adapter aux possibilités très étendues du matériel accessible, ainsi qu’aux projets particuliers des usagers. L’équipe se réunit et échange donc régulièrement sur des ressources et des outils à même de l’aider dans sa mission.

Un espace aux collections diversifiées et adaptées

Au sein de l’espace Médiavue, les usagers peuvent consulter sur place ou emprunter :

  • Des livres : enregistrés sur CD, en gros caractères, tactiles, en braille… ;
  • Des DVD signalés par des pictogrammes, en audiodescription, en langue des signes française, avec sous-titrage français pour malentendants… ;
  • Des milliers de documents par le prêt entre bibliothèques à l’échelle nationale ;
  • Dans le cadre du Festival collaboratif du premier roman de Chambéry, des livres enregistrés par les « donneurs de voix » de l’association Lectures Plurielles ;
  • Des jeux de société adaptés (uniquement sur place) ;
  • Un accès professionnel à la base Éole de l’AVH (Association Valentin Haüy) pour des livres numériques et sur CD et à la base PLATON de la BnF (Bibliothèque nationale de France), dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur ;
  • Des magazines en gros caractères, en braille ou enregistrés sur CD.

Prochainement, la consultation sur place de différents titres de presse en ligne avec synthèse vocale et agrandissement des caractères via l’outil Vocale Presse.

Un accompagnement individualisé construit avec l’usager

Les rendez-vous individuels s’articulent autour des besoins et des objectifs de chaque usager. Le programme de formation et d’accompagnement est pensé en commun entre l’usager, acteur de sa formation, et les bibliothécaires du service, qui le conseillent dans sa démarche.

La majorité des usagers commencent à fréquenter assidûment Médiavue quand survient une baisse de leur vue. Il devient alors nécessaire de réapprendre des pratiques du quotidien.

Le service propose d’apprendre à :

  • Configurer son matériel afin de le rendre plus accessible (taille des caractères, couleurs, contrastes…) ;
  • Utiliser un ordinateur sans avoir besoin de l’écran, grâce à la revue d’écran NVDA ;
  • Utiliser un smartphone avec sa synthèse vocale intégrée (VoiceOver sur iOS et TalkBack sur Android) ;
  • Consulter des documents ou observer des objets à l’aide de la loupe électronique en libre-service ;
  • S’emparer d’un clavier, réapprendre le traitement de texte (avec ApprentiClavier) ;
  • Accéder à sa messagerie, correspondre avec ses proches ;
  • Télécharger des contenus audio pour les écouter sur smartphone ou sur un appareil Victor Reader, empruntable dans les bibliothèques de Chambéry (accès professionnel à Eole, à la base PLATON) ;
  • Se voir proposer une sélection de sites web, applications et services accessibles et conçus pour le public déficient visuel, et apprendre à les utiliser (Seeing AI, BeMyEyes, Le Localisateur, Handicap Zéro…) ;
  • Apprendre quelques conseils concernant la locomotion, et à utiliser des applications adaptées pour ses déplacements ;
  • Accéder à des services en ligne qui ne respectent pas les critères légaux d’accessibilité avec l’aide du bibliothécaire, qui « met à disposition » ses yeux ;
  • S’initier au braille, reprendre un apprentissage, s’entraîner ;
  • Étiqueter des objets personnels en braille ;
  • Embosser (imprimer) des documents en braille ;
  • Accéder aux services de la Ville de Chambéry et du territoire (apprendre à utiliser l’application de la compagnie de bus locale, faire une démarche sur les plateformes de signalement et de contacts mises à disposition des Chambériens).
Le public assiste à une conférence en LSF.
Conférence en langue des signes française (LSF).

Une programmation culturelle inclusive

Le service Médiavue édite chaque saison une programmation culturelle, soit quatre fois par an, avec :

  • Des visites adaptées d’expositions de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et du CCSTI voisin, la Galerie Eurêka (médiation tactile ou en LSF) ;
  • Des séances de jeux de société accessibles aux usagers déficients visuels, sourds via de la médiation en LSF, aux usagers en situation de handicap mental ;
  • Des lectures à voix haute pour adultes et pour enfants, comme l’heure du conte en bilingue français-LSF, ou les animations « Voyage en littérature » qui consistent à explorer une région du monde au travers de sa production littéraire : poésie, philosophie, contes, romans… Des extraits sont lus par les bibliothécaires et illustrés par des extraits musicaux, des bruitages et des images tactiles issues de nos collections.

Ces temps culturels sont aussi des occasions de faire groupe, de rassembler des usagers qui pour certains font face à des problématiques d’isolement. Se retrouver entre pairs permet d’échanger sur le handicap, ou tout autre sujet. La médiathèque affirme alors son rôle de troisième lieu.

La programmation est diffusée en version papier en gros caractères et en braille, en version numérique via un document Word conçu pour faciliter la lecture par synthèse vocale, avec des vidéos en LSF quand l’animation y recours, et sur le portail des bibliothèques du bassin chambérien.

Des mains touchent un pan d'exposition en relief.
Exposition accessible par le toucher à la Galerie Eurêka, en partenariat avec le Service Médiavue.

Publié le 23/07/2024 - CC BY-SA 4.0

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments