Sensibiliser les publics de la Bpi aux enjeux environnementaux
Le rôle de l’action culturelle et de la médiation dans la promotion du développement durable.
La Bpi est engagée dans un projet de développement durable, déroulé selon deux axes structurants :
les médiations sociales qui répondent à des besoins inhérents à un développement humain harmonieux et inclusif, et par lesquelles on entend faciliter l’accès à l’information et contribuer à réduire les inégalités. Elles sont proposées à la Bpi sous forme de Permanences et d’ateliers.
l’action culturelle et les médiations axées sur la dimension environnementale du développement durable, à travers les cycles Osez la récup’ ! et Vivre durable, conçus pour sensibiliser et engager les publics dans la transition écologique.
Osez la récup’!
Le festival Osez la récup’ !
Osez la récup’ ! est né en 2017 de la volonté des services Savoirs pratiques et Nouvelle génération d’allier leurs savoir-faire pour construire un temps fort autour d’une thématique d’actualité : la récup’. Le recyclage, le réemploi, la récupération ont ainsi été à l’honneur tout au long d’un week-end du mois d’octobre pour une première édition du festival Osez la récup’.
Rencontres, projections, créations collectives, performances (défilés, concerts, bibliothèques vivantes, théâtre-forum…) et ateliers faisant la part belle à la pratique se sont succédé afin de sensibiliser les usagers de la Bpi aux enjeux de la réduction des déchets, de les informer sur les pratiques des acteurs du réemploi, et de leur proposer des pistes pour une consommation responsable.
Une deuxième édition du festival Osez la récup’! a été proposée en 2018, sur le même format. En 2019, Osez la récup’! a été proposé sous la forme d’un cycle alliant ateliers mensuels et événements ponctuels trimestriels.
Les ateliers mensuels Osez la récup’!
Dans le cadre du cycle Osez la récup’!, nous proposons aux usagers de s’initier au cours d’ateliers mensuels à des techniques et savoir-faire permettant la récupération et le réemploi d’objets et de matériaux variés. Ces ateliers, orientés autour de pratiques créatives, et inspirés d’une démarche Do It Yourself (DIY), permettent de réunir un public varié. Participent en effet à la fois habitués de la bibliothèque qui sont informés des propositions par l’affichage, le programme papier et les annonces sonores diffusées dans la bibliothèque, et des usagers attirés dans l’établissement par la proposition d’atelier dont ils ont découvert l’existence par différents canaux : via le prestataire animant l’atelier, le bouche à oreille ou les réseaux sociaux. Ces ateliers sont accessibles sur inscription, soit en ligne, au préalable, soit sur place, au début de l’atelier.
Nous proposons également une version famille de ces ateliers. Les participants sont alors des enfants, de 6 à 11 ans, accompagnés obligatoirement d’un adulte. Ce public étant habituellement peu présent dans la bibliothèque, celle-ci ne proposant pas de collections jeunesse, l’offre a été relayée via des canaux parisiens spécifiques : Le Paris des lardons, Familin’Paris, Que faire à Paris ? en plus des réseaux sociaux.
Collaborations et partenariats
La création du festival Osez la récup’! a été l’occasion de collaborations nouvelles à la fois en interne et à l’extérieur de la bibliothèque.
Les collaborations internes ont été multiples. Le service Musique a été mis à contribution pour l’organisation des concerts. Le service Maintenance des collections a fourni aux intervenants et participants des matériaux issus du retraitement pour la réalisation de certains objets fabriqués lors des ateliers et pour les œuvres collectives. Le service Régie technique et multimédia a été largement mobilisé pour étudier en amont la faisabilité des installations, puis pour assurer la mise en œuvre matérielle des différentes animations. Le service Communication a réalisé les plaquettes de l’événement, ainsi que tous les supports d’informations. Enfin, le service Webmagazine s’est attaché à pérenniser la trace de ces événements en constituant des dossiers documentaires (voir colonne de droite).
Le festival Osez la récup’! a également permis de nouer des partenariats avec d’autres structures, et notamment avec l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques) qui a exposé des travaux d’étudiants dans les espaces de la bibliothèque, et qui a conçu et animé certains des ateliers. D’autres partenaires ont été rencontrés, et une collaboration avec la médiathèque de la Canopée est prévue dans l’avenir.
Pour la première édition du festival, nous avons fait appel à la ressourcerie La Petite Rockette. Cette dernière a monté un dossier qui a permis à notre projet de bénéficier d’un financement du Syctom et de la Ville de Paris. Par la suite, la Petite Rockette est demeurée un de nos interlocuteurs, aux côtés de diverses associations qui sont intervenues pour l’animation des ateliers de récup’.
Bilan d’Osez la récup’
Nous avons pu observer que la variété des propositions permettait de toucher un public diversifié. La visibilité dans l’espace de l’événement permet notamment de capter un public de passage à la bibliothèque, qui s’ajoute à celui venu spécialement pour l’événement.
Les ateliers accueillent des usagers venus d’horizons très divers. Les interactions entre participants, qui sont facilitées par ce format, permettent que s’instaure une véritable convivialité, qui participe certainement à leur succès.
Cycle Vivre durable
Le cycle Vivre durable a vu le jour en 2020.
S’intéressant plus largement aux enjeux du développement durable, le cycle Vivre durable explore les problématiques environnementales au prisme des différentes disciplines représentées au sein des collections de la bibliothèque. Articulant rencontres et ateliers, il s’adresse au grand public, avec l’objectif de rendre accessible les enjeux des débats actuels et de permettre à tout un chacun de s’informer et d’agir.
Nous avions la volonté de ne négliger ni la dimension collective des enjeux, ni les possibilités d’action individuelle, c’est pourquoi nous avons choisi d’articuler des rencontres et des ateliers. Les ateliers sont essentiellement orientés autour des comportements individuels, avec l’objectif d’inciter chacun à agir en adoptant des éco-gestes dans sa vie quotidienne, alors que les rencontres sont conçues pour alimenter une réflexion théorique et politique sur les problématiques environnementales et permettre d’entrevoir la complexité des enjeux d’une transition écologique.
Les rencontres
Le cycle Vivre durable a été inauguré en janvier 2020 par une conférence intitulée Agir pour la transition écologique, animée par François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques, spécialiste des migrations liées à l’environnement, et de géopolitique de l’environnement.
Cette rencontre avait un rôle programmatique. Il s’agissait déjà d’introduire le cycle, en dressant un état des lieux des connaissances sur le réchauffement climatique et de ses conséquences. Il s’agissait ensuite de poser les éléments de ce qui allait constituer le fil rouge du cycle, à savoir une réflexion menée en vue d’une réappropriation par chacun des choix collectifs qui pèsent sur l’avenir de nos sociétés, une invitation à agir en tant que citoyen, afin d’entrevoir les contours de ce que pourrait être un projet durable de refondation de nos sociétés.
Nous avons donc proposé, suite à cette rencontre inaugurale, une série de rencontres sur des problématiques touchant à l’environnement et au développement durable, chacune étant focalisée sur les enjeux d’un champ disciplinaire particulier :
Sobriété énergétique, le scénario NégaWatt
La décroissance : scénario pour une transition écologique réussie ?
Des droits pour la nature ?
Quels métiers pour les Ingénieurs de demain ?
Vers une alimentation durable ?
Transports et Environnement : quelles mobilités pour demain ?
Voyager autrement
Peut-on atteindre la sobriété numérique ?
Sur les différents sujets abordés lors de ces rencontres, nous avons voulu offrir une diversité de points de vue afin de ne rien occulter de la complexité des problèmes. Nous avons donc choisi un format de rencontres à deux intervenants, avec modération, et nous nous sommes efforcés dans le choix des intervenants de mettre en regard des points de vue différents, en croisant des approches théoriques ou pratiques, scientifiques ou militantes, locales ou globales…
Les ateliers
Tandis que les rencontres mettent l’accent sur les modes d’action collectifs pour faire face à l’urgence de la question climatique et aux enjeux environnementaux, les ateliers offrent aux usagers l’occasion de s’impliquer concrètement dans la transition écologique.
Au sein de groupes rassemblant 10 à 15 personnes et dans un format ludique et convivial, les usagers sont sensibilisés à l’impact des gestes individuels du quotidien et épaulés dans la mise en œuvre des éco-gestes utiles à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En 2020, des ateliers variés ont été proposés : pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique (Fresque du climat), calculer son bilan carbone, acquérir de bons réflexes pour économiser l’énergie ou agir pour la biodiversité mais aussi comprendre ce que recouvrent les labels bio et décrypter les étiquettes. Ces ateliers sont animés par des associations et organismes divers, qui sont partie prenante des enjeux de la transition écologique.
Conclusion du cycle Vivre durable
Une partie des rencontres du cycle Vivre durable, qui a été inauguré en 2020, se sont tenues dans un format distanciel, en raison de la crise sanitaire. Le distanciel a permis de toucher de nouveaux publics, mais nous a fait perdre la part des publics éloignés du numérique, alors que ces publics sont bien présents lors des actions proposées en présentiel.
L’offre d’ateliers a quant à elle été revue à la baisse, ceux-ci se prêtant moins au distanciel. De nouvelles propositions devraient voir le jour dès que le contexte le permettra.
Captation des rencontres
Les rencontres Vivre durable ont été enregistrées et sont disponibles sur le site de la Bpi (WebTV/WebRadio), sur la chaîne YouTube de la Bpi et sur Facebook, pour celles qui se sont tenues depuis octobre 2020.
Le webmagazine de la Bpi, Balises, propose des dossiers thématiques, en lien avec les rencontres du cycle Vivre durable (voir colonne de droite).
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.