Séminaire EMI en bibliothèques : atelier « La formation à l’EMI » par Laurine Arnould (SLL) et Florence Charbonnel (BM Limoges)
Cet atelier a été animé par Laurine Arnould (ministère de la Culture). Y ont participé : Florence Charbonnel (Limoges), Claire Gaudois (Val d’Oise), Cécile Hauser-de Bisschop (DRAC Ile-de-France), Julia Morineau-Eboli (Enssib), Jean-Christophe Théobalt (ministère de la Culture).
À qui doit s’adresser la formation ?
La réponse est unanime : à tout le monde ! L’EMI ne constitue pas une spécialité isolée et concerne l’ensemble du personnel. La formation à l’EMI doit donc bénéficier à tous les agents, toutes catégories et fonctions confondues. La thématique de l’EMI doit intervenir à différents moments de la carrière des agents. Elle doit ainsi être prise en compte dès la formation initiale et proposée dans le cadre de la formation continue. En parallèle d’un socle commun pour tous sur l’EMI, des formations spécifiques peuvent être pensées pour des référents ou coordinateurs EMI. Ces formations sont destinées à renforcer la légitimité du référent par l’approfondissement de certains contenus et la formation à l’animation de réseau. Il peut être intéressant de mixer les publics dans des formations sur l’EMI :
Bibliothécaires ;
Bénévoles ;
Animateurs ;
Médiateurs numériques ;
Enseignants ;
Professeurs documentalistes ;
Volontaires en services civiques ;
Acteurs sociaux.
Mixer les publics permet de faire émerger des regards croisés mais surtout de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs au sein des territoires.
Quelles sont les besoins et les attentes identifiés en matière de formation à l’EMI ?
Le premier besoin identifié est celui de la réassurance : les agents ont besoin d’être rassurés sur leur capacité à s’investir et à être des acteurs de l’EMI. Il s’agit de rappeler quels sont les savoirs et connaissances que l’on possède déjà et qui vont pouvoir être remobilisés en matière d’EMI. Il faut aussi pouvoir faire le lien entre l’EMI et les missions des bibliothécaires afin de légitimer le rôle qu’ils peuvent jouer dans ce domaine : une mise en contexte générale permet de rappeler les enjeux de l’EMI et la place des bibliothèques au sein de cet environnement. Il s’agit donc bien de réassurer pour légitimer les personnes à former : oui, en tant que bibliothécaires, nous avons un rôle à jouer et nous avons les savoirs pour le faire. Il est utile de montrer qu’un certain nombre d’actions déjà mises en place en bibliothèque se réclament déjà de l’EMI ou peuvent être déclinées pour faire de l’EMI. Les personnes à former attendent aussi qu’on définisse plus clairement ce qu’est l’EMI en bibliothèque :
Quels sont les objectifs poursuivis ?
Quels sont les référentiels de compétences ? Quelles compétences sont nécessaires ?
Clarifier ce qu’on entend par EMI en bibliothèque permet aussi de montrer qu’il s’agit d’une composante fondamentale du métier de bibliothécaire. Les attendus en matière de contenus portent à la fois sur la dimension théorique et sur la dimension pratique de l’EMI en bibliothèque :
Partie théorique : décryptage de l’information, compréhension du paysage des médias, connaissance de la fabrique de l’information et de l’écriture journalistique, analyse de l’image, biais cognitifs, citoyenneté, maîtrise de l’environnement web, questions de protection des données… ;
Partie pratique : repérage d’outils et de ressources professionnelles, partenariats, exemples et retours d’expérience, ateliers de conception d’animations… ;
Les attentes sont différentes en fonction de la situation de la personne à former :
Agent déjà familiarisé à l’EMI ou ayant déjà une expérience de mise en place d’actions : besoin d’approfondissement avec la possibilité de s’appuyer sur cette expérience ;
Agent en situation de monter rapidement des actions d’EMI sans que la thématique lui soit familière : besoin de compétences de bases et de réponses pratiques ;
Agent intéressé mais sans nécessité de remobiliser tout de suite ses compétences : besoin moins pressant lié au développement d’une culture professionnelle dans son ensemble.
Si les attentes varient en fonction du parcours de la personne à former, il est indispensable de proposer un socle commun, ce qui rejoint la question du référentiel de compétences. En parallèle de compétences et savoirs propres à l’EMI, il faut aussi noter un fort besoin de formation sur le numérique en général. Encourager le développement de compétences et usages chez les bibliothécaires est essentiel pour ensuite pouvoir former plus spécifiquement à l’EMI qui peut ainsi faire partie d’un cycle de formation sur la culture numérique. Enfin, les besoins portent aussi sur la question des postures vis-à-vis des publics : en matière d’EMI, il faut pouvoir glisser du rôle de prescripteur à celui d’accompagnateur. Il s’agit aussi parfois d’accepter de sortir de la posture du sachant et d’aller vers des modes de dialogues et d’échanges plus horizontaux. Ce travail sur les postures est particulièrement attendu lorsqu’on parle d’une matière aussi sensible que l’EMI : les positions, les attitudes et les réflexions de certains publics peuvent être déstabilisantes et il est important de savoir comment réagir et quelle posture adopter.
Comment concevoir un plan de formation et identifier des intervenants ?
La conception d’une formation à l’EMI doit s’envisager dès la formation initiale. Elle se base sur un socle généraliste en complément duquel des parcours thématiques peuvent s’ articuler. Si une simple sensibilisation peut être considérée comme un début pour amener les personnels à suivre une formation plus poussée, elle ne constitue pas une offre satisfaisante sur l’EMI et il est nécessaire d’aller plus loin. La mise en place de parcours thématiques avec des intitulés pro-actifs (« piloter », « créer ») peut permettre de mobiliser davantage les apprenants dans leur parcours de formation. Les contenus identifiés pour une formation à l’EMI portent sur :
L’acquisition de savoirs et connaissances : enjeux de l’EMI, paysage des médias et monde de l’information, usages et pratiques… ;
Le développement de savoirs être/faire (travail sur les postures) : animer et gérer un débat, partir des pratiques des usagers, développement de méthodes horizontales… ;
La familiarisation avec des capsules d’actions adaptables et la présentation d’outils clé en main : atelier de création de fiches-projets, présentation d’outils en ligne et manipulations…
La formation est l’occasion de :
Faire le lien avec des partenaires potentiels ;
Mettre en avant des outils ;
Partir des pratiques des bibliothécaires.
De manière générale, des formats en présentiels sont à privilégier et les MOOC (ou autre format à distance) doivent être utilisés en complément d’autres formats. Il est d’ailleurs intéressant de pouvoir diversifier et mixer les formats dans une offre de formation sur l’EMI. Exemples :
Formats participatifs (horizontalité) : ce type de format a le bénéfice de mobiliser les personnes formées, de les faire partir de leurs propres connaissances/expériences ;
Formats scolaires : un format plus classique et vertical peut être utilisé pour rassurer les participants à la formation ;
Temps en équipe (par coordinateur EMI) : il est important de pouvoir aussi mener des formations en intra. Sur cette question, des temps d’échanges animés par le référent EMI peuvent être intéressants pour permettre notamment aux équipes de s’interroger sur une thématique dont elles ne sont pas nécessairement familières ;
Même si des formats en présentiel et avec un contact interpersonnel semblent à privilégier des formats à distance peuvent être utiles, notamment sur la partie théorique.
L’EMI offre un panel d’intervenants riche et varié : journalistes, universitaire, associations, bibliothécaires… Dans la mesure du possible, il est pertinent de solliciter des acteurs du tissu local afin que les participants puissent les connaître et prévoir d’éventuels partenariats. Il semble également important de faire intervenir des bibliothécaires afin de légitimer là encore leur place dans l’EMI. La formation à l’EMI a vocation à faire partie intégrante du projet de service et des missions identifiées pour la bibliothèque.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.