Séminaire EMI en bibliothèques : atelier « Intégrer l’EMI dans le projet d’établissement » par Sophie Bobet (La Canopée Paris), Sylvie Bonnel (Bpi), Sophie Gimenez (BM Reims) et Sophie Pascal (Bnf)
Cet atelier a été animé par Sylvie Bonnel (Bpi). Y ont participé : Sophie Bobet (Canopée, Ville de Paris), Thierry Claerr (SLL), Sophie Gimenez (BM Reims), Mélanie Merienne (Valence-Romans Agglo), Sophie Pascal (BnF), Julia Morineau-Eboli (Enssib), et Annie Vuillermoz (BM Grenoble).
L’EMI est-il un levier pour manager et mobiliser une équipe ?
L’EMI a un lien très fort avec l’actualité. Ainsi, après les attentats de 2015, l’EMI a été placé au cœur des actions de médiation en bibliothèque.
La prise en compte de l’EMI dans les projets d’établissements, les fiches de postes, et les organigrammes
A Valence, ce sont des médiateurs numériques qui sont engagés dans le projet EMI. L’ensemble des bibliothèques du réseau a bénéficié d’une journée d’information sur l’EMI. L’EMI est uniquement traité du côté jeunesse alors qu’il concerne tous les publics. Il ne s’agit pas cependant d’un axe très précis du projet d’établissement pour le moment, mais d’une direction valorisée. EMI et EAC ne sont pas clairement énoncés dans les fiches de postes et s’ajoutent aux autres missions.On parle parfois de référent EMI.Une formalisation est nécessaire pour valoriser la coordination et le travail d’équipe que nécessitent la mise en oeuvre des actions EMI, en attribuant précisément cette mission à un ou plusieurs collègues.
A la Ville de Paris (médiathèque de la Canopée), les actions EMI demeurent occasionnelles. Les écoles n’ont pas sollicité les bibliothèques pour des actions EMI. Notre mission se porte davantage sur le public adulte. L’engagement citoyen et le lien à l’actualité sont au cœur du projet (conférences « les jeudis de l’actualité »). Le blog professionnel permet de mettre en ligne les retours d’expérience. Ainsi, « goûter philo » peut entrer dans l’EMI. L’attention particulière portée à la sélection des sources, au niveau de l’accueil, de l’orientation ou de l’information bibliographique est évidemment essentielle.
A la BnF, l’EMI est un axe spécifique intégré à l’EAC depuis 2012 et l’exposition consacrée à l’histoire de la Presse,. Après les attentats de 2015 des actions diverses ont été initiées : formation des enseignants, plan de formation académique aux métiers de la Presse en lien étroit avec le CLEMI (thématique sur trois ans). En 2018, des actions ont été proposées autour de la « fausse nouvelle », avec une journée d’étude et deux ateliers (le premier en recherche documentaire, le second consacré à la fausse nouvelle). L’EMI est souvent un prétexte pour valoriser la diversité des collections des départements de la BnF. En cela, elle est donc un levier.
Pour Reims et Grenoble, l’action EMI est basée sur le volontariat et n’apparaît pas (encore) dans les fiches de poste. Dans ces deux villes, PCSES/projet d’établissement sont en en phase d’élaboration, et l’EMI/EAC fait partie des axes forts privilégiés. Cela permettra de les prendre en compte au quotidien et de les rattacher à une volonté politique forte et affirmée. Le projet d’établissement/PCSES peut donc être un levier pour mobiliser les équipes puisqu’il relie la bibliothèque à des enjeux sociétaux dans lesquels peut s’inscrire l’EMI.
Les freins à la mobilisation des équipes sur les actions d’EMI
Face à l’Emi, les bibliothécaires ne se sentent pas légitimes et sont réticents à la perspective de passer du positionnement traditionnel de prescripteur (en lien avec la pluralité des sources) à un rôle plus proche de celui de formateur/enseignant car aujourd’hui il faut composer avec une information non validée. Cela repose fondamentalement la question des missions des bibliothécaires. Le mot « éducation » suscite encore une certaine crainte chez les bibliothécaires : la dimension éducative de nos actions est pourtant indéniable. Peut-être est-ce une question de temps : l’EMI finira par faire partie intégrante du travail de tous les bibliothécaires et sera probablement intégrée progressivement, comme le numérique l’a été. Afin qu’un dispositif viable se mette en place, il faut réussir à faire comprendre que c’est un prérequis à la médiation des connaissances. De plus, les activités liées à l’EMI sont très chronophages. Elles nécessitent des temps de préparation importants, qui s’ajoutent ou se substituent aux autres actions. Comme l’EMI n’est pas toujours intégrée dans les fiches de postes ou les projets d’établissement, c’est un temps de travail peu reconnu. Cela pose des difficultés à ceux qui s’y impliquent aujourd’hui. Parallèlement à ce raisonnement, on peut aussi considérer qu’à terme l’EMI ne devrait pas spécifiquement figurer dans les fiches de postes puisqu’elle fait partie intégrante du travail de base de tous les bibliothécaires quel que soit le poste occupé.
Recrutement et formation
Il y a un enjeu fort de légitimation de l’EMI. Ne faudrait-il pas parler de l’ « EMIB » (éducation à l’information en bibliothèque) pour bien asseoir le positionnement du bibliothécaire sur ces questions ? En effet, l’EMI du bibliothécaire est nécessairement différente de l’EMI du journaliste ou de l’animateur. L’ADN de l’EMI en bibliothèque repose sur la monstration des collections et la transmission. Ne faudrait-il pas intégrer l’EMI dans les programmes de concours et dans le référentiel des métiers des bibliothèques ? La question de la formation se pose de manière récurrente : l’EMI est traitée dans le cadre de la formation continue ou dans des formations conçues en intra dans les établissements. Comment l’intégrer dans la formation initiale ? L’EMI devrait constituer un socle et être réinjectée dans toutes les dimensions de la formation et non dans un module spécifique. Actuellement, elle est présente dans les formations initiales type DUT, au dessin de presse, à l’animation d’une web radio (cf actions du CLEMI), etc. Il faut arrêter de « sensibiliser » à l’EMI mais adopter une posture proactive : les institutions de formation doivent évoluer et adopter une démarche globale de légitimation.
Comment intégrer l’EMI aux actions déjà existantes ?
Les bibliothécaires « font de l’EMI sans le savoir » (sciences, philosophie, technologie…). Il faut associer systématiquement l’EMI aux actions déjà existantes. Si les actions EMI sont souvent mises en place en lien avec l’événementiel et l’action culturelle, l’EMI touche en réalité toutes les dimensions des missions des bibliothèques :
L’accueil : sélection des sources, renseignement bibliographique, aide à la recherche documentaire. Les services de questions/réponses (par exemple, Eurekoi ou Sindbad) en sont un aspect, puisqu’ils montrent que public est attaché à la fiabilité des réponses apportées et la confiance des usagers dans les bibliothécaires.
Les collections :
-Politique documentaire : à la médiathèque de la Canopée, la politique documentaire est axée sur l’actualité et permet de construire les actions EMI. La programmation culturelle comporte en fil rouge l’engagement citoyen. -Valorisation : à la BnF, il existe des dossiers de presse, des sources diverses (estampe, INA…), sur Gallica, avec une pluralité de collections : presse, ressources numériques, philosophie, etc. Cela devrait concerner tout chargé de collections, pour son travail quotidien de valorisation. L’EMI n’est pas qu’une question de médiation numérique : ce qui est en jeu, c’est la diversité des sources, de l’information, des points de vue, bref la pluralité qui constitue l’identité des bibliothèques depuis toujours. Le risque serait de se limiter à la médiation numérique.
Publics : loin de concerner uniquement les publics scolaires, il faut souligner la diversité des publics (scolaire, adultes, séniors mais aussi petite enfance, parents, professeurs…) puisque l’EMI concerne l’ensemble des citoyens. Concernant l’accueil de scolaires, la difficulté est finalement plus de toucher les parents que les enfants eux-mêmes, qui sont un public captif.
Comment convaincre les décideurs et les partenaires potentiels ?
Du côté des décideurs
L’EMI pourrait/devrait être en lien avec les objectifs de territoire, cependant on constate que c’est moins souvent l’expression d’un projet politique qu’une réponse ponctuelle à une demande. On peut avoir à convaincre les décideurs de la pertinence à travailler sur ce sujet, sauf quand l’actualité nous y amène. Les dimensions de citoyenneté et d’inclusion numérique peuvent être des leviers, comme c’est le cas à Reims ou Grenoble. Dans les quartiers politiques de la Ville et le milieu rural, les bibliothèques sont souvent un des rares équipements culturels ouverts. La visibilité constitue un enjeu fondamental : il faut nécessairement travailler la communication (en interne et à l’extérieur, en utilisant les réseaux sociaux) pour expliquer ce que l’on fait et valoriser les actions entreprises : journées d’étude, publications professionnelles. L’EMI peut ne pas coûter très cher ! Les moyens matériels nécessaires peuvent être légers, même si cela dépend de la taille de la commune (ordinateurs, salle équipée, caméra…), et il existe des dispositifs d’accompagnement et de financement (résidences, programme BNR, etc.)
Du côté des partenaires
Journalistes : se pose la question de la légitimité des bibliothécaires aux yeux des journalistes. Comment les convaincre que nous sommes des professionnels de l’information ? Les citoyens reconnaissent la bibliothèque comme un lieu de source fiable, avec une dimension d’expertise. Par ailleurs, un travail de co-construction avec les journalistes est indispensable pour animer un atelier EMI.
Enseignants : le partenaire doit être engagé dans la durée, il doit être un partenaire acteur (ex: manuel d’auto-défense intellectuelle contre le complot, terrorisme…).
Les bibliothèques doivent réinvestir les médias. Ainsi, à Valence, il existe une émission de radio locale avec de nombreuses chroniques de bibliothécaires.
Partenaires du champ social, du type maison des habitants (Grenoble). Les bibliothécaires bénéficient d’un capital confiance, notamment par rapport à l’accès à l’écrit. Tout doit reposer sur un partage des compétences.
La question cruciale de l’évaluation
C’est un projet de territoire, sur le temps long, avec un effet domino depuis les enseignants en passant par les enfants pour arriver aux parents. Si on sait évaluer le quantitatif, le qualitatif reste plus délicat à analyser.
Conclusion
Tant que les décideurs n’intègrent pas l’EMI dans les priorités, les bibliothèques répondent à des demandes ponctuelles. Ce n’est que lorsque l’EMI sera intégrée en tant que projet politique qu’elle pourra être prise en compte dans les organigrammes, les fiches de poste, la formation initiale et la conscience des bibliothécaires de l’évolution de leurs missions. L’ambition serait d’intégrer l’EMI aux missions fondamentales de tous les bibliothécaires. Si la bibliothèque n’est pas productrice de sources, elle doit les proposer dans toute leur diversité et participe ainsi à l’écosystème de l’information. Il y a nécessité à reformuler ce qu’est l’EMI en bibliothèque, en faisant le lien avec la médiation des connaissances que les bibliothèques assurent depuis longtemps, pour éviter de faire de l’EMI une activité satellite.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.