Appartient au dossier : Sciences et bibliothèques

Sciences participatives et bibliothèques en Europe

Au cœur des sciences participatives (ou sciences citoyennes, en anglais) se trouve la participation des citoyens à toutes les étapes des projets de recherche scientifique, de la collecte de données à la valorisation des résultats. Un processus qui permet à la fois de contribuer à la production de connaissances et à l’appropriation du savoir et de la méthode scientifiques par le grand public.

Les bibliothèques, en tant que lieu d’accès à l’information ouvert à toutes et tous, sont au carrefour des projets scientifiques et des publics. Le livre L’impact des sciences participatives : 12 histoires à travers l’Europe, paru en 2024, met notamment en lumière l’importance des bibliothèques dans le processus d’évaluation des dispositifs de sciences participatives.

Le projet « European Citizen Sciences »

Le projet « European Citizen Science » a pour ambition d’élargir et de renforcer la communauté autour des sciences participatives au niveau européen, à travers la création et le partage de données sur les sciences participatives, la formation, la création d’une plateforme commune pour réunir les différents acteurs, la contribution à l’élaboration de politiques publiques européennes et la réponse aux défis sociétaux actuels et futurs en s’appuyant sur les sciences participatives.

En octobre 2024, 10 bibliothèques participant au projet « European Citizen Science » se sont réunies à Ljubljana, en Slovénie, pour deux jours d’échanges et de réflexions sur le rôle des bibliothèques publiques en tant que carrefours des sciences participatives. Elles ont notamment présenté des projets mis en place dans leurs établissements au cours de l’année 2024. Ateliers d’apiculture, promenades dans la nature, collecte de noms de lieux… Voici une synthèse de projets inspirants présentés à cette occasion, à retrouver sur la plateforme eu-citizen.science.

Sciences participatives à la bibliothèque de Kranj en Slovénie, eu.citizen.science

« Nos insectes comptent » à la bibliothèque de Kudowa-Zdrój, Pologne

La Bibliothèque municipale de Kudowa-Zdrój en Pologne a organisé une journée autour des sciences participatives, en partenariat avec le parc national de Góry Stołowe, axée sur les insectes pollinisateurs. Outre des ateliers de jardinage pour les enfants, une présentation par un universitaire des différentes applications dédiées aux sciences participatives et une exposition de dessins d’insectes réalisés par des enfants, la bibliothèque a mis à disposition de ses usagers des kits de recherche. Chacun pouvait emprunter un kit et se rendre dans le parc, proche de la bibliothèque, pour observer les insectes dans des espaces désignés et fournir au parc des données brutes.

« En préparant ces événements, nous avons réussi à établir de nombreux contacts – des spécialistes, des scientifiques et des organisations nous ont apporté leur soutien. Ce fut une très bonne surprise », a déclaré Izabella Dynowska, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Kudowa-Zdrój et coordinatrice des activités liées aux sciences participatives. Izabella ajoute : « Personnellement, j’aime la science, ce n’est pas toujours réciproque, mais je l’aime ! Les livres de vulgarisation scientifique sont présents à la fois dans ma bibliothèque personnelle et dans celle de mon travail. Cependant, rien ne peut remplacer la « science vivante » – les expériences, la recherche, les résultats réels et le sens de l’action. Je suis heureuse de pouvoir présenter cet aspect de la science aux habitants de ma ville ! »

L’archivage des noms de lieux à la bibliothèque de Valmiera, Lettonie

La bibliothèque de Valmiera, en Lettonie, a organisé en 2024 plusieurs événements autour des sciences participatives, afin de promouvoir la participation du public à la recherche scientifique. L’une des activités organisées par la bibliothèque de Valmiera, en partenariat avec quatre autres bibliothèques, consiste à recueillir des noms de lieux et de souvenirs, auprès d’adolescents et de personnes âgées.

L’objectif de « Marqué sur la carte ! Les noms de lieux de votre quartier » est de promouvoir l’implication des jeunes dans la collecte de noms de lieux et d’encourager les discussions entre amis ou en famille autour de ces noms. Ils sont invités à marquer sur une carte les lieux importants pour eux et des personnes âgées sont ensuite invitées à raconter leurs souvenirs associés à ces lieux. Une base de données a été constituée pour offrir à la communauté un espace de partage des connaissances ainsi collectées.

Promenades guidées à la bibliothèque Viikki, Finlande

Sciences participatives à la bibliothèque de Vikki en Finlande, eu.citizen.science

La bibliothèque Viikki à Helsinki, en Finlande, propose des activités de sciences participatives allant du ramassage des déchets sur les plages à l’observation de plantes, d’oiseaux, d’insectes ou de champignons. Le thème de l’environnement est omniprésent, et la bibliothèque étant située dans le même bâtiment que l’université, les partenariats sont évidents.

La bibliothèque organise notamment des promenades guidées dans la nature, en partenariat avec le musée d’histoire naturelle. Les participants téléchargent l’application iNaturalist avant de partir et, au cours de cette promenade de deux heures, les personnels de la bibliothèque et du musée expliquent aux participants comment utiliser l’application pour recueillir leurs observations sur la nature à destination des chercheurs.

« Le bourdonnement dans la ville » à la bibliothèque municipale de Kranj, Slovénie

La bibliothèque municipale de Kranj a été l’une des premières bibliothèques slovènes à rejoindre le réseau de sciences participatives. Selon Petra Puhar, bibliothécaire en charge des projets de sciences participatives, « les bibliothèques sont un endroit idéal pour appliquer la science citoyenne, car nous promouvons déjà la science et la connaissance, l’apprentissage. En outre, les bibliothèques sont des lieux publics et accessibles qui, grâce à leurs espaces, équipements et personnel qualifié, peuvent facilement mettre les usagers en contact avec les institutions scientifiques, les scientifiques, leurs connaissances et leurs recherches. »

En 2023 et 2024, la bibliothèque a organisé une série de conférences avec des experts sur l’apiculture naturelle, les dangers pour les abeilles, l’apiculture urbaine, ainsi que les pollinisateurs sauvages et leur rôle indispensable pour la biodiversité. Un hôtel pour pollinisateurs sauvages a également été créé à la bibliothèque lors d’ateliers avec le public.

En France, plusieurs bibliothèques font déjà de la science participative sans le savoir, et d’autres mettent probablement en œuvre des projets en ce sens. Vous pouvez commencer à chercher l’inspiration sur Science ensemble, portail dédié aux sciences participatives porté par l’Alliance Sorbonne Université. N’hésitez pas à nous faire connaître vos projets, nous serons ravis de les mettre en avant sur Bpi pro !

Cet article est une traduction synthétique du blog eu.citizen.science.

Publié le 16/12/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments