Saravah est une savoureuse histoire d’affinités électives, celle d’un musicien tombé amoureux de la jeunesse du Brésil et de sa musique incandescente, au croisement de son histoire africaine et européenne.
Pierre Barouh est un voyageur aux semelles de vent. Le guitariste et comédien embarque en 1969 sur un cargo pour faire escale à Rio de Janeiro. Amoureux fou de la suavité et de l’énergie si particulière de la musique brésilienne, Barouh espère rencontrer les musiciens qui le fascinent et embrasser l’extraordinaire bouillonnement culturel et musical dont Rio est encore le centre, malgré la dictature qui a provoqué l’exil de nombreux artistes.
Saravah est une affaire de famille et de transmission. La version montrée en salle cette année est née d’une restauration commanditée par Benjamin Barouh, son fils. L’histoire du film se confond avec celle du label éponyme, et d’une chanson qui court encore dans toutes les mémoires.
Être heureux, c’est plus ou moins ce que l’on cherche
J’aime rire, chanter et je n’empêche
Pas les gens qui sont bien d’être joyeux
Pourtant s’il est une samba sans tristesse
C’est un vin qui ne donne pas l’ivresse.
Voici les premiers mots de Samba Saravah, la chanson écrite par Vinicius de Moraes sur une musique du talentueux guitariste Baden Powell, adaptée par Pierre Barouh. En 1964, Pierre Barouh est invité à Rio par Vinicius de Moraes, pour jouer le premier rôle dans une adaptation du mythe de Tristan et Iseult pour le cinéma. Barouh enregistre alors sa célèbre version en français de Samba da Bênção rebaptisée Samba Saravah.
À Paris, Claude Lelouch attend Pierre Barouh pour le tournage d’Un homme et une femme. En écoutant Samba Saravah, Lelouch décide d’intégrer le morceau au film. Claude Lelouch, le compositeur Francis Lai et Pierre Barouh fondent les éditions Saravah en espérant financer le disque du film. Un homme et une femme reçoit la Palme d’or à Cannes en 1966, puis quatre Golden Globes à Los Angeles en 1967, dont celui de la meilleure musique de film. Saravah développe ensuite son label, qui produira par la suite Jacques Higelin ou Brigitte Fontaine.
Pierre Barouh se rappelle comment le film Saravah est né :
« Une nuit de traîne, à Paris, je rencontrai chez Castel Pierre Kast, cinéaste reconnu qui projetait de tourner un documentaire au Brésil sur la macumba et le candomblé, exposant la persistance des mythes africains dans ce pays fascinant. Il disposait d’une équipe réduite (le cadreur Yann le Masson et l’ingénieur du son Jean-Claude Leaureux). Le support serait du 16 mm et, les cérémonies ayant lieu le vendredi soir, il aurait, éventuellement, le temps de m’offrir la possibilité de réaliser un documentaire. Sachant que j’entretenais des rapports privilégiés avec, entre autres, Baden Powell, Vinicius de Moraes et Maria Bethânia, il me proposa de le rejoindre à Rio de Janeiro […] Je me rends chez Baden Powell, nous envisageons ce qu’il est possible de faire en trois jours. Il évoque Pixinguinha et João da Baiana, deux figures mythiques. Je joins Maria Bethânia et Paulinho da Viola avec qui j’avais sympathisé lors d’un récent séjour et qui amorçaient leur éblouissant parcours. »
L’aventure de cinéma de Pierre Barouh est donc fortuite. Elle lui donne cependant l’occasion unique de filmer pour la première fois d’incroyables musiciens dans des situations et des décors souvent improvisés. La rapidité du tournage contraint en effet Barouh à les situer dans le quotidien de leur vie de quartier. Ces musiciens chevronnés ou émergents sont filmés « dans le plus simple appareil », avec une miraculeuse spontanéité.
Ainsi la scène inaugurale, dans une épicerie autour de quelques tables, nous plonge directement dans le sujet : la rencontre avec des musiciens qui se jouent des contraintes et partagent leur plaisir de faire et d’être ensemble. Pierre Barouh converse avec eux très naturellement en portugais, et parvient très simplement à les faire témoigner sur leur pratique et les influences métissées de leurs musiques.
La rencontre atteint des sommets lors de la première séquence avec Baden Powell. Guitare en main, Powell interprète à la demande quelques morceaux de répertoire en explicitant les racines africaines et les influences européennes des musiques brésiliennes, celle du candomblé carioca, etc. En joignant le geste à la parole, Powell est un formidable guide pour le spectateur. Sa virtuosité n’a d’égale que sa simplicité et sa maîtrise musicale parfaitement lumineuse. Pour notre plus grand plaisir, Barouh semble savoir exactement où le mener, tout comme les autres musiciens du film.
D’autres figurent illuminent son film. Le duo Maria Bethânia et Paulinho da Viola brille particulièrement par leur sincérité et leur énergie. Au moment du café, à ce qui semble être la fin d’un déjeuner sous une paillote de plage, la spontanéité de la scène rend l’émotion unique. Nous touchons du doigt dans cette séquence le saudade, cette mélancolie typiquement lusophone, la vitalité et la joie brésilienne en supplément d’âme.
Saravah ne connaît néanmoins pas de véritable diffusion et il faut finalement attendre cette restauration cinquante ans après pour le découvrir sous ses meilleurs atours. L’occasion de découvrir l’extraordinaire versatilité de la caméra de Yann Le Masson. Ce très grand cadreur met en scène chaque séquence avec une inventivité et une souplesse impressionnante, qui transforme chaque situation en un véritable festin visuel. La restauration est très équilibrée d’un point de vue de sa colorimétrie. L’effet de réel est saisissant. Le passé renaît sous le grain argentique, littéralement devant nos yeux.
On comprend néanmoins le découragement de l’extraordinaire Suzanne Baron, la monteuse de Louis Malle, devant certaines séquences désynchronisées qu’elle a su finalement exploiter à la fin du film. Alors en effet, Saravah ne développe pas véritablement de récit et finit par s’épuiser malgré sa courte durée. Mais Saravah parvient néanmoins à créer de petits miracles. Ses petits moyens produisent paradoxalement une immense émotion. Voir et écouter des figures incontournables de la musique brésilienne rarement filmées au naturel est une expérience en soi incomparable. Pierre Barouh est ainsi le premier cinéaste après Pierre Kast à filmer Baden Powell, alors que le guitariste est déjà une star internationale.
Avant Barouh, le cinéaste-ethnologue Les Blank était parvenu dans son portrait de l’immense bluesman Lightnin’ Hopkins (The Blues accordin’ to Lightnin’ Hopkins coréalisé avec Skip Gerson en 1968), à faire jaillir la quintessence du génie musical. Ces moments-là sont décidément trop rares pour les laisser filer.
Julien Farenc
Bande annonce
Rappel
Saravah – Réalisation : Pierre Barouh – 1 h – 1969 – Production : les Éditions Saravah – Distribution : Arizona.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.