Appartient au dossier : Le Prix du public Les yeux doc 2025
Retour sur l’édition 2025 du Prix du public Les yeux doc
Le 5e Prix du public Les yeux doc s’est déroulé du 10 mars au 6 avril 2025 dans 25 départements. Retour sur une édition réussie bien qu’exceptionnellement non-compétitive, qui a réuni plus de 900 spectateur·rices.

Une manifestation fédératrice pour le réseau
Les trois-quarts du réseau de bibliothèques abonnées à la plateforme de vidéo à la demande de films documentaires Les yeux doc ont participé à cette 5e édition du Prix du public. 8 premiers films, sélectionnés par l’équipe Les yeux doc et via un formulaire de suggestions rempli par le réseau, ont été soumis au vote des bibliothécaires entre octobre et décembre 2024. Durant cette période, de nombreuses séances collectives de visionnage ont été organisées dans les établissements participants, afin de mobiliser un large nombre de collègues. Parmi plus de 120 votes recueillis, 4 films se sont distingués :
- Adieu Sauvage, de Sergio Guataquira Sarmiento.
- Chaylla, de Paul Pirritano et Clara Teper.
- L’Énergie positive des dieux, de Laetitia Møller.
- Silent Voice, de Reka Valerik.

En janvier et février 2025, le réseau s’est mobilisé pour préparer le Prix, notamment en participant à des temps d’échange avec chaque cinéaste afin de préparer les séances à venir auprès du public. Plusieurs bibliothécaires ont également rédigé des avis sur les films, sur la plateforme Les yeux doc.
Un public au rendez-vous
Plus de 110 séances ont été organisées entre le 10 mars et le 6 avril 2025, réunissant plus de 900 spectateur·rices. L’engagement des territoires a été particulièrement important lorsque qu’une tête de réseau, départemental ou intercommunal, a coordonné l’événement au niveau local.
Chaque établissement a accompagné les films de manière diverse et inventive, entre interventions d’associations locales, ateliers, concours, et goûters. Plusieurs bibliothèques, particulièrement en milieu rural, ont travaillé en collaboration pour se répartir les séances. Bien que le public ne soit pas toujours venu nombreux, plusieurs collègues ont souligné la qualité des échanges lors des discussions qu’iels ont animé après les projections.
Exceptionnellement, pour cette édition, les 4 films étaient lauréats, chacun doté à hauteur de 500 € grâce au mécénat d’InMédia Technologies. Le public n’était donc pas appelé à voter, mais pouvait adresser un message aux cinéastes et participer à un tirage au sort. Plus de 200 messages, rédigés avec soin et souvent émouvants, ont été collectés et transmis aux réalisateur·rices, et sur les plus de 100 bulletins éligibles au tirage au sort, 6 personnes ont gagné des lots constitués de DVD et de la revue de cinéma Images documentaires. Plusieurs messages du public sont à retrouver sur la plateforme Les yeux doc.

Un réel impact sur les visionnages en ligne
Outre les projections, les établissements participants ont mis en lumière les films lauréats à travers des tables de valorisation dans les espaces de lecture, mais aussi en ligne, sur les portails des bibliothèques et sur les réseaux sociaux. Grâce à ces valorisations numériques, les 4 films étaient en tête des visionnages sur la plateforme durant le Prix, entraînant une hausse globale du nombre de visionnages de presque 30 %. Cet impact positif s’est prolongé plusieurs mois après la fin du Prix. Adieu Sauvage a, de son côté, bénéficié d’une visibilité particulière en étant choisi pour figurer, durant un mois, sur Mediapart.
Les atouts du Prix, selon les participant·es
À l’issue du Prix, une trentaine d’établissements ont rempli un formulaire en ligne pour transmettre leurs retours sur la manifestation, et deux réunions en visio pour échanger sur l’événement ont réuni une quinzaine de personnes. Les participant·es ont plébiscité les temps d’échanges proposés avec les cinéastes, qui leur ont donné un sentiment de proximité et de légitimité pour porter leur parole et transmettre leur démarche auprès du public. Iels ont également apprécié les discussions avec le public, moment privilégié de partage avec les usager·ères.
Enfin, tous·tes soulignent que la coordination du Prix par la Bpi leur offre un accès précieux à une manifestation d’ampleur, notamment grâce à la fourniture de matériel de communication (dont des affiches et des bulletins imprimés par ARTE Médiathèque) et de supports de médiation, et à l’absence de surcoût des projections, comprises dans l’abonnement à la ressource. Sans cet aspect « clé en main » du Prix du public, plusieurs constatent qu’iels n’auraient ni les moyens humains, ni les moyens financiers, d’organiser un tel événement.
L’ensemble des répondant·es au formulaire de bilan se sont déclaré·es satisfait·es de leur participation au Prix du public Les yeux doc, et plus de 80 % des bibliothèques mobilisées envisagent déjà de participer à la prochaine édition. Alors… rendez-vous en septembre 2025, pour s’inscrire à l’édition 2026 !
La participation au Prix du public Les yeux doc est réservée aux bibliothèques proposant le service de vidéo à la demande de films documentaires Les yeux doc à leurs publics. Si vous n’avez pas encore souscrit à l’offre ou si vous souhaitez participer au Prix, n’hésitez pas à nous contacter : lesyeuxdoc@bpi.fr.
Publié le 10/06/2025 - CC BY-SA 4.0