Retour sur la journée professionnelle « Tous journalistes ? Éduquer aux Médias et à l’Information, une responsabilité partagée »

A. Schwartzbrod ©Paolo Bevilacqua

En clôture du projet ÉMI À la Source de l’Actualité porté par la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux et la médiathèque La Source du Bouscat, une journée professionnelle a été proposée le 24 mars 2022 à destination des professionnels et futurs professionnels des bibliothèques, de l’éducation et du journalisme. 

Près de 100 personnes se sont inscrites à cette journée intitulée « Tous journalistes ? Éduquer aux Médias et à l’Information, une responsabilité partagée », preuve de l’intérêt suscité par le sujet.

Organisée par les deux établissements de lecture publique, Médiaquitaine et en partenariat avec le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) de l’Académie de Bordeaux, cette journée s’est déroulée en quatre temps : 

Un retour d’expérience sur les enjeux de l’ÉMI

Antoine Estève et Pauline Boyer, les deux journalistes allés à la rencontre des publics scolaires et adultes bordelais et bouscatais essentiellement par le biais d’ateliers, ont fait part de leur expérience enthousiaste, sous forme de vidéos, faute d’avoir pu être présents ce jour-là :  

Pauline Boyer : « Il y a beaucoup de travail à faire sur la fiabilité des sources. (…) Il y aurait aussi un travail à faire sur les métiers de la communication au sens très large.»  

Antoine Estève : « Pour moi, la bibliothèque, c’est le lieu même du savoir, (…) de la construction du journalisme, pour tous (…). On peut venir à la bibliothèque pour s’informer. (…) On doit vraiment financer des plateformes d’information dans les bibliothèques, (…) avoir encore plus de journaux, encore plus d’espaces de consultation (…). La déontologie, expliquer les sources, expliquer les techniques d’écriture aussi, ça peut faire des ateliers très précis dans les bibliothèques. (…) Le lieu, la bibliothèque, encore une fois, c’est un lieu idéal.»

Une présentation du CLEMI de l’Académie de Bordeaux sur les enjeux de l’ÉMI dans le système scolaire français

Isabelle Martin, déléguée académique aux médias d’information, a dressé une chronologie et un état des lieux des initiatives portées par le CLEMI. L’ÉMI, ainsi que son périmètre, figurent désormais dans les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle a partagé les outils pédagogiques créés par le CLEMI pour les enseignants et transposables en médiathèque. 

Une intervention de Céline Raux

Céline Raux est cheffe du Département service aux publics à l’Ecole Normale supérieure Ulm-Jourdan. Elle est revenue sur un certain nombre de biais cognitifs, avant d’évoquer les difficultés rencontrées par les bibliothèques à travailler l’ÉMI : outillage et formations spécifiques et apports théoriques insuffisants sur l’ÉMI et l’éthique de l’information, mais aussi un positionnement difficile entre l’objectif de pluralisme des collections et la lutte contre les fake news. 

Selon Céline Raux, « Le pluralisme ne signifie pas le relativisme. Dans le relativisme, il n’y a que des avis, le pluralisme est pensé pour créer les conditions d’un dialogue.»

Elle a enfin partagé deux outils : https://hoaxy.osome.iu.edu/ et Fake Profile Detector. 

Un échange avec une journaliste écrivaine : Alexandra Schwartzbrod

En s’appuyant sur son expérience de journaliste reporter en Palestine au début des années 2000, Alexandra Schwartzbrod, aujourd’hui directrice-adjointe de la rédaction de Libération, a expliqué que les écritures journalistique et de fiction se complètent et s’enrichissent. En effet, ses romans se nourrissent d’anecdotes et de tranches de vie qu’elle a réellement vécues au cours de son expérience, mais qu’elle ne pouvait transposer en l’état dans ses articles de presse. 

Au cours de l’échange avec le public, Alexandra Schwartzbrod a indiqué que l’on pouvait écrire le même article dans des journaux d’orientations politiques différentes, ce qui n’était pas le cas pour un éditorial par exemple. 

Ce compte rendu a été rédigé par :

  • Vincent Boulard, Directeur de la Médiathèque La Source (Le Bouscat)
  • Aurélia El Harrag Directrice des Affaires Culturelles du Bouscat
  • Véronique Braure de Calignon, Responsable du Centre Actualité de la bibliothèque Mériadeck (Bordeaux)
  • Carole Gasnier, Responsable du service Territoire Centre (Bordeaux)

Sources de Céline Raux :

Code de déontologie des bibliothécaires 2020, ABF : CODE DE DÉONTOLOGIE DES BIBLIOTHÉCAIRES (abf.asso.fr)

Manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques, 1994 : Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994; 1994 (ifla.org)

Check news (Libération) : Checknews : posez vos questions, nous y répondons – Libération (liberation.fr)

Les Décodeurs (Le Monde) : Les Décodeurs – Actualités, vidéos et infos en direct (lemonde.fr)

Toxic Data, David Chavalarias : Toxic Data de David Chavalarias – Editions Flammarion

Romans d’Alexandra Schwartzbrod :

Balagan / Alexandra Schwartzbrod. – Paris : Rivages, 2021. 

Les lumières de Tel-Aviv  / Alexandra Schwartzbrod. – Paris : Rivages, 2020. 

Adieu Jérusalem  / Alexandra Schwartzbrod. – Paris : Rivages, 2021.

Publié le 20/05/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments