Rencontre professionnelle : ouvrir les possibles de la bibliothèque jeunesse Retour sur l’après-midi du 14 mai 2018 à l’Institut culturel suédois de Paris
L’institut culturel suédois a accueilli une bibliothèque éphémère pour enfants dans ses locaux durant 3 mois (11 mars-10 juin 2018), sur le modèle de « Rum för barn » à Stockholm.
Cette initiative a recueilli beaucoup de succès et donné lieu à un partage d’informations entre modèle suédois et modèle français lors de cet après-midi du 14 mai. Rum för barn est une bibliothèque pour enfants (âge 0-9 ans) Cette bibliothèque a été transposée dans plusieurs Instituts culturels suédois dans le monde : Washington, Vilnius, Paris.
Cet espace vise à rassembler les enfants et les adultes sur leurs temps libres. Des feux de signalisation visibles depuis les fenêtres précisent s’il est possible d’accéder à l’endroit.
Les besoins de l’usager sont individualisés notamment au regard des espaces (étagères thématiques), de la langue parlée à la maison (kit linguistique, approche de la diversité culturelle dans les livres) et au regard des troubles cognitifs (aide à la parentalité).
Bibliothèque de Kista à Stockholm : accueillir les tout-petits dans un contexte multiculturel
La pédagogue, Carolin Sjöstrand, ouvre le champ de son intervention sur l’espace imaginaire de la bibliothèque et sur la description de ses multiples usages : des étudiants réservent une salle, une famille nombreuse envahit l’espace des enfants, un visiteur silencieux… La bibliothèque est un espace démocratique conçu comme un lieu de rencontres et de création où il est possible d’y rester toute la journée sans que vous n’ayez à acheter quoi que ce soit, juste à en respecter les règles. Cette bibliothèque a obtenu le prix de la meilleure bibliothèque publique du monde en 2015 pour les qualités suivantes :
La rencontre entre le numérique et l’analogique,
Les compétences du personnel et les capacités linguistiques,
L’espace physique
Cette bibliothèque est la 2e de Stockholm dans un quartier de 50 000 personnes dont 41 000 d’origine étrangère. L’objectif de la bibliothèque est de tendre la main à ses habitants, les enfants et les jeunes prioritairement. La bibliothèque travaille sur le développement linguistique et l’accès à la lecture et totalise à ce jour 279 projets axés autour de:e de Stockholm dans un quartier de 50 000 personnes dont 41 000 d’origine étrangère. L’objectif de la bibliothèque est de tendre la main à ses habitants, les enfants et les jeunes prioritairement. La bibliothèque travaille sur le développement linguistique et l’accès à la lecture et totalise à ce jour 279 projets axés autour de:
lectures de contes pour écoles maternelles, numérique ou mise en scène, yoga, chants..
kits linguistiques pour favoriser le développement du langage chez les enfants,
activités avec les familles comme les jeudis créatifs
coin pour bébés
emprunts de matériel à dessin, de jeux
séances cinéma
etc.
Actions en direction des écoles
Ces actions visent à aborder l’ensemble des habitants et principalement les familles dans leur rapport au livre et à la lecture (beaucoup d’enfants n’ont pas entendu parler de livres avant la maternelle). La bibliothèque de Kista propose des kits de livres aux écoles, empruntables à la maison, dans toutes les langues parlées par les enfants de l’école. Les enseignants réalisent un travail intermédiaire entre bibliothèques et écoles : discussions, préparations de questions comme documenter une image sélectionnée dans un kit. Les enfants participent à la signalétique, aux tampons.
Actions en direction des tout-petits
Des actions en direction des plus petits sont également organisées :
« le suédois avec un bébé » : comptines, rythmes et jeux
« les signes de bébé » : méthode de communication empruntée à la langue des signes
« crèches ouvertes » : accueil d’un grand nombre de parents en congé parental
Ces actions de sensibilisation visent à faire venir à la bibliothèque les structures de la petite enfance et à augmenter les chances qu’elles reviennent. L’obtention du prix de la meilleure bibliothèque du monde permet de maintenir cette exigence de projet et de coopération. La bibliothèque concentre 2000 visiteurs par jour, tout en étant ouverte du lundi au dimanche de 10 heures à 21 heures. Le personnel fait face à une gestion quotidienne importante, comme l’est aussi l’adaptation aux écarts des différents niveaux de langue. Dans certaines activités, le recours à un interprète est nécessaire. La bibliothèque demeure parfois le premier contact avec le suédois.
Conclusion : Pour cerner la finalité de son action, il est important de se rappeler combien les limites de l’imaginaire suggérées par les collections sont infinies et comment la section des enfants se transforme parfois en parc d’attraction.
Tio Tretton, une bibliothèque pour tous les sens
Par la pédagogue Amanda Stenberg
Kulturhuset à Stockholm possède plusieurs espaces dont un dédié aux adultes et trois dédiés au jeune public : Rum för Barn (0-9 ans) ; Tio Tretton (10-13 ans) et Lava (14-25 ans)Rum för Barn (0-9 ans) ; Tio Tretton (10-13 ans) et Lava (14-25 ans)
Histoire
Auparavant la bibliothèque Rum för Barn accueillait la tranche d’âge des 0-13 ans. La bibliothèque était très investie par des familles avec enfants en bas âge ; les pré-adolescents ne trouvaient pas forcément leur place. Ce groupe cible n’avait que très rarement un espace réservé en bibliothèque, un lieu où ils puissent venir par eux-mêmes. Une enquête auprès du public adolescent a confirmé la tendance d’un espace spécifique durant les temps de loisirs avec des activités qui ne concernent pas strictement les livres mais les complètent (voies communes) et où le personnel est attentionné et disponible. L’une des premières priorités est de mériter la confiance des enfants. A Tio Tretton, c’est l’identité de l’enfant qui est d’abord envisagée sans préjugé d’orientation sexuelle. Une étagère est dédiée au genre. Les animations sont construites le jour même à l’image de la spontanéité des enfants.
Une offre multiple et adaptée
Une condition : les enseignants et les parents ne peuvent pas entrer. Les choix et les goûts des enfants font l’objet d’une sélection attentive. Tous les documents sont achetés en multi-exemplaires afin d’en disposer d’un grand nombre. Les anciennes séries sont désherbées puis données aux lecteurs. 35 langues y sont représentées. Les livres sont classés par genre et thème. Les besoins des enfants sont observés et l’offre adaptée en conséquence : cours de danse et chorégraphie… Pour cela des personnels aux compétences variées sont recrutés (danseurs, art plastique..). La cuisine est un lieu et un thème auquel tout le monde a un rapport, un lieu de discussion sur les arômes et les goûts.
Un personnel aux compétences multiples
Il est apprécié de disposer de plusieurs compétences dans sa formation et de les partager : danse.. Les missions de démocratisation des bibliothèques sont à l’origine de l’engagement de certains personnels en bibliothèque dont A. Stenberg (formation en science politique) dans le pouvoir et l’émancipation qui est donné à l’enfant sur sa langue, sur son corps ou sur le jeu. Le vocabulaire employé est étudié (absence de pronoms comme « lui » ou « elle », pas de langage excluant) dans le but de permettre à chacun l’épanouissement.
Conclusion : A. Stenberg rappelle combien le lien de confiance est important et comment de petites petites conversations donnent naissance à des grandes conversations. Rester dans l’amusant. Les ordinateurs sont utilisés sans filtre parentaux. Il est préférable de discuter à ce sujet.
Bibliothèque Assia Djebar – Paris 20 (Inaugurée le 09 janvier 2018)
Par Matthias Herodin, Anne-Claire Estavoyer et Sandra Algan (bibliothécaires)
La bibliothèque est composée de 16 agents. Elle a été pensée pour son rapport de proximité avec les habitants plus que pour ses collections. Les acteurs et partenaires du quartier ont été impliqués dans ce projet plus d’une année avant l’ouverture.
Favoriser le partage
Afin de constituer la collection de bandes dessinée, les élèves de 5ème d’un collège proche ont sélectionné 850 documents. Ils ont aussi réalisé des vidéos de promotion de leur choix. Les documents sélectionnés portent l’estampillage « choix des habitants ». Le travail de coacquisition s’avère plus difficile passé l’engouement de l’ouverture.ème d’un collège proche ont sélectionné 850 documents. Ils ont aussi réalisé des vidéos de promotion de leur choix. Les documents sélectionnés portent l’estampillage « choix des habitants ». Le travail de coacquisition s’avère plus difficile passé l’engouement de l’ouverture.
Favoriser l’adaptation et la bienveillance
Les structures du quartier sont associées aux différentes manifestations de la bibliothèque et inversement. La bibliothèque a fait le choix d’une approche personnalisée et bienveillante en fonction des publics accueillis (structure du quartier ou habitants).
Quelques exemples de manifestations et activités :
Jeux de société (jeux et jouets au quotidien)
Livres et jardins
Plantations
Café des parents
Rencontres festives
La présence de jeux en libre accès dans les espaces a été pensée en amont du projet. Les personnels ont été recrutés en fonction de cet intérêt ou compétence. Les jeux créent des liens entre personnes d’une même famille ou entre personnes qui ne se connaissant pas. On trouve par exemple une vingtaine de jeux symboliques (bouliers, cubes, kapla), 150 jeux de société type (à terme plus de 240 jeux seront achetés (jeux d’adresse, association, mémoire, expression) et des jeux vidéo. L’objectif étant de rendre le jeu familier et de favoriser les passages entre le livre et le jeu.
Conclusion : on notera ici comme pour les bibliothèques suédoises un personnel aux compétences et provenances variées : petite enfance, animation, jeux … et une approche privilégiant les publics accueillis.
La médiathèque des 7 lieux – Bayeux (Actuellement en construction)
La Ville de Bayeux compte 15 000 habitants et son agglomération près de 30 000 habitants. La bibliothèque sera composée à terme de 14 agents et vise les 45 à 50 heures d’ouverture hebdomadaire. La médiathèque est fréquentée aujourd’hui par moins de 10 % de la population. La bibliothèque est de type 3ème lieu car elle favorise, diffuse et produit des savoirs et des savoirs faire. Son nom « 7 lieux » est une référence au conte, un marqueur de son identité et une métaphore sur l’adaptation et l’engagement. La bibliothèque n’a pas fait du public jeune son unique priorité mais certaines idées sont susceptibles d’intéresser les différents modèles présentés.
La bibliothèque s’inspire directement de :
Herning (Pays-Bas) dans la mise en valeur des collections,
la bibliothèque centrale d’Helsinski pour sa plateforme participative,
Garajet à Malmö en Suède pour l’aspect « comme chez soi », pour des usagers actifs et créatifs et co- constructeur.
La bibliothèque aspire à prêter des objets mais aussi des savoir-faire (tablettes graphiques, machines à coudre, kit arduino, instruments de musique) comme on prête des livres. Les contenus sont supérieurs aux contenants. La connaissance des usagers (personne qui sait coudre) est tout aussi importante.
Améliorer l’expérience des usagers
Deux principes guident ce projet : l’importance de la démarche participative et son corollaire l’amélioration de l’expérience utilisateur : « c’est ce que quelqu’un ressent et perçoit lorsqu’il utilise un produit ou un service virtuel ou réel ». Améliorer l’expérience des jeunes usagers passe par une signalétique ludique et un classement thématique emprunté aux librairies, un mur d’expression ou un coffre à jouets.La médiathèque des 7 lieux n’entend pas innover mais s’inspirer d’autres lieux pour renouveler l’expérience de l’utilisateur. Elle puise dans des pratiques qui fonctionnent bien : cour d’école, magasin de jouets, librairies et jardins d’enfants.
La participation du public
Introduction à l’effet Ikea : il s’agit d’un biais cognitif par lequel les consommateurs accordent une valeur disproportionnée aux produits qu’ils ont partiellement créés. Quelques exemples :
focus group sur les horaires d’ouverture,
world café organisé pour les seniors,
biblioremix ado,
un studio (markerplace ou fablab),
meuble d’activité tactile
Les adolescents ont été interrogés sur leur lieu culturel idéal (post-it tout ce qui fonctionne bien – pastilles pour votes sur actions préférées, ateliers ketch-up) Les usagers sont invités chaque année à construire un élément du mobilier.
Le design thinking
L’innovation dans le cas des 7 lieux consiste à :
penser sans prétendre révolutionner,
proposer des choses nouvelles mais pas forcément inédites
Conclusion : Il s’agit moins de conserver des collections qu’être à l’écoute de nouveaux usages. L’objectif est de se situer dans un rapport horizontal avec l’usager car ces derniers sont porteurs de savoirs.
Pour rappel, le modèle suédois est encadré par une loi sur les bibliothèques. Retrouvez l’intégralité des interventions ici.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.