Le relevé quotidien des consultations

Depuis 2022, la Bpi a mis en place un nouvel outil d’évaluation de la consultation des collections : le relevé quotidien des consultations ou RQC.

VIsuel allée Bpi
©Bpi

Jusqu’alors la consultation des collections physiques des livres était évaluée lors de quinzaines-tests se déroulant début novembre, moment de forte fréquentation de divers publics. Elle fait désormais l’objet d’un relevé quotidien, le RQC (relevé quotidien des consultations).

Grâce à ce nouveau dispositif qui a pu être mis en œuvre au printemps 2022, nous disposons pour la première fois de données quotidiennes. Ces données sont analysées mensuellement au sein de la délégation à la politique documentaire et donnent lieu à des rapports d’ensemble ou à des études qui s’intéressent de manière plus approfondie à un domaine précis de collection.

Ce processus utilise le module Circulation de Portfolio : les vacataires de rangement qui scannent les codes à barres sont considérés comme des « emprunteurs ». De façon automatique le « prêt » ainsi enregistré implémente le module qui permet de générer un fichier csv exportable sur Excel. Les douchettes sont reliées aux postes informatiques dédiés situés sur les bureaux d’information. Pour en savoir plus, cliquez ici.

De nouveaux enseignements pour l’année 2022

L’année 2022 a fait l’objet d’une analyse approfondie. Si elle ne porte que sur neuf mois, d’avril à décembre, cette analyse donne déjà une bonne idée de l’usage de nos collections par nos publics selon les périodes de l’année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Entre avril et décembre 2022, 270 300 consultations de livres ont été enregistrées, Nos collections d’art sont particulièrement consultées. En effet, avec 46 700, soit une moyenne mensuelle de 9 340, elles représentent 17,3 % des consultations totales.

Nos collections sont organisées en 28 domaines. À eux seuls, les dix domaines les plus consultés représentent 72% des collections et totalisent 80% des consultations : art, droit, sciences, littérature, histoire, gestion, techniques-sciences de l’ingénieur, économie, philosophie, médecine.

La mesure quotidienne nous a aussi permis de mesurer les fluctuations des consultations au fil des mois. Sans surprise, fréquentation et consultations vont de pair : la courbe annuelle des consultations fluctue selon la fréquentation qui chaque année est très forte en avril, août, octobre et novembre. On compte en moyenne trente-trois consultations pour cent entrées.

2023, la première année complète d’évaluation de l’usage de nos collections

En 2023, on a enregistré près de 340 000 consultations, soit une moyenne de 28 000 par mois. Si l’on compare avec 2022, on peut constater que le nombre de consultations mensuelles est plus élevé en 2023 (30 500), à l’exception des trois derniers mois de l’année, qui font baisser la moyenne du fait du grand nombre de jours de fermeture totale ou partielle de la bibliothèque – pour cause de mouvement social – qui se sont concentrés en automne, à une période de forte fréquentation, notamment étudiante.

Les résultats de l’année 2023 s’inscrivent dans la continuité du RQC 2022 et des quinzaines-test antérieures, ils sont en tous points comparables : quelle que soit la volumétrie consultée, les rapports restent proportionnellement les mêmes, comme le montrent les nombreux graphiques.

Les domaines qui recueillent le plus grand nombre de consultations sont toujours les mêmes – art, droit, sciences, littérature, histoire, gestion, philosophie, médecine, économie, suivis des techniques et de l’autoformation. Cela signifie que la composition de notre public consultant, constitué d’une part importante d’étudiants, n’a guère changé. Le palmarès des titres les plus consultés en un an illustre bien cet usage d’étude et de préparation de concours, dans lequel dominent les filières juridiques, scientifiques, techniques, suivies des sciences humaines et de la littérature. Mais, au-delà de la confirmation des analyses précédentes, ces relevés quotidiens nous apportent des informations nouvelles : une courbe annuelle qui montre la fluctuation de l’usage des collections de mois en mois et le cumul des données sur douze mois. Le plus intéressant est la donnée plus qualitative des titres différents cumulés en une année qui permet de voir quels sont les ouvrages qui dans chaque domaine ont, sur le temps long, rencontré un public.

Publié le 24/07/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments