Pourquoi et comment rejoindre une section de l’IFLA en 2025 ?

En 2025, l’IFLA renouvelle en partie ses sections. Si vous êtes intéressé, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) peut vous parrainer !

Vue nocturne de Rotterdam
© Martijn Roos

Vous aimez les journées d’étude, les séminaires, les webinaires, les congrès, tous ces temps de rencontres professionnelles qui permettent de partager ses préoccupations et ses projets avec d’autres collègues et de connaître les leurs ? Alors l’IFLA est fait pour vous et ça tombe bien car en 2025 une partie des membres des différentes sections de l’IFLA est renouvelée. Prêt·e à poser votre candidature ? Alors écrivez-nous à cooperation.partage@bpi.fr !

Mais comment faire, si je ne suis même pas adhérent·e ?

Pas besoin d’être adhérent ! Inutile que votre établissement le soit ! La Bpi, en tant que membre, peut proposer votre candidature pour que vous soyez membre d’une section. Cela se passera entre le 13 janvier et le 24 février 2025. Ensuite, les élections ont lieu entre le 17 mars et le 14 avril 2025).

La Bpi peut vous parrainer dans les sections dont elle-même est membre :

  • Public Librairies ;
  • Librairies Services to People with Special Needs ;
  • Library Buildings and Equipment ;
  • Libraries Serving People with Print Disabilities ;
  • Library Services to Multicultural population ;
  • Metropolitan Libraries ;
  • Environment Sustainability and Libraries.

La liste des différentes sections de l’IFLA se trouve ici et si la Bpi n’est pas membre de celle qui vous intéresse, la BnF, l’ABF ainsi que le Cfibd, ou encore d’autres établissements adhérents à l’IFLA pourront vous parrainer dans les sections dont ils sont membres.

C’est intéressant en effet mais je ne suis pas sûre que ma collectivité sera d’accord… Ça prend du temps d’être membre d’une section ?

Hi, hi, tout dépend de vous ! Si vous avez du temps et de l’énergie à revendre, vous serez de tous les projets, mais il faut admettre que c’est rarement possible. Vous établirez des priorités !

Évidemment, tout ce qui viendra nourrir votre quotidien professionnel devrait vous intéresser mais aussi toutes les opportunités de valoriser le travail de votre établissement, de votre réseau etc.

A minima vous assisterez à deux réunions d’une heure ou deux par an mais dans le meilleur des cas vous irez également au congrès de l’IFLA faire des présentations, en entendre, écouter et rencontrer des collègues, visiter des bibliothèques, etc.

Il existe des bourses qui aident largement à assumer les frais d’un congrès !

Et qu’est-ce que ça rapporte à ma collectivité ?

Si vous répondez à un « call for paper », si vous proposez un poster, si vous participez à une session d’une manière ou d’une autre, vous ferez rayonner vos actions, celles de votre établissement, ou de votre employeur. Et vous n’êtes pas à l’abri de trouver l’inspiration au cours des échanges que vous aurez avec vos collègues et d’insuffler tout un tas de bonnes pratiques dans votre quotidien.

Je ne parle pas si bien anglais, est-ce un problème ?

Il y a 7 langues officielles au sein de l’IFLA, et le français en fait partie. Défendre l’emploi d’autres langues que l’anglais est bénéfique pour tout le monde. Cela dit, il est vrai que c’est surtout en anglais que les échanges se font, mais dans cet anglais qu’on appelle le globish, c’est-à-dire une version simplifiée de la langue de Shakespeare. Il faut le prendre comme une occasion de pratiquer, donc de progresser !

En 2025, rendez-vous à Astana, du 18 au 22 août !

Contact : cooperation.partage@bpi.fr

Publié le 21/11/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments