Appartient au dossier : Le Prix du public Les yeux doc 2025
Prix du public Les yeux doc : les 4 films lauréats en 2025
En 2025, des bibliothécaires de toute la France ont élu 4 films lauréats du Prix du public Les yeux doc, parmi 8 films issus du catalogue de films documentaires disponible sur le service de vidéo à la demande Les yeux doc, géré par la Bpi. Les 4 films seront mis en valeur et diffusés dans le réseau des bibliothèques participant au prix, entre le 10 mars et le 6 avril 2025.
Les bibliothécaires participant au Prix du public Les yeux doc 2025 ont voté pour leurs quatre films préférés entre le 7 octobre et le 30 décembre 2024.
Parmi les huit premiers documentaires d’auteur·ices qui leur étaient soumis, iels ont élu lauréates quatre œuvres aux formes différentes, mais qui portent toutes attention à des personnes et des communautés fragiles, souvent marginalisées, parfois menacées : un village autochtone d’Amazonie colombienne, un groupe de rock constitué de jeunes personnes autistes, une femme victime de violences conjugales, et un jeune homme menacé de mort en raison de son homosexualité.
À la première personne ou en s’effaçant derrière leur sujet, dans des films sombres ou lumineux, en couleur ou en noir et blanc, les cinéastes relatent tous·tes leur rencontre avec des personnages puissants, dont la singularité est pourtant souvent niée par la société. En faisant partager aux spectateur·rices quelques moments de vie de leurs protagonistes, iels les invitent à déplacer leur regard sur le courage, la force, la créativité et la sensibilité de ces dernier·ères, et replacent leur existence au centre d’une humanité commune.
Adieu Sauvage, de Sergio Guataquira Sarmiento (2023, 92′)

Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento retourne en Colombie pour réaliser un film sur une épidémie de suicides dans les communautés amérindiennes. C’est l’occasion pour lui de renouer avec ses racines oubliées.
Production : Fox the Fox productions
Voir le film sur Les yeux doc
L’Énergie positive des dieux, de Laetitia Møller (2020, 70′)

Leur musique est une déferlante électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien, Claire et Kevin sont les chanteur·ses du collectif Astéréotypie. Ce groupe de rock post-punk né dans un institut médico-éducatif dévoile sur scène un univers détonnant, encouragé par Christophe, un éducateur aussi passionné d’art brut que de pédagogie.
Production : Les Films du Bilboquet
Voir le film sur Les yeux doc
Chaylla, de Paul Pirritano et Clara Teper (2022, 72′)

La vie n’a pas été clémente pour Chaylla Rebahia. Née à Roubaix, mère au foyer d’un jeune fils atteint de mucoviscidose, Chaylla subit la colère de son mari devenu violent et alcoolique. Pourtant, Chaylla fait face. Sa détermination n’a d’égale que sa dignité.
Production : Novanima Productions
Voir le film sur Les yeux doc
Silent Voice, de Reka Valerik (2020, 51′)

Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts), Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression du régime dictatorial de Ramzan Kadyrov. Arrivé à Bruxelles, et devenu mutique face au choc de l’exil, le seul lien que Khavaj garde avec la Tchétchénie sont les messages vocaux que lui envoie sa mère.
Production : Dublin films
Voir le film sur Les yeux doc
Publié le 14/02/2025 - CC BY-SA 4.0