Présentation de l’ouvrage : Bibliothèques britanniques contemporaines : autopsie des années de crise

L’ENSSIB a publié en 2020 un ouvrage sur les Bibliothèques britanniques contemporaines : autopsie des années de crise dirigé par Cécile Touitou dans la collection La numérique aux presses de l’ENSSIB.


Cet ouvrage revient sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne. Il met l’accent sur le contexte politique et sociétal et permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique.
Il interroge la question de l’égalité d’accès aux équipements de lecture publique, les cadres réglementaires garantissant leur fonctionnement, le cœur des missions des bibliothèques au XXIème siècle, la question de l’offre et de la demande, le rôle de personnels formés et l’ambiguïté du recours aux bénévoles.

C’est un travail collectif en deux parties : la première intitulée «Du Library Act à la Big Society, chronologie d’un désengagement politique» retrace l’ historique des différentes lois consacrées aux bibliothèques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 2010 avec James Cameron qui va faire la promotion du bénévolat en remplaçant les bibliothécaires professionnels par des bénévoles et en diminuant très fortement les subventions.

La deuxième partie est consacrée aux auteurs, usagers, sympathisants qui se sont engagés pour défendre les bibliothèques et lutter contre les fermetures massives des bibliothèques par des mobilisations citoyennes, sur les réseaux sociaux et les médias.
En 2021, une rencontre à distance a été organisée autour de cette publication à la Bibliothèque Buffon avec Muriel Amar, Cécile Touitou, Adèle Zwilling, Anne-Marie Vaillant. Vous pouvez la voir ou la revoir en cliquant sur ce lien.

Touitou, Cécile (dir.) ; Préface de Pascal Sanz. Bibliothèques publiques britanniques contemporaines : autopsie des années de crise. [En ligne]. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2020 (La Numérique, ISSN 2492-9735)
Cet ouvrage est disponible gratuitement en cliquant sur ce Lien vers l’entretien avec Cécile Touitou, directrice scientifique de l’ouvrage.
Lien vers le site de Ian Anstice : Public library news qui a été très actif pendant cette période.

Publié le 28/05/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet