Portrait des publics seniors de la Bpi

Qui sont les seniors qui fréquentent la Bpi ? Comment leurs pratiques évoluent-elles avec le passage à la retraite ? Découvrez ce public et son rapport à la Bpi. Une enquête conduite par le service Études et recherche.

Couverture de l'étude sur les publics seniors de la Bpi

En 2024, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 6% du public de la Bpi. Souvent familiers de la bibliothèque depuis plusieurs décennies, ces personnes, qui constituent une mémoire vivante de l’institution et de son évolution sont aussi un indicateur de sa diversité et sociale et intergénérationnelle.

Si ces publics présentent un profil spécifique, très diplômé et tourné vers un usage d’information et de loisirs, leurs motifs de visite de la bibliothèque ne sont pas homogènes. Certains viennent à la Bpi pour développer de nouvelles connaissances, d’autres pour garder un lien avec leur vie active précédente en restant informés, d’autres enfin pour rompre l’isolement social.

À partir de données quantitatives et d’entretiens, cette enquête dresse un portrait des publics seniors et analyse leur rapport à la Bpi. Elle explore également l’évolution récente de leurs pratiques culturelles, en tenant compte des fragilités et appréhensions particulières révélées par la crise sanitaire de 2020.

Pour lire l’enquête, cliquez ici.

Publié le 28/01/2026 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Les Habitués. Le microcosme d’une grande bibliothèque

Agnès Camus, Jean-Michel Cretin, Christophe Evans
Éditions de la Bibliothèque publique d’information ; Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, 2000

« Une maison magique », « une usine culturelle », « une mine d’or », « un laboratoire social », « un bon espace productif », « un ventricule », « un trait d’union »… Autant d’images contrastées qui se rapportent toutes à un même objet : la Bibliothèque publique d’information au Centre Georges Pompidou telle que se la représentent ses habitués. On trouvera ici la synthèse à plusieurs voix – abondamment illustrée par des photos, des extraits et des montages d’entretiens – d’une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la Bpi après vingt ans de fonctionnement et de succès public continus.

À la Bpi, 021.3 EVA

Logo Les Habitués sur fond de public de la Bpi

Les Habitués

Jean-Michel Cretin
Bibliothèque publique d'information ; Productions 108, 1998

Peu avant que la Bibliothèque publique d’information ne ferme ses portes pour deux ans, jusqu’au premier janvier 2000, le réalisateur J.M. Cretin a filmé et écouté quelques-uns de ses lecteurs qu’on appelle les habitués. Tous ces petits récits disent comment se tissent les liens avec cette bibliothèque ouverte librement à tous les publics.

Consultable à la Bpi

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires