La Bpi a sélectionné une liste d’associations, de structures culturelles et de médias impliqués dans le domaine de l’EMI et identifiés comme ressources pour mettre en place des actions d’Éducation aux médias et à l’information en bibliothèque.
Publié le 05/07/2024
- CC BY-SA 4.0
Bibliothèques
La Bibliothèque nationale de France propose aux bibliothèques des formations et des outils (expositions, bibliographies, ressources numériques et pédagogiques, etc.) basés sur ses collections (notamment de presse). Elle développe également des actions de médiation à destination des groupes scolaires.
Ce site dédié regroupe des ressources et des outils à destination de professionnels intéressés ou engagés dans des projets d’éducation aux médias et de formation à l’esprit critique : entretiens avec des chercheurs, travaux universitaires, conférences et journées professionnelles, ateliers clef en main, etc.
Cette organisation non gouvernementale a pour but de promouvoir l’accès à l’information, à la culture et à l’éducation aux populations vulnérables partout dans le monde, par l’appui aux bibliothèques et aux filières du livre.
Presse et journalisme
Cette association coordonne les actions de la presse dans le champ de l’éducation aux médias, pour le compte de l’Alliance de la Presse d’Information Générale et du Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine. Elle s’appuie sur un réseau de journalistes professionnels issus de nombreuses rédactions (Le Parisien, La Croix, Ouest France, etc.) pour développer des programmes à destination des jeunes et des adultes.
Ce réseau international de dessinateurs de presse s’engage pour le respect des cultures et des libertés, en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. Sa mission éducative s’incarne par la production de kits pédagogiques et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers.
Entre les lignes s’appuie sur un large réseau de journalistes bénévoles, issus des rédactions du groupe Le Monde et de L’Obs. Ils animent des sessions d’éducation aux médias et à l’information avec des publics jeunes ou adultes sous forme d’ateliers, de mini-résidences ou de conférences.
Cette association de journalistes issus du monde de l’audiovisuel s’engage pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation de masse. Elle intervient dans les collèges et lycées, mais également en milieu hors-scolaire (médiathèques, associations, foyers, centres sociaux, structures pénitentiaires) auprès des jeunes et des adultes.
Cette structure d’éducation populaire œuvre pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune, qu’elle ait pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).
La Chance œuvre pour la diversité sociale dans les médias. Implantée dans plusieurs villes de France, elle agit pour l’éducation aux médias : des journalistes professionnels interviennent dans des collèges et lycées afin de mieux faire connaître leurs métiers et initier à la fabrique de l’information.
Cette plateforme, portée par l’Alliance Internationale des journalistes (AIJ) et l’EMI, école des métiers de l’information, s’adresse à tous les acteurs francophones de l’éducation aux médias et à l’information. Elle recense des ressources, des initiatives, des rencontres et des appels à projets.
Cette association favorise la rencontre, l’échange et le débat entre celles et ceux qui ont choisi le journalisme pour métier, qui concourent à la fabrication de l’information et tous les citoyens qui la reçoivent. Depuis 2007, l’association organise « Les Assises du journalisme », rendez-vous annuel de discussion et de prospective des professionnels de l’information.
Éducation et formation
Le CLEMI a pour mission la formation des enseignants en éducation aux médias et à l’information, la production de ressources pédagogiques et la promotion d’une pratique citoyenne des médias à l’école, au collège et au lycée. Il anime aussi des actions éducatives et pédagogiques, dont la « Semaine de la presse et des médias dans l’école ».
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.
Cette association est spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information, la citoyenneté numérique et la gouvernance de l’internet. Ses actions et ses formations s’adressent à tous les publics – citoyens, éducateurs, acteurs institutionnels.
Associations et structures culturelles
L’avenir des pixels est un dispositif d’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Il entend contribuer à une plus grande sagesse numérique et médiatique, une écologie de l’attention et un monde souhaitable. Cette structure propose des projets en bibliothèques et établissements scolaires notamment.
Cette association, composée de professionnels des médias, a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir les formes d’écritures journalistiques auprès de tous publics, établissements scolaires, associations, établissements publics. Les ateliers pratiques privilégient les productions collectives (journal écrit, documentaire, émission de radio, exposition photo, blog…)
Ce collectif de photojournalistes, fondé par le journaliste français Pierre Terdjman, développe un programme d’éducation pour lutter contre la désinformation et éveiller l’esprit critique des futures citoyens. Leur matériau : l’image documentaire et le reportage photo.
Créée par l’association LE BAL, cette plateforme numérique d’éducation à l’image s’adresse aux jeunes, enseignants, bibliothécaires, artistes, journalistes, etc. Les contenus s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d’analyse.
Né du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Il propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques et des avancées technologiques.
La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI), s’engage également sur l’éducation aux médias en centrant ses actions sur l’information scientifique et technique. Elle propose notamment le programme du « Printemps de l’esprit critique ».
Ce réseau national de professionnels œuvre pour la reconnaissance et le développement des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI). Cette reconnaissance passe par l’affirmation d’une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au cœur des débats d’actualité.