La fin de l’histoire du confinement ?

Les associations professionnelles (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat) publient une série de recommandations et de préconisations pour permettre une réouverture des bibliothèques avec le plus de sécurité possible.

Photographie de deux femmes masquées lisant un même livre devant une bibliothèque
© Tode

Parmi les annonces du Premier Ministre du 28 avril, la possibilité offerte aux bibliothèques de réouvrir à compter du 11 mai, date de la fin du confinement, n’a pas manqué de susciter l’étonnement. Aussitôt, les associations professionnelles (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et Bibliopat) sont montées au créneau afin de se faire le porte-voix des craintes des bibliothécaires.

Au-delà de ce premier communiqué, diffusé dès le discours du Premier ministre fini, le travail interassociatif se poursuit aujourd’hui afin de proposer aux bibliothécaires ainsi qu’aux élus un certain nombre de recommandations et de préconisations pour garantir une réouverture des équipements dans les meilleures conditions.

Les enjeux sont en effet nombreux :

  • protection des personnes (agents comme usagers) : respect des gestes barrière, équipements de protection, cohabitation de publics d’âges différents …
  • gestion des manipulation de documents et de leurs flux : prêts d’ouvrages, désinfection des documents rendus, mise en place de portage ou de drive, …
  • adaptations des bâtiments et de leurs espaces : équipement des banques d’accueil, restriction du nombre de personnes accueillies en même temps, limitation de la durée de séjour, …

Déjà disponible, un premier document regroupe les recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques.
En plus de ces préconisations, le document propose un schéma de reprise d’activités en 4 phases : préparation des locaux, réouverture partielle puis complète, et enfin la reprise de l’ensemble des services au public.

Un site dédié va également être construit par les associations professionnelles qui veilleront à la régulière mise à jour des éléments, en fonction des connaissances et de l’évolution de la diffusion du virus dans les départements “rouges” ou “verts” : http://www.biblio-covid.fr

Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques

Publié le 29/04/2020 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments