On a 20 ans pour changer le monde
De Hélène Médigue
Sortie en salles le mercredi 11 avril 2018
La réalisatrice Hélène Médigue a filmé pendant plus d’un an Maxime de Rostolan, le fondateur de l’association Fermes d’Avenir et son équipe dans leur combat pour revenir à une agriculture plus humaine et s’inspirant des écosystèmes naturels.

L’avis du bibliothécaire
Le constat
Le constat de l’urgence sociale et climatique est alarmant : 60% des sols sont morts, à cause de l’utilisation massive des engrais et pesticides. Le système de production actuel ne nourrit pas la planète, 17 000 enfants meurent de faim chaque jour. 600 agriculteurs se suicident chaque année en proie aux difficultés économiques.
Maxime de Rostolan
Déjà sensibilisée aux problèmes causés par l’agriculture intensive, Hélène Médigue a réalisé en 2012 C’est pas de chance quoi! un court métrage de fiction sur l’autisme. C’est en lisant un article dans le journal Le Monde qu’elle découvre Maxime de Rostolan et Fermes d’Avenir. Présent tout au long du film, cet ingénieur de formation, âgé de 36 ans, est passionné et convaincu qu’il est urgent de changer les pratiques agricoles. Pour lui, l’agroécologie est le seul moyen de nourrir le monde.
L’association Fermes d’Avenir
Créée en 2013, l’association a pour but d’accélérer la transition agricole. Ses activités s’organisent autour de 4 pôles : production (à la ferme de La Bourdaisière en Touraine), formation, financement et accompagnement de projets, sensibilisation politique et citoyenne. Elle cherche à prouver que l’agroécologie est rentable et peut nourrir la planète, en local, en supprimant les intrants chimiques. C’est également un projet de société qui fédère des acteurs très divers : agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs.
Le film ne traite pas des techniques de l’agroécologie ou de la permaculture; il met l’accent sur l’aventure humaine et propose une incursion dans l’activisme citoyen, le monde de l’agriculture, de l’entrepreneuriat et du politique.
Rappel
On a 20 ans pour changer le monde de Hélène Médigue, production François Charlent – Rdv Production, 2018, 1 h 26 min. Distribué par Paname Distribution.
Publié le 10/04/2018 - CC BY-SA 4.0