Les lycéens-réviseurs à la Bpi
données 2016

Enquêtes de terrain menées par Anaïs Crinière et Yasmine Haddad ; distribution, réception, saisie des questionnaires par le service de la Coordination de l’accueil ; synthèse de Muriel Amar.
Loge Bpi

Une première enquête sur les lycéens-réviseurs comportant des entretiens qualitatifs et un questionnaire quantitatif avait été menée en 2010-2011 et avait fait l’objet de plusieurs synthèses :

• Chevallier, Philippe et Evans, Christophe. Attention, lycéens !. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 2, 2013, p. 24-29. 

• Deleuze, Hélène. Un printemps à la Bpi. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 4, 2012, p. 35-39. 

• Deleuze, Hélène et Evans, Christophe. Les lycéens à la BPI : enquête quantitative mai-juin 2011. Paris : Bibliothèque publique d’information / Service Etudes et Recherche, novembre 2011. 

• Zuddas, Agathe. Préparer le bac à la BPI. Enquête auprès des usagers lycéens, sous la dir. de Christophe Evans et Françoise Gaudet. Paris : Bibliothèque publique d’information / Service Etudes et Recherche, août 2010.

Six ans après, le dispositif d’accueil s’est rôdé et s’est étoffé : la présence de médiateurs et de titulaires-renforts s’est accrue, la valorisation des collections liées aux révisions (annales de toutes filières en plusieurs exemplaires, bibliographies et tables de mise en valeur) a été systématisée, les jauges d’accueil se sont stabilisées autour de 1800-1900 en période rouge. Quels sont les continuités et les changements que l’on peut observer auprès des lycéens en l’espace de six ans ? Les principaux traits relevés en 2010-2011 sont encore valables aujourd’hui : les données de 2016 permettent cependant d’éclairer certains écarts et d’affiner certaines tendances de fond.

Accès à l’étude.

Publié le 13/10/2016

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments