Enquête de fréquentation 2006
Agnès Camus-Vigué, Christophe Evans, 2006

Les publics de la Bpi : enquête générale de fréquentation 2006

photo Maïta Lucot-Brabant,
Bibliothèque publique d’information
(cc By-NC-ND 2.0)

Depuis 2002, la Bpi enregistre une baisse du nombre de visites tandis que la moyenne du temps de présence des usagers dans la bibliothèque ne cesse d’augmenter – ce qui explique la persistance des files d’attente, et ne résout donc aucunement les problèmes chroniques de saturation des espaces de lecture.
Pour mieux comprendre ce phénomène – s’agit-il d’une  évolution du profil traditionnel des usagers ? Ou d’une mutation des pratiques ? – une nouvelle enquête de publics a été lancée à la Bpi fin 2006. La phase quantitative a été réalisée par la société Kynos du lundi 13 au dimanche 19 novembre, de l’ouverture à la fermeture de la bibliothèque. Depuis 2002, la Bpi enregistre une baisse du nombre de visites tandis que la moyenne du temps de présence des usagers dans la bibliothèque ne cesse d’augmenter – ce qui explique la persistance des files d’attente, et ne résout donc aucunement les problèmes chroniques de saturation des espaces de lecture.
Pour mieux comprendre ce phénomène – s’agit-il d’une  évolution du profil traditionnel des usagers ? Ou d’une mutation des pratiques ? – une nouvelle enquête de publics a été lancée à la Bpi fin 2006. La phase quantitative a été réalisée par la société Kynos du lundi 13 au dimanche 19 novembre, de l’ouverture à la fermeture de la bibliothèque. 

Liens

  • Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

Publié le 30/09/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments