Balade en bibliothèque pour lecteurs en herbe
Jacqueline Eidelman, M.C. Habib, René Sirota, 1985

Balade en bibliothèque pour lecteurs en herbe : étude sur la fréquentation et les usages de la bibliothèque des enfants du Centre G.Pompidou.

La bibliothèque des enfants est située au rez-de-chaussée dans l’aile nord du Centre Pompidou. 

Vitrée sur toute la longueur, elle participe à l’animation qui règne sur la place en offrant le spectacle des enfants qui lisent et se distraient.

Son entrée directe et indépendante constitue tout à la fois un privilège et un inconvénient : elle est d’un accès simple et aisé, mais elle n’est pas toujours identifiée comme partie prenante du Centre.

Trois principes majeurs la définissent : libre accès, consultation, multimédia. Sur une aire de plus de 200m² se côtoient et s’enchevêtrent plusieurs zones d’activités : les cours lectures, l’espace-vidéo, les cabines d’écoute de disques, les consoles de projection de diapositives.
Les adultes – en dehors des professionnels – en sont exclus ; c’est un lieu réservé à l’enfance que l’on a voulu instituer et qui est investi comme tel, au point que ses principes de fonctionnement semblent, au premier abord, avoir été élaborés par les usagers eux-mêmes.
Les adultes – en dehors des professionnels – en sont exclus ; c’est un lieu réservé à l’enfance que l’on a voulu instituer et qui est investi comme tel, au point que ses principes de fonctionnement semblent, au premier abord, avoir été élaborés par les usagers eux-mêmes.

La recherche que nous y avons menée s’est effectuée sur une période de plus d’une année (1982-1983) pendant laquelle six mois ont été consacrés à la collecte des données. Cette phase a compris une évaluation d’un échantillon représentatif de visiteurs, des observations in-situ et une série d’entretiens non-directifs auprès d’une cinquantaine d’usagers.
Le sondage, pivot de l’enquête de fréquentation, avait un triple objectif : circonscrire les caractéristiques biographiques du public, déterminer les modalités de la fréquentation et cerner les origines des motivations, établir une typologie des usages et leurs déterminants immédiats.
Les entretiens, réalisés après une phrase d’observation, avaient pour premier but de tester la pertinence de la typologie des usagers et du système de variables explicatives qui la sous-tendent, établis par le sondage ; mais aussi et surtout d’élucider les pratiques observées, les représentations qui les fondent et par conséquent les redéfinitions de l’institution bibliothèque qu’elles opèrent.
Le sondage, pivot de l’enquête de fréquentation, avait un triple objectif : circonscrire les caractéristiques biographiques du public, déterminer les modalités de la fréquentation et cerner les origines des motivations, établir une typologie des usages et leurs déterminants immédiats.
Les entretiens, réalisés après une phrase d’observation, avaient pour premier but de tester la pertinence de la typologie des usagers et du système de variables explicatives qui la sous-tendent, établis par le sondage ; mais aussi et surtout d’élucider les pratiques observées, les représentations qui les fondent et par conséquent les redéfinitions de l’institution bibliothèque qu’elles opèrent.

Le rapport de recherche comprend donc deux volets : une étude de fréquentation et une analyse des pratiques et des usages, que l’on peut mettre en perspective. Dans le premier sont présentées les conditions de la formation du public de la Bibliothèque des enfants, en regard des variables sociologiques classiques et de ses conditions écologiques d’implantation. Dans le second sont élucidées les modalités d’usage du lieu, à partir de la mise en exergue de pratiques majoritaires ou de pratiques plus marginales.

   Liens 

  • Pour accéder à l’article « Des petits rats de bibliothèque. Pratiques culturelles à la bibliothèque des enfants du centre G. Pompidou » sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici
  • Etude consultable sur place au service Etudes et recherche de la Bpi.

Publié le 13/08/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments